Author Topic: Demoscene  (Read 17460 times)

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Offline Nao/Gilles

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Demoscene
Mon cher Nao sama !! tu as la mémoire courte !!! j'ai été Atariste jusqu'à la moelle autrefois !!!
Ah, c'est avec toi que je parlais de tout ça sur Cynarhum ? J'ai toujours le tab d'ouvert dans ma liste de tabs, mais comme j'en ai plus de 150, y'a des conversations comme ça qui se perdent...

(Au fait, neuneu, Monkey Island est sorti sur Atari ST à l'époque, tu ne l'as jamais essayé ? :P)
Quote
Sony confie même son bébé a des demomakers pour sortir "Lingers in shadow" et ".detuned" qui ne sont pas des jeux mais de vraies démos comme à la grande époque... ça on a pas ça coté Xboite !
Tu as un lien YouTube ou autre pour ça...?
Pour la Xbox, ben... Y'a le Live et le SDK XNA non ? Chuis sûr qu'il doit traîner des démos en XNA...
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Offline freed102

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Mon cher Nao sama !! tu as la mémoire courte !!! j'ai été Atariste jusqu'à la moelle autrefois !!!
Ah, c'est avec toi que je parlais de tout ça sur Cynarhum ? J'ai toujours le tab d'ouvert dans ma liste de tabs, mais comme j'en ai plus de 150, y'a des conversations comme ça qui se perdent...

(Au fait, neuneu, Monkey Island est sorti sur Atari ST à l'époque, tu ne l'as jamais essayé ? :P)
Oui je me souviens avoir échangé quelques lignes avec toi sur l'Atari ST, à un moment ou l'on parlait de Soundchip, dont les fameuses musiques de Enchanted Land qui étaient très kiffantes à l'époque (ayé j'ai l'air qui me trotte dans la tête maintenant ! c malin !! :p )
Monkey Island sur ST oui j'ai du l'essayé mais ça n'a jamais vraiment été mon genre de jeux, même si j'avais aimé les jeux comme Maniac Mansion ou le Manoir de Mortevielle ou Maupiti Island, j'aimais bien mais j'ai jamais réussi à les finir ces jeux là !
Quote
Sony confie même son bébé a des demomakers pour sortir "Lingers in shadow" et ".detuned" qui ne sont pas des jeux mais de vraies démos comme à la grande époque... ça on a pas ça coté Xboite !
Tu as un lien YouTube ou autre pour ça...?
Pour la Xbox, ben... Y'a le Live et le SDK XNA non ? Chuis sûr qu'il doit traîner des démos en XNA...
Voici Linger in shadows de Plastic
Linger In Shadows by Plastic (demo group) Small | Large


Voici .detuned (ce n'est pas encore sorti alors je te file un lien)
.deTuned
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Nao/Gilles

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Très belle musique...
Pour le reste, une partie de cette démo est assez honteusement pompée sur l'une des meilleures démos PC, Debris du groupe Farbrausch, sortie en 2007...

Farbrausch - fr-041: debris. [HD] Small | Large


Et ce nuage qui forme soudain un visage me rappelle quelque chose, mais je ne sais pas d'où. Du coup je me demande si le reste n'est pas aussi pompé ailleurs... Pis y'a pas de fin, snif. Dans tous les cas, j'ai passé un chouette moment devant cette vidéo, merci.

:edit: Tiens, encore une démo PC qui arrache... LifeForce, sortie en 2007.

ASD LIFEFORCE ASSEMBLY 2007 (HD) Small | Large
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Offline freed102

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Très belle musique...
Pour le reste, une partie de cette démo est assez honteusement pompée sur l'une des meilleures démos PC, Debris du groupe Farbrausch, sortie en 2007...

Farbrausch - fr-041: debris. [HD] Small | Large
C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec LiS !
Etrangement... quand on va sur la page de Plastic dans la partie "About" Farbrausch sont dans la liste des "We admire"
http://plastic-demo.nazwa.pl/wordpress/?page_id=2

Je me souviens aussi que certains membres de Plastic étaient sur la scène démo de l'Amiga dans les 90's...  Il me semble même qu'il y a une sorte de générique dans la démo de Linger In Shadows qui explique d'ou viennent les démos et ce qu'elles représentent, l'Atari ST, l'Amiga et le CPC sont cités dans ce générique, ça fait plaisir à voir sur une PS3 !

l'autre petit truc que cette démo propose, c'est de la 4D, (elle sert à débloquer des trophées), pour rappel la 4D c'est la possibilité de déformer l'espace temps, c'est à dire d'accélérer et ralentir les scènes, mais aussi de pouvoir laisser la caméra se balader dans les images figées... ce qui prouve bien qu'on n'est pas en précalculé mais bel et bien en temps réel !
Et ce nuage qui forme soudain un visage me rappelle quelque chose, mais je ne sais pas d'où. Du coup je me demande si le reste n'est pas aussi pompé ailleurs... Pis y'a pas de fin, snif. Dans tous les cas, j'ai passé un chouette moment devant cette vidéo, merci.
Ravi que ça t'ait fait plaisir !
:edit: Tiens, encore une démo PC qui arrache... LifeForce, sortie en 2007.

