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Nao => Cynarhum² => NoiseRoom => High tech => Topic started by: Nao/Gilles on 27 August 2009 à 10h49

Title: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 27 August 2009 à 10h49
Mon cher Nao sama !! tu as la mémoire courte !!! j'ai été Atariste jusqu'à la moelle autrefois !!!
Ah, c'est avec toi que je parlais de tout ça sur Cynarhum ? J'ai toujours le tab d'ouvert dans ma liste de tabs, mais comme j'en ai plus de 150, y'a des conversations comme ça qui se perdent...

(Au fait, neuneu, Monkey Island est sorti sur Atari ST à l'époque, tu ne l'as jamais essayé ? :P)
Quote
Sony confie même son bébé a des demomakers pour sortir "Lingers in shadow" et ".detuned" qui ne sont pas des jeux mais de vraies démos comme à la grande époque... ça on a pas ça coté Xboite !
Tu as un lien YouTube ou autre pour ça...?
Pour la Xbox, ben... Y'a le Live et le SDK XNA non ? Chuis sûr qu'il doit traîner des démos en XNA...
Title: Re: Demoscene
Post by: freed102 on 27 August 2009 à 11h09
Mon cher Nao sama !! tu as la mémoire courte !!! j'ai été Atariste jusqu'à la moelle autrefois !!!
Ah, c'est avec toi que je parlais de tout ça sur Cynarhum ? J'ai toujours le tab d'ouvert dans ma liste de tabs, mais comme j'en ai plus de 150, y'a des conversations comme ça qui se perdent...

(Au fait, neuneu, Monkey Island est sorti sur Atari ST à l'époque, tu ne l'as jamais essayé ? :P)
Oui je me souviens avoir échangé quelques lignes avec toi sur l'Atari ST, à un moment ou l'on parlait de Soundchip, dont les fameuses musiques de Enchanted Land qui étaient très kiffantes à l'époque (ayé j'ai l'air qui me trotte dans la tête maintenant ! c malin !! :p )
Monkey Island sur ST oui j'ai du l'essayé mais ça n'a jamais vraiment été mon genre de jeux, même si j'avais aimé les jeux comme Maniac Mansion ou le Manoir de Mortevielle ou Maupiti Island, j'aimais bien mais j'ai jamais réussi à les finir ces jeux là !
Quote
Sony confie même son bébé a des demomakers pour sortir "Lingers in shadow" et ".detuned" qui ne sont pas des jeux mais de vraies démos comme à la grande époque... ça on a pas ça coté Xboite !
Tu as un lien YouTube ou autre pour ça...?
Pour la Xbox, ben... Y'a le Live et le SDK XNA non ? Chuis sûr qu'il doit traîner des démos en XNA...
Voici Linger in shadows de Plastic
Linger In Shadows by Plastic (demo group) (http://www.youtube.com/watch?v=mDdStxjGELk&fmt=18#)

Voici .detuned (ce n'est pas encore sorti alors je te file un lien)
.deTuned (http://www.flickr.com/photos/playstationblog/3486481091/#)
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 27 August 2009 à 23h57
Très belle musique...
Pour le reste, une partie de cette démo est assez honteusement pompée sur l'une des meilleures démos PC, Debris du groupe Farbrausch, sortie en 2007...

Farbrausch - fr-041: debris. [HD] (http://www.youtube.com/watch?v=wqu_IpkOYBg#ws-hd)

Et ce nuage qui forme soudain un visage me rappelle quelque chose, mais je ne sais pas d'où. Du coup je me demande si le reste n'est pas aussi pompé ailleurs... Pis y'a pas de fin, snif. Dans tous les cas, j'ai passé un chouette moment devant cette vidéo, merci.

:edit: Tiens, encore une démo PC qui arrache... LifeForce, sortie en 2007.

ASD LIFEFORCE ASSEMBLY 2007 (HD) (http://www.youtube.com/watch?v=P0OfkJc711A#ws-hd)
Title: Re: Demoscene
Post by: freed102 on 28 August 2009 à 10h24
Très belle musique...
Pour le reste, une partie de cette démo est assez honteusement pompée sur l'une des meilleures démos PC, Debris du groupe Farbrausch, sortie en 2007...

