Author Topic: Yamauchi, Umetsu, grands animateurs et storyboarders...  (Read 78738 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10475
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Je peux le ripper et le stocker sur Cyna au cas où ça disparait un jour. Je pourras même en faire une base de données façon imdb mais bon faut pas déconner, j'ai déjà assez de boulot avec ma vase de données Steam...

Aucun rapport, maos les deux nouveaux films de Masaaki Yuasa sortent en DVD au Japon le 18 octobre. Wouhou !!! Sachant qu'ils ont tous les deux gagné des prix, je suis trop content.

N'hésitez pas à le rappeler le jour j. Peut être qu'on aura rapidement des fansubs. Je ne sais pas si les DVD ou br auront des sous titres anglais à la base. Je suis sur mobile j'ai la flemme.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2529
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
J'ai regardé le premier épisode d'Houseki no Kuni.

Passé le cape du "je préférais le trailer de 2013 en full 2d", j'ai tout de même réussi à apprécier.

(Faut dire qu'après avoir matté tous les épisodes de Berserk et Kado,j'avais touché le fond en matière de 3d, ça ne pouvait donc qu'aller mieux...)

L'animation ainsi que les objets 3d sont très soignés. Et la réalisation m'a fort fait penser à du Yamauchi. Raison pour laquelle je poste ce message ici.

M'étonnerais que ce soit vraiment lui, mais les fans de son style apprécieront sans doute. :3

J'ai vu une séquence très bien foutue de l'épisode 3 passer sur le web, je ne vais donc pas m'arrêter en si bon chemin. :3



trailer 2017 (3d)
trailer 2013 (2d)
« Last Edit à 12h16 »
WHo's the Mack?!!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10475
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Connais pas du tout, mais ça a l'air sympa et je suis d'accord avec toi sur tous les points concernant 2d et 3d, marrant...
C'est rare de voir un film promotionnel (celui de 2013) pour un *MANGA* aussi bien fichu, en tout cas...

Le réal n'a bossé que sur Saint Seiya Omega 78, ça m'étonnerait que ça soit Yamauchi. ;)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2529
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
Quote
Le réal n'a bossé que sur Saint Seiya Omega 78
Ouch!! ^^;
WHo's the Mack?!!

Offline chevkraken

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 223
    • View Profile
Tenez, une petite video où je parle des raison qui font que je trouve que Toei animation est un des meilleur studio d'animation (et mon favori des 10 dernières années)

http://youtu.be/3x5hJl_LjTc

Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2529
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
Chouette vidéo car tu abordes des choses très intéressantes.

Mais cela n'empêche qu'un Studio d'animation restera la plupart des temps jugé/apprécié d'après ses produits et non pour ce qui se passe en coulisse.

( Je pense que pas mal d'artistes qui ont débuté là-bas -ayant pris du grade par la suite- y seraient restés si le Studio était éthiquement correct avec son staff.)

Je vois un peu la Toei comme un oncle Picsou. On aime Picsou car il fait des choses sympa mais qu'est-ce qu'il est rat avec ses proches...
« Last Edit à 15h41 »
WHo's the Mack?!!

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10475
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
J'ai commencé à regarder la vidéo mais j'ai du mal avec ta prononciation des noms... Anime est l'abréviation d'animēshon, pas d'animu, donc ça se prononce animé. Umakoshi se prononce Oumakoshi. Shiguéyassou Yama-outchi, stp, pas Shijeyasu Yamoshi...
Enfin bref je te conseille de lire les bases de la prononciation du japonais parce que j'ai du mal à appréhender que ta culture assez étendue du sujet soit compatible avec une prononciation approximative. Déjà que ce midi j'ai avalé de travers en voyant une vidéo qui parlait des films 'Guibli'... Et encore c'est une erreur classique.
Pour la prochaine fois je vérifierai ta copie ;)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline chevkraken

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 223
    • View Profile
Chouette vidéo car tu abordes des choses très intéressantes.

Mais cela n'empêche qu'un Studio d'animation restera la plupart des temps jugé/apprécié d'après ses produits et non pour ce qui se passe en coulisse.

( Je pense que pas mal d'artistes qui ont débuté là-bas -ayant pris du grade par la suite- y seraient restés si le Studio était éthiquement correct avec son staff.)