ASD LIFEFORCE ASSEMBLY 2007 (HD) Small | Large
Pas mal non plus ! Ce qui est surprenant c'est que si on regarde une démo de maintenant et une démo d'un Amiga ou un ST.. on se rend compte que la base est la même, qu'ils ont utilisent souvent des effets et des styles de l'époque mais avec les moyens actuels ! Quoi qu'il en soit je trouve qu'une démo sur PC c'est joli mais ça n'a pas le même impacte qu'une démo ST ou Amiga ou même PS3 (si dans l'avenir cette console entre vraiment dans la scene demo... peut etre aussi grace à Linux pour ceux qui n'ont pas le SDK, il peuvent exploiter le CELL à leur guise (mais pas le RSX)) car ce sont des machines qui évoluent sans cesse, on ne peut donc pas considérer qu'on l'exploite à son maximum ! d'autre part il n'y a pas deux PC identiques... mais ça reste du très joli travail !
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Offline Nao/Gilles

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Je splitte parce que c'est mieux... Ca encouragera peut-être à poster des vidéos ! (Surtout qu'Aeva supporte YouTube *et* demoscene.tv dont j'avais ajouté le support, donc autant en profiter...)

Juste pour info, tu disais dans ton argumentation que la Xbox360 n'avait pas de démos alors que la PS3 en avait une.
En effet, elle en a une... Mais la X360 en a plusieurs et depuis longtemps. :^^;:
Celle-ci date d'il y a deux ans, et c'est la plus belle à mon sens (même si elle est moins réussie que celle de la PS3, mais bon, eux n'avaient pas 2 ans de plus, la Débris pour s'inspirer et Sony pour les encourager si j'ai bien compris...), il y a aussi la Microdots qui est pas mal mais un peu répétitive.

evoid droid Small | Large


D'autres démos (ne pas compter les jeux qui sont comptabilisés à la fin, de toute manière ceux-là sont faits sur XNA et portés aussi sous Windows donc ça ne compte pas) :
http://www.pouet.net/prodlist....orm[]=XBOX%20360&order=thumbup
C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec LiS !
Etrangement... quand on va sur la page de Plastic dans la partie "About" Farbrausch sont dans la liste des "We admire"
http://plastic-demo.nazwa.pl/wordpress/?page_id=2
Bon ben c'est déjà bien qu'ils le reconnaissent, eheh.
Quote
Je me souviens aussi que certains membres de Plastic étaient sur la scène démo de l'Amiga dans les 90's...  Il me semble même qu'il y a une sorte de générique dans la démo de Linger In Shadows qui explique d'ou viennent les démos et ce qu'elles représentent, l'Atari ST, l'Amiga et le CPC sont cités dans ce générique, ça fait plaisir à voir sur une PS3 !
Mais il paraît qu'elle est payante, cette démo...?
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l'autre petit truc que cette démo propose, c'est de la 4D, (elle sert à débloquer des trophées), pour rappel la 4D c'est la possibilité de déformer l'espace temps, c'est à dire d'accélérer et ralentir les scènes, mais aussi de pouvoir laisser la caméra se balader dans les images figées... ce qui prouve bien qu'on n'est pas en précalculé mais bel et bien en temps réel !
Qui s'en étonnerait...? La demoscene est justement là pour prouver que le précalculé peut déchirer. Les seules choses qui sont précalculées chez les demomakers, c'est la décompression ou la génération de textures (comme chez Farbrausch ou bien la très belle démo 4k Elevation). Même les fractales n'ont jamais été pracalculées, dans les démos des années 90 ;)
Quote
Pas mal non plus ! Ce qui est surprenant c'est que si on regarde une démo de maintenant et une démo d'un Amiga ou un ST.. on se rend compte que la base est la même, qu'ils ont utilisent souvent des effets et des styles de l'époque mais avec les moyens actuels !
Il y a beaucoup d'effets "neufs", quand même. Surtout quand on comptabilise le nombre d'effets qui ont été inventés par la demoscene et ensuite repris dans les jeux vidéo... (Comme on dit n'est-ce pas, le bloom n'est pas sorti de la cuisse du Prince de Perse...)
Quote
Quoi qu'il en soit je trouve qu'une démo sur PC c'est joli mais ça n'a pas le même impacte qu'une démo ST ou Amiga
Oui, c'est clair, mais pour moi ce qui compte avant tout c'est la bande son... Dans les démos modernes, on a souvent des tracks techno chiantes. Le soundtrack de Débris me déplaît fortement, alors que justement Farbrausch avait fait des choses superbes musicalement dans le passé... (Candytron, The Popular Demo -- ces deux tracks là, je les ai mises sur mon best of de musique !)
L'Atari et l'Amiga avaient peu de techno, ce n'était pas encore l'heure. Y'avait un peu de house et d'acid, mais pas trop. C'était surtout du soundchip ou de l'inspiré soundchip. Du coup forcément...