Farbrausch - fr-041: debris. [HD] (http://www.youtube.com/watch?v=wqu_IpkOYBg#ws-hd)
C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec LiS !
Etrangement... quand on va sur la page de Plastic dans la partie "About" Farbrausch sont dans la liste des "We admire"
http://plastic-demo.nazwa.pl/wordpress/?page_id=2

Je me souviens aussi que certains membres de Plastic étaient sur la scène démo de l'Amiga dans les 90's...  Il me semble même qu'il y a une sorte de générique dans la démo de Linger In Shadows qui explique d'ou viennent les démos et ce qu'elles représentent, l'Atari ST, l'Amiga et le CPC sont cités dans ce générique, ça fait plaisir à voir sur une PS3 !

l'autre petit truc que cette démo propose, c'est de la 4D, (elle sert à débloquer des trophées), pour rappel la 4D c'est la possibilité de déformer l'espace temps, c'est à dire d'accélérer et ralentir les scènes, mais aussi de pouvoir laisser la caméra se balader dans les images figées... ce qui prouve bien qu'on n'est pas en précalculé mais bel et bien en temps réel !
Et ce nuage qui forme soudain un visage me rappelle quelque chose, mais je ne sais pas d'où. Du coup je me demande si le reste n'est pas aussi pompé ailleurs... Pis y'a pas de fin, snif. Dans tous les cas, j'ai passé un chouette moment devant cette vidéo, merci.
Ravi que ça t'ait fait plaisir !
:edit: Tiens, encore une démo PC qui arrache... LifeForce, sortie en 2007.

ASD LIFEFORCE ASSEMBLY 2007 (HD) (http://www.youtube.com/watch?v=P0OfkJc711A#ws-hd)
Pas mal non plus ! Ce qui est surprenant c'est que si on regarde une démo de maintenant et une démo d'un Amiga ou un ST.. on se rend compte que la base est la même, qu'ils ont utilisent souvent des effets et des styles de l'époque mais avec les moyens actuels ! Quoi qu'il en soit je trouve qu'une démo sur PC c'est joli mais ça n'a pas le même impacte qu'une démo ST ou Amiga ou même PS3 (si dans l'avenir cette console entre vraiment dans la scene demo... peut etre aussi grace à Linux pour ceux qui n'ont pas le SDK, il peuvent exploiter le CELL à leur guise (mais pas le RSX)) car ce sont des machines qui évoluent sans cesse, on ne peut donc pas considérer qu'on l'exploite à son maximum ! d'autre part il n'y a pas deux PC identiques... mais ça reste du très joli travail !
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 28 August 2009 à 12h26
Je splitte parce que c'est mieux... Ca encouragera peut-être à poster des vidéos ! (Surtout qu'Aeva supporte YouTube *et* demoscene.tv dont j'avais ajouté le support, donc autant en profiter...)

Juste pour info, tu disais dans ton argumentation que la Xbox360 n'avait pas de démos alors que la PS3 en avait une.
En effet, elle en a une... Mais la X360 en a plusieurs et depuis longtemps. :^^;:
Celle-ci date d'il y a deux ans, et c'est la plus belle à mon sens (même si elle est moins réussie que celle de la PS3, mais bon, eux n'avaient pas 2 ans de plus, la Débris pour s'inspirer et Sony pour les encourager si j'ai bien compris...), il y a aussi la Microdots qui est pas mal mais un peu répétitive.

evoid droid (http://www.demoscene.tv/prod.php?id_prod=13020#id2602_13020_14)

D'autres démos (ne pas compter les jeux qui sont comptabilisés à la fin, de toute manière ceux-là sont faits sur XNA et portés aussi sous Windows donc ça ne compte pas) :
http://www.pouet.net/prodlist.php?platform[]=XBOX%20360&order=thumbup
C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec LiS !
Etrangement... quand on va sur la page de Plastic dans la partie "About" Farbrausch sont dans la liste des "We admire"
http://plastic-demo.nazwa.pl/wordpress/?page_id=2
Bon ben c'est déjà bien qu'ils le reconnaissent, eheh.
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Je me souviens aussi que certains membres de Plastic étaient sur la scène démo de l'Amiga dans les 90's...  Il me semble même qu'il y a une sorte de générique dans la démo de Linger In Shadows qui explique d'ou viennent les démos et ce qu'elles représentent, l'Atari ST, l'Amiga et le CPC sont cités dans ce générique, ça fait plaisir à voir sur une PS3 !
Mais il paraît qu'elle est payante, cette démo...?
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l'autre petit truc que cette démo propose, c'est de la 4D, (elle sert à débloquer des trophées), pour rappel la 4D c'est la possibilité de déformer l'espace temps, c'est à dire d'accélérer et ralentir les scènes, mais aussi de pouvoir laisser la caméra se balader dans les images figées... ce qui prouve bien qu'on n'est pas en précalculé mais bel et bien en temps réel !
Qui s'en étonnerait...? La demoscene est justement là pour prouver que le précalculé peut déchirer. Les seules choses qui sont précalculées chez les demomakers, c'est la décompression ou la génération de textures (comme chez Farbrausch ou bien la très belle démo 4k Elevation). Même les fractales n'ont jamais été pracalculées, dans les démos des années 90 ;)
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Pas mal non plus ! Ce qui est surprenant c'est que si on regarde une démo de maintenant et une démo d'un Amiga ou un ST.. on se rend compte que la base est la même, qu'ils ont utilisent souvent des effets et des styles de l'époque mais avec les moyens actuels !
Il y a beaucoup d'effets "neufs", quand même. Surtout quand on comptabilise le nombre d'effets qui ont été inventés par la demoscene et ensuite repris dans les jeux vidéo... (Comme on dit n'est-ce pas, le bloom n'est pas sorti de la cuisse du Prince de Perse...)
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Quoi qu'il en soit je trouve qu'une démo sur PC c'est joli mais ça n'a pas le même impacte qu'une démo ST ou Amiga
Oui, c'est clair, mais pour moi ce qui compte avant tout c'est la bande son... Dans les démos modernes, on a souvent des tracks techno chiantes. Le soundtrack de Débris me déplaît fortement, alors que justement Farbrausch avait fait des choses superbes musicalement dans le passé... (Candytron, The Popular Demo -- ces deux tracks là, je les ai mises sur mon best of de musique !)
L'Atari et l'Amiga avaient peu de techno, ce n'était pas encore l'heure. Y'avait un peu de house et d'acid, mais pas trop. C'était surtout du soundchip ou de l'inspiré soundchip. Du coup forcément...

Tiens, regarde la démo "Bloody Memories 2.01" sur Xbox360 (à voir sur demoscene.tv), à la fin y'a la musique de Great Giana Sisters en soundchip, bon ben forcément ça m'a plu...
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ou même PS3 (si dans l'avenir cette console entre vraiment dans la scene demo... peut etre aussi grace à Linux pour ceux qui n'ont pas le SDK, il peuvent exploiter le CELL à leur guise (mais pas le RSX)) car ce sont des machines qui évoluent sans cesse, on ne peut donc pas considérer qu'on l'exploite à son maximum ! d'autre part il n'y a pas deux PC identiques... mais ça reste du très joli travail !
Oui, c'est l'éternel problème avec le PC : soit on utilise la machine à fond et on risque les incompatibilités, soit on suit les sentiers préétablis et on est mieux compatible, mais on doit se contenter d'effets moins frappants.
Title: Re: Demoscene
Post by: freed102 on 28 August 2009 à 14h34
Je splitte parce que c'est mieux... Ca encouragera peut-être à poster des vidéos ! (Surtout qu'Aeva supporte YouTube *et* demoscene.tv dont j'avais ajouté le support, donc autant en profiter...)

Juste pour info, tu disais dans ton argumentation que la Xbox360 n'avait pas de démos alors que la PS3 en avait une.
En effet, elle en a une... Mais la X360 en a plusieurs et depuis longtemps. :^^;:
Celle-ci date d'il y a deux ans, et c'est la plus belle à mon sens (même si elle est moins réussie que celle de la PS3, mais bon, eux n'avaient pas 2 ans de plus, la Débris pour s'inspirer et Sony pour les encourager si j'ai bien compris...), il y a aussi la Microdots qui est pas mal mais un peu répétitive.

evoid droid (http://www.demoscene.tv/prod.php?id_prod=13020#id2602_13020_14)
Au temps pour moi ! j'ai lâché mon venin un peu trop vite ! il y a effectivement plus de démos actuellement sur X360 êt ce grâce au XNA, et je suis assez surpris de voir qu'il n'existe pas de démo indépendantes sur PS3 (via Linux), mais cela s'explique tout simplement par le fait que Sony ont bridé le RSX sur Linux... on ne sait pour quelle raison et ça c'est vraiment la plus grosse connerie qu'ils aient fait (même si certains crackers ont réussi à le débrider... maintenant... c'est à eux de donner le tuyau aux démomakers ! lol !) Mais je crois que le CELL pourrait à lui tout seul faire de très belles choses !
En attendant LiS a bien le mérite d'exister, et maintenant nous attendons .deTuned ... qui a l'air completement barré !
D'autres démos (ne pas compter les jeux qui sont comptabilisés à la fin, de toute manière ceux-là sont faits sur XNA et portés aussi sous Windows donc ça ne compte pas) :
http://www.pouet.net/prodlist.php?platform[]=XBOX%20360&order=thumbup
J'avoue que le système de XNA est plutot une bonne idée, même si pour moi ça rapproche trop le PC de la Xbox360
C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec LiS !
Etrangement... quand on va sur la page de Plastic dans la partie "About" Farbrausch sont dans la liste des "We admire"
http://plastic-demo.nazwa.pl/wordpress/?page_id=2
Bon ben c'est déjà bien qu'ils le reconnaissent, eheh.
Et s'ils avaient été aidés par Farbrausch eux même pour le coup ? we don't know !

