Author Topic: Consoles PS3/Xbox 360  (Read 932794 times)

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Offline freed102

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J'ai pas lu le mot "perfection" pour qualifier un jeu console, depuis street fighter 2 sur super nes...
Deux ans plus tard, on avait Street turbo ;)
Tu vois ce que je veux dire ? ^^

IMO (geek words inside :p) on sera aussi forcement étonné par la 360 à un moment où un autre.
Les consoles en "fin de vie" et bien maitrisées sont souvent capables d'exploits repoussants leurs limites (à grand coups de routines miracles et autres optimisations de derrières les fagots, peaufinées dans les productions précédentes).
là je suis d'accord ! Mais je t'assure que pour beaucoup de gens Uncharted 2 est bluffant !
Pour le reste, si SQUARE est pas foutu de coder sur 360 et qu'ils down la version PS3 pour contenter tout les fanboyz de la planete (moins quelques irréductibles :p) ça peut se comprendre.
Pour le reste, et aux vues des images, je pense que s'ils avaient passé autant de temps sur le developpement 360 que sur celui PS3 (qui a débuté bien avant, n'oublions pas), ils seraient surement arrivés au meme résultat.
Malheureusement non ! je crois que le principal responsable de ce downgrade c'est le lecteur DVD qui ne peut contenir toutes les cut scenes que le Bluray pouvait offrir, on va aussi etre puni de VOSTFR car sur les 3 DVD il n'y aura pas assez de place pour mettre les voix japonaises... donc pas de voix japonaises pour la Xboite... pas non plus pour la PS3.... enfin ce ne sont que des détails dans le genre !
Il est évident que la X360 est plus facile à dompter! c'est un PC dans une boite !!!
Non non...
La X360 a beaucoup de points communs avec la PS3 sur le plan du CPU... Si je me souviens bien, dans les deux cas c'est plus ou moins fait par IBM et des partenaires. Microsoft a préféré du PowerPC dans son "PC"... Du coup l'architecture est très différente, et il n'y a plus de compatibilité directe entre le PC et la Xbox 360 comme il y a pu en avoir entre le PC et la Xbox tout court.
oui mais ya 'PC' dans power pc, normal que les gens se trompent :p
haaaa les salopiaux :p
[/quote]Je crois que tu n'as pas tout à fait faut... à l'époque de la création des processeurs PowerPC, l'idée était de faire des processeurs tres proches de la gamme Motorola 68k qui accompagnait les Mac et les processeurs Intel pour les PