Petit compte rendu des Masterclass Made in Asia:Pour info: Je ne suis allé que dimanche. Je ne peux donc pas parler des masterclass avec les mêmes invités qui eurent lieu le jour précédent.Irie. > réalisateur FMA/Brotherhood
Il a fait un petite animation from scratch sur une tablette Mobile Studio Pro 16" sous le soft Clipstudio.
Il avait gardé les dessins très sommaires pour la mise en place sur la timeline de façon à pouvoir personnaliser chaque image par une personne du publique.
Ils nous a expliqué la différence entre l'animation basée sur la création de inbetweens opposé à l'animation frame by frame.
(Sorry pour la description un peu technique, c'est pour les homies animateurs qui pourraient lire ce message. Je m'arrête là

)
Durant la prestation il invitait le publique à poser des questions.
Une chose m'a fortement impressionnée venant de ce grand monsieur: le fait de pouvoir garder son focus sur son travail tout en répondant aux questions et finaliser l'animation dans les délais à la fin du workshop.
F... C'est un exercice de malade qu'il s'est infligé pour le plus grand plaisir du publique. C'est à ça que l'on reconnait un vrai pro qui est habitué à bosser sous pression.
Voici un exemple d'une animation réalisée par Irie pour la Made in Asia:
https://www.facebook.com/LeSal...nAsia/videos/10155388356534849K. Nakatsuru/M. Sato/C. Kubota > animateurs DB & DBZ
Cette masterclass était dans une toute autre ambiance. Alors que le premier était relativement pépère d'ambiance, ici on a eu droit à une atmosphère très "brûlante". Aussi bien les invités que le public vibrait de passion pour la série.
Elle targettait particulièrement DBZ (Le jour précédent était plus ciblé DB)
C'était une masterclass plus "classique". Dans le sens ou ils avaient choisis des séquences sur lesquelles ils ont bossés et que le public pouvait poser des questions. Pas de cours d'animation à proprement parlé pour mon plus grand désespoire. Mais c'était tout de même hyper bonne ambiance!

Une anécdote marrante est qu'ils s'amusaient à piquer des idées de style graphique sur la série les uns des autres. Chose impossible aujourd'hui ont ils raconté car le rithme de production est tellement élevé qu'ils n'ont plus le temps d'analyser le taf de leurs collègues.
Le workshop s'est terminé par des goodies distribués d'après un numéro reçu à l'entrée. Même ceux qui n'avait rien gagnés (comme moi) pouvaient repartir avec un petit cadeau sympa: un petit sachet contenant deux cartes spécialement crées pour la convention. Une initiative hautement sympathique.

Voilou. Très bon cru 2018 les masterclass MIA. ^^
Même si j'espère qu'à la prochaine visite d'Umakoshi et Nagahama, nous auront droit à une masterclass avec eux comme il y a trois ans de cela. Cette fois-ci, ils n'étaient là "que" pour des dédicaces.