Tiens, regarde la démo "Bloody Memories 2.01" sur Xbox360 (à voir sur demoscene.tv), à la fin y'a la musique de Great Giana Sisters en soundchip, bon ben forcément ça m'a plu...
Quote
ou même PS3 (si dans l'avenir cette console entre vraiment dans la scene demo... peut etre aussi grace à Linux pour ceux qui n'ont pas le SDK, il peuvent exploiter le CELL à leur guise (mais pas le RSX)) car ce sont des machines qui évoluent sans cesse, on ne peut donc pas considérer qu'on l'exploite à son maximum ! d'autre part il n'y a pas deux PC identiques... mais ça reste du très joli travail !
Oui, c'est l'éternel problème avec le PC : soit on utilise la machine à fond et on risque les incompatibilités, soit on suit les sentiers préétablis et on est mieux compatible, mais on doit se contenter d'effets moins frappants.
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Offline freed102

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Je splitte parce que c'est mieux... Ca encouragera peut-être à poster des vidéos ! (Surtout qu'Aeva supporte YouTube *et* demoscene.tv dont j'avais ajouté le support, donc autant en profiter...)

Juste pour info, tu disais dans ton argumentation que la Xbox360 n'avait pas de démos alors que la PS3 en avait une.
En effet, elle en a une... Mais la X360 en a plusieurs et depuis longtemps. :^^;:
Celle-ci date d'il y a deux ans, et c'est la plus belle à mon sens (même si elle est moins réussie que celle de la PS3, mais bon, eux n'avaient pas 2 ans de plus, la Débris pour s'inspirer et Sony pour les encourager si j'ai bien compris...), il y a aussi la Microdots qui est pas mal mais un peu répétitive.

evoid droid Small | Large
Au temps pour moi ! j'ai lâché mon venin un peu trop vite ! il y a effectivement plus de démos actuellement sur X360 êt ce grâce au XNA, et je suis assez surpris de voir qu'il n'existe pas de démo indépendantes sur PS3 (via Linux), mais cela s'explique tout simplement par le fait que Sony ont bridé le RSX sur Linux... on ne sait pour quelle raison et ça c'est vraiment la plus grosse connerie qu'ils aient fait (même si certains crackers ont réussi à le débrider... maintenant... c'est à eux de donner le tuyau aux démomakers ! lol !) Mais je crois que le CELL pourrait à lui tout seul faire de très belles choses !
En attendant LiS a bien le mérite d'exister, et maintenant nous attendons .deTuned ... qui a l'air completement barré !
D'autres démos (ne pas compter les jeux qui sont comptabilisés à la fin, de toute manière ceux-là sont faits sur XNA et portés aussi sous Windows donc ça ne compte pas) :
http://www.pouet.net/prodlist....orm[]=XBOX%20360&order=thumbup
J'avoue que le système de XNA est plutot une bonne idée, même si pour moi ça rapproche trop le PC de la Xbox360
C'est vrai qu'il y a un air de ressemblance avec LiS !
Etrangement... quand on va sur la page de Plastic dans la partie "About" Farbrausch sont dans la liste des "We admire"
http://plastic-demo.nazwa.pl/wordpress/?page_id=2
Bon ben c'est déjà bien qu'ils le reconnaissent, eheh.
Et s'ils avaient été aidés par Farbrausch eux même pour le coup ? we don't know !