Tiens d'ailleurs je viens de voit que .deTuned serait créé par.... Farbrausch ! http://www.a51.org.uk/2009/05/05/farbrausch-detuned-the-playstation-3/
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Je me souviens aussi que certains membres de Plastic étaient sur la scène démo de l'Amiga dans les 90's...  Il me semble même qu'il y a une sorte de générique dans la démo de Linger In Shadows qui explique d'ou viennent les démos et ce qu'elles représentent, l'Atari ST, l'Amiga et le CPC sont cités dans ce générique, ça fait plaisir à voir sur une PS3 !
Mais il paraît qu'elle est payante, cette démo...?
Oui c'est le gros hic !!! cette démo est payante... même si ce n'est que 4$... quand j'en ai parlé à un ami qui codait sur CPC il m'a dit que c'était une abération de faire payer une démo... ce que je comprends tout a fait ! mais ça ne m'a pas dérangé de payer juste par curiosité
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l'autre petit truc que cette démo propose, c'est de la 4D, (elle sert à débloquer des trophées), pour rappel la 4D c'est la possibilité de déformer l'espace temps, c'est à dire d'accélérer et ralentir les scènes, mais aussi de pouvoir laisser la caméra se balader dans les images figées... ce qui prouve bien qu'on n'est pas en précalculé mais bel et bien en temps réel !
Qui s'en étonnerait...? La demoscene est justement là pour prouver que le précalculé peut déchirer. Les seules choses qui sont précalculées chez les demomakers, c'est la décompression ou la génération de textures (comme chez Farbrausch ou bien la très belle démo 4k Elevation). Même les fractales n'ont jamais été pracalculées, dans les démos des années 90 ;)
Je me souviens des générateurs de fractales que j'avais du mon ST, ils faisaient boucler les couleurs pour donner un effet visuel psychédélique !
Title: .Detuned
Post by: freed102 on 13 October 2009 à 17h14
Voici des images de .detuned

... c'est un peu barré.. pas impressionnant mais sympathique :

Trailer: Detuned (http://www.youtube.com/watch?v=jeiZFeQYQeo#)
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 13 October 2009 à 17h51
Hmm... J'appelle pas ça une démo, moi. C'est un clip musical (avec une musique chiante). L'accompagnement est minimaliste et aurait pu tourner sur un vieux PC avec une Voodoo 3D...
Title: Re: Demoscene
Post by: freed102 on 14 October 2009 à 8h26
ben en fait, moi j'aime bien la musique ! mais le principe de .detuned c'est que ça s'adapte à ta propre musique ! en gros c'est comme un economiseur d'ecran qui se joue avec tes mp3

Quant au coté technique, je suis d'accord que c pas impressionnant ! mais bon... voila c un petit visuel sympa sans etre une claque graphique quoi !
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 14 October 2009 à 16h09
ben en fait, moi j'aime bien la musique ! mais le principe de .detuned c'est que ça s'adapte à ta propre musique ! en gros c'est comme un economiseur d'ecran qui se joue avec tes mp3
Ah ouais, excellent... Comme ce qui se faisait dans les années... 90, je crois ? :sifflote:
Quote
Quant au coté technique, je suis d'accord que c pas impressionnant ! mais bon... voila c un petit visuel sympa sans etre une claque graphique quoi !
Je continue à préférer l'autre démo, là, celle qui était un peu pompée sur Farbrausch mais qui au moins était belle ;)
Title: Re: Demoscene
Post by: freed102 on 14 October 2009 à 17h00
Ah ouais, excellent... Comme ce qui se faisait dans les années... 90, je crois ? :sifflote:
Oui j'avais une démo un peu comme ça sur mon falcon, avec des effets en fonction du CD que tu mettais dans le lecteur grace au DSP... Mais là en fait, de base sur PS3 quand tu lis des MP3 tu as des visuels un peu light... genre une terre qui tourne... avec la camera qui bouge un peu.. tout slow quoi ! et un autre effet avec des especes de plasma de couleurs qui bougent sur le rythme de la musique... et bien .detuned est censé ajouter quelques effets visuels... c tout ! histoire de pas avoir un ecran noir quand tu lis tes MP3 quoi ! Faut pas en attendre plus de cette "demo"
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Quant au coté technique, je suis d'accord que c pas impressionnant ! mais bon... voila c un petit visuel sympa sans etre une claque graphique quoi !
Je continue à préférer l'autre démo, là, celle qui était un peu pompée sur Farbrausch mais qui au moins était belle ;)[/quote]Moi aussi je prefere de loin Linger in Shadow... et pourtant... c'est .detuned qui a été fait par Fabrausch  ! (du moin .theprodukkt qui semble être une sous division de Fabrausch)
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 15 October 2009 à 11h04
Et ce .detuned, il est gratuit au moins ?
Title: Re: Demoscene
Post by: freed102 on 15 October 2009 à 11h45
malheureusement je ne pense pas que ce soit gratuit, cela devrait couter aux alentours des 2¤ comme Linger in shadows, comment expliquer qu'ils font payer des démos... je ne sais pas ! peut etre pour rémunerer les demomakers... ou pour s'en mettre un peu plus dans la poche, j'en sais rien ! C'est le gros point noir de cette idée !
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 15 October 2009 à 12h04
:^^;:
Si encore ils en faisaient une version gratuite simplifiée...
Title: Re: Demoscene
Post by: freed102 on 16 October 2009 à 10h53
.detuned est dispo depuis hier sur le PSN US et EU.... je l'ai donc acheté pour 2.99¤... Que dire.. c'est sympathique.. mais ça amuse 5 minutes quoi ! j'ai pas essayé avec un de mes MP3... mais bon ça rend bien sur un big ecran... mais ça va rester dans un coin et j'y retournerai pas souvent je pense ! lol!
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 16 October 2009 à 16h47
.detuned est dispo depuis hier sur le PSN US et EU.... je l'ai donc acheté pour 2.99¤...
Ah... Dommage !! C'est beaucoup trop cher ! Ç'aurait été à 2.95¤, je l'aurais pris ! Mais là, non !
Quote
Que dire.. c'est sympathique.. mais ça amuse 5 minutes quoi ! j'ai pas essayé avec un de mes MP3... mais bon ça rend bien sur un big ecran... mais ça va rester dans un coin et j'y retournerai pas souvent je pense ! lol!
Dis-toi que c'est la même chose que Wii-Fit alors, mais en 30 fois moins cher :P
Title: Re: Demoscene
Post by: freed102 on 9 September 2011 à 18h24
Un petit up sur ce vieux topic :

Santa Monica Studio (God of War etc etc) annonce en collaboration avec le groupe Plastic un projet de "démo" compatible PSMove...

yakamaté :
Santa Monica PS Move Project - First Gameplay Footage (http://www.youtube.com/watch?v=rJSsN9Oabq4#)
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 17 January 2015 à 1h11
Tiens, j'ai enfin réussi à aller au bout d'une de mes quêtes du Graal[1]... Une des démos que j'ai écrites, une de mes plus jolies même (voir plus bas), était un écran pour la Phaleon Demo, et j'adore sa musique, même si je ne savais plus d'où je l'avais "rippée". Impossible de savoir de quel jeu elle provient... Après recherche, il semblerait qu'elle provienne de la Syntax Terror Demo. OK, je la télécharge, je regarde les écrans un par un, et à la toute fin de la liste (grrr..), je finis par tomber sur l'écran de TeX, le groupe du compositeur Jochen Hippel, et bingo. Par contre impossible de trouver une référence à l'original, donc je pars du principe que c'EST l'original... Donc je cherche sur google pour obtenir des infos, et en précisant "syntax terror tex", je tombe sur un morceau nommé "Syntax Terror Fletch". Hmm... Fletch ? Comme le film avec Chevy Chase ? Bon, j'en ai pour 10mn à le télécharger, je vais jeter un oeil... Et bingo. Cette musique est une réinterprétation du thème principal de Fletch, le film, qui est vraiiiiiiiiment très chouette. Le thème, pas le film, ça j'ai pas vu.
Bon sang, ça fait 25 ans que je me demandais d'où elle sortait, cette musique... Et le pire c'est que j'ai failli voir Fletch en 1998 (me souviens précisément), mais c'était en VF donc j'ai zappé... Si j'avais regardé, j'aurais eu une sacrée surprise en écoutant la musique...!