Je vois un peu la Toei comme un oncle Picsou. On aime Picsou car il fait des choses sympa mais qu'est-ce qu'il est rat avec ses proches...
C'est interessant que tu aborde ce point car un des seul aspect qui fait que j'aime le studio Toei et que je n'ai pas abordé dans la video est que c'est le studio japonais traitant le mieux ses animateurs.(je l'ai abordé dans l'article dont le lien est dans la description de la video)

l'époque du studio Toei traitant mal ses animateurs c'est vieux de 20 ans. Depuis, la Toei est précurseurs dans la façon de traiter les animateurs au japon.

Le studio Toei paye ses animateurs 20% au dessus du salaire moyen d'un animateur jap, c'est un des 3 seul studio d'animation a avoir des animateurs salairés(avec Kyoto animation et la Sunrise) qui donc sont payé même quand ils ne fournissent pas de planches.
Depuis 2001, il autorisent leurs animateurs à se syndiquer(encore une fois, ils sont les seul à le faire), ils sont les seul à permettre à leurs animateurs maison d'avoir des congés payés et depuis 2015, c'est aussi le seul studio d'animaton a permettre à ses animateurs(y compris ceux Freelance), de cotiser pour la retraite et a avoir des ticket repas(les animateurs Freelance ont aussi le droit à un bureau pour travailler alors que les autre studio oblige les animateurs freelance a bosser chez eux).

Et je parle même pas de Toei Philippines où le salaire de débutant était en 2007 de l'équivalent de 190 dollars de l'époque quand le salaire moyen était de 120 dollars, que les animateurs clé tournaient à 250 dollars et les directeurs de l'animation d'épisode à plus de 350.
Faut pas chercher pourquoi le boulot d'animateur est vu comme un boulot d'avenir là bas


A côté de ça, le patron de Madhouse a déclaré en 2007 qu'il trouvait anormal de payer les intervallistes pour leur travail.

Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2529
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
L'argent est un problème (et des cacahuettes +20 pourcent, pour moi ça fait toujours des cacahouettes et pas tout le monde est directeur de l'animation là-bas. ^^;) mais la santé mental/physique des employés en est un autre.

Les dessinateurs qui vivent presque sur leur lieu de travail n'est pas un mythe vieux de 20 ans tout de même.

Quand tu vois des animateurs japonais se plaindre sur Facebook (Et ça se plaint tout le temps lol), tu as vite capté que ce monde est vraiment loin d'être un conte de fées. Y compris à la Toei. 

Puis pour Toei Philippines, ce n'est pas aussi rose que tu puisses le penser. Ça se plaint grave aussi (Et pas que les inbetweeners lol) !

Et tout ça ben... Ca se voit -spécialement- dans le taf de la Toei: rush et baclages/ animations potables avec quelques moments glorieux pour garder la fanbase. Il n'y a pas beaucoup de place pour la créativité quand t'es toujours à la bourre.

D'ailleurs lorsque tu entends parler certains des vétérans de la Toei (n'y bossant plus aujourd'hui), ils semblaient tout de même sous-entendre que c'était (liberté créative, rhytme de travail) mieux avant même si déjà dans une ère de rush incroyable. (Et ils parlaient dans ce cas précis de Dragon Ball Z)

Puis le manque de main d'oeuvre. J'ai lu dernièrement que le gouvernement japonais octroyait des facilités aux dessinateurs étrangers désireux de bosser au Japon dans le monde de l'animation. En gros les jeunes artistes naïfs fraîchement diplômés qui veulent vivre le rêve japonais qui les japonais ne veulent pas rêver... (Dis-moi si tu trouves que je fais un gros raccourci ^^)


Bon maintenant concernant la qualité des produits Toei, j'ai tout de même un espoir. Cela semble aller mieux le dernier temps. Mais ce n'est pas pour autant que ce Studio me fasse rêver comme lieu de travail.

Un détail marrant: la dernière mise à jour de Clip Studio Paint (Manga Studio / Comic Studio) cible particulièrement l'animation. (Le but étant de fusionner Retas Studio avec Clipstudio dans le temps).  Il y a un outil inclu dans cet update que est appellé le "Toei Animation Digital Exposure Sheet". Un coup de génie pour former de la main d'oeuvre à distance...


« Last Edit à 15h42 »
WHo's the Mack?!!

Offline chevkraken

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 223
    • View Profile
Je ne dit pas que c'est tout rose non plus, mais Toei est de loin le moins pire des studio d'animation dans la façon de traiter ses employé et c'est celui qui est le plus ouvert pour faire progresser les choses.




Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2529
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
Comme téléspectateur (inhumain à la limite du sociopathe), je dirais: qu'il fasse progresser la qualité globale de leurs produits en priorité. C'est ça un peu leur job tout de même.
« Last Edit à 15h03 »
WHo's the Mack?!!