Tiens d'ailleurs je viens de voit que .deTuned serait créé par.... Farbrausch ! http://www.a51.org.uk/2009/05/...sch-detuned-the-playstation-3/
Quote
Je me souviens aussi que certains membres de Plastic étaient sur la scène démo de l'Amiga dans les 90's...  Il me semble même qu'il y a une sorte de générique dans la démo de Linger In Shadows qui explique d'ou viennent les démos et ce qu'elles représentent, l'Atari ST, l'Amiga et le CPC sont cités dans ce générique, ça fait plaisir à voir sur une PS3 !
Mais il paraît qu'elle est payante, cette démo...?
Oui c'est le gros hic !!! cette démo est payante... même si ce n'est que 4$... quand j'en ai parlé à un ami qui codait sur CPC il m'a dit que c'était une abération de faire payer une démo... ce que je comprends tout a fait ! mais ça ne m'a pas dérangé de payer juste par curiosité
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l'autre petit truc que cette démo propose, c'est de la 4D, (elle sert à débloquer des trophées), pour rappel la 4D c'est la possibilité de déformer l'espace temps, c'est à dire d'accélérer et ralentir les scènes, mais aussi de pouvoir laisser la caméra se balader dans les images figées... ce qui prouve bien qu'on n'est pas en précalculé mais bel et bien en temps réel !
Qui s'en étonnerait...? La demoscene est justement là pour prouver que le précalculé peut déchirer. Les seules choses qui sont précalculées chez les demomakers, c'est la décompression ou la génération de textures (comme chez Farbrausch ou bien la très belle démo 4k Elevation). Même les fractales n'ont jamais été pracalculées, dans les démos des années 90 ;)
Je me souviens des générateurs de fractales que j'avais du mon ST, ils faisaient boucler les couleurs pour donner un effet visuel psychédélique !
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.Detuned
Voici des images de .detuned

... c'est un peu barré.. pas impressionnant mais sympathique :

Trailer: Detuned Small | Large
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Offline Nao/Gilles

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Hmm... J'appelle pas ça une démo, moi. C'est un clip musical (avec une musique chiante). L'accompagnement est minimaliste et aurait pu tourner sur un vieux PC avec une Voodoo 3D...
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ben en fait, moi j'aime bien la musique ! mais le principe de .detuned c'est que ça s'adapte à ta propre musique ! en gros c'est comme un economiseur d'ecran qui se joue avec tes mp3

Quant au coté technique, je suis d'accord que c pas impressionnant ! mais bon... voila c un petit visuel sympa sans etre une claque graphique quoi !
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Offline Nao/Gilles

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ben en fait, moi j'aime bien la musique ! mais le principe de .detuned c'est que ça s'adapte à ta propre musique ! en gros c'est comme un economiseur d'ecran qui se joue avec tes mp3
Ah ouais, excellent... Comme ce qui se faisait dans les années... 90, je crois ? :sifflote:
Quote
Quant au coté technique, je suis d'accord que c pas impressionnant ! mais bon... voila c un petit visuel sympa sans etre une claque graphique quoi !
Je continue à préférer l'autre démo, là, celle qui était un peu pompée sur Farbrausch mais qui au moins était belle ;)
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Ah ouais, excellent... Comme ce qui se faisait dans les années... 90, je crois ? :sifflote:
Oui j'avais une démo un peu comme ça sur mon falcon, avec des effets en fonction du CD que tu mettais dans le lecteur grace au DSP... Mais là en fait, de base sur PS3 quand tu lis des MP3 tu as des visuels un peu light... genre une terre qui tourne... avec la camera qui bouge un peu.. tout slow quoi ! et un autre effet avec des especes de plasma de couleurs qui bougent sur le rythme de la musique... et bien .detuned est censé ajouter quelques effets visuels... c tout ! histoire de pas avoir un ecran noir quand tu lis tes MP3 quoi ! Faut pas en attendre plus de cette "demo"
Quote
Quant au coté technique, je suis d'accord que c pas impressionnant ! mais bon... voila c un petit visuel sympa sans etre une claque graphique quoi !
Je continue à préférer l'autre démo, là, celle qui était un peu pompée sur Farbrausch mais qui au moins était belle ;)[/quote]Moi aussi je prefere de loin Linger in Shadow... et pourtant... c'est .detuned qui a été fait par Fabrausch  ! (du moin .theprodukkt qui semble être une sous division de Fabrausch)
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Offline Nao/Gilles

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Et ce .detuned, il est gratuit au moins ?
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malheureusement je ne pense pas que ce soit gratuit, cela devrait couter aux alentours des 2¤ comme Linger in shadows, comment expliquer qu'ils font payer des démos... je ne sais pas ! peut etre pour rémunerer les demomakers... ou pour s'en mettre un peu plus dans la poche, j'en sais rien ! C'est le gros point noir de cette idée !
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Offline Nao/Gilles

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:^^;:
Si encore ils en faisaient une version gratuite simplifiée...
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.detuned est dispo depuis hier sur le PSN US et EU.... je l'ai donc acheté pour 2.99¤... Que dire.. c'est sympathique.. mais ça amuse 5 minutes quoi ! j'ai pas essayé avec un de mes MP3... mais bon ça rend bien sur un big ecran... mais ça va rester dans un coin et j'y retournerai pas souvent je pense ! lol!
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