Ma démo : (mettez en plein écran pour l'avoir en pleine vitesse) (je précise que techniquement c'est d'un niveau très honorable pour de la démo Atari ST, il restait même assez de temps machine pour mettre une quatrième lettre dans le sprite géant en code généré, d'ailleurs y'en avait une à la base mais j'ai quitté le groupe pour un autre au nom plus court, ah ah pauvre de moi...)

http://dhs.nu/video.php?ID=662

Et le clip vidéo de l'original :

https://www.youtube.com/watch?v=aOcJz_MM1hQ

Etonnant, non ?

(Pour ceux qui auront écouté et qui trouvent ça chouette, dans le film on entend même une version encore plus proche de celle qui est dans ma démo... C'est à 1:11:11 à peu près... Quand il entre dans la maison.)[2]
 1. Du genre que je revenais sur cette recherche tous les 6 mois...
 2. Tiens c'est rigolo ça, que des 1...[1]
 1. Tiens, encore plus rigolo : j'ai posté ce message à 1:11, je m'en rends compte seulement maintenant...
Title: Re: Demoscene
Post by: Kurumauchi on 20 January 2015 à 13h39
Ohww! Une démo!!! :3
Ca me fait penser à la période des cracks sur Amiga 500. C'était souvent accompagné d'une animation dans ce style. ^^
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 30 January 2015 à 11h06
Yep... C'était toujours la guerre Amiga-ST, et c'était très simple : l'Amiga avait des co-processeurs pour faire facilement certaines choses, le ST n'avait qu'un processeur environ 5% plus rapide, et c'est tout. En gros, dès qu'une belle démo sortait sur Amiga, les meilleurs codeurs du ST se faisaient un devoir de l'adapter sur PC, parfois même en mieux, c'est impressionnant ce qu'on a pu faire à l'époque avec un hardware aussi limité...! Un peu comme les démos C64 en 3D pleine qu'on trouve ces jours-ci sur le net, quoi... Quel talent !

Bon, je n'ai toujours pas retrouvé la trace de mes autres démos à moi, ça fait iech... Mais bon, c'est comme ça. J'étais pas une célébrité du ST, donc il était improbable que mes démos se retrouvent sur le Net. Par contre je sais pas comment ma toute première démo (vraiment toute pourrie mais c'est ma jeunesse et il faut bien apprendre) s'est retrouvée sur un FTP, elle, mais je l'ai vue l'autre jour, j'en aurais eu la larme à l'oeil... Maintenant si je pouvais retrouver la Axia...

Anecdote pourrie : il y a un dessin d'Ikki dans l'anti-virus que j'avais écrit à l'époque. En quittant le programme. Je crois qu'il venait du Dorothée Magazine (fact!)...
Title: Re: Demoscene
Post by: Kurumauchi on 30 January 2015 à 15h33
Bah, j'ai pas honte de dire que le Dorothée Magazine c'était le top pour moi à l'époque. Me souviens just qu'il était très cher (pour un *teenager* de 14 ans tout de même), et que je l'achetais seulement quand j'avais bcp de thunes.  :mdr:
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 1er February 2015 à 17h39
Hmm de toute manière, 95% du contenu c'était des pseudo-anime-comics mal fichus, comme moi j'enregistrais les épisodes des séries que j'aimais, ça ne m'apportait absolument rien...
Le seul intérêt, c'était la rubrique Pascal (Lafine) vous répond, et encore...! ^^
Et bien sûr, les deux hors-série qui avaient publié quelques mangas traduits (Dragon Ball, Olive & Tom, City Hunter je crois..?), pour "tâter le terrain". Le contenu était bien, là-dessus.
Title: Re: Demoscene
Post by: Nao/Gilles on 3 February 2015 à 13h05
J'ai découvert hier qu'une autre musique connue de Jochen Hippel, celle du reset screen des Cuddly Demos, est également pompée sur un autre film des années 80 que je n'ai jamais vu : Golden Child, avec Eddy Murphy... Marrant. Le mec ne s'embarrassait jamais des crédits, visiblement... Ce qui contraste avec son travail en 1988 sur la BIG Demo, où au moins il donnait un nom à toutes ses reprises... ("Zoolook", etc.)
Bon, comme d'hab', la copie est meilleure que l'original, donc je me plains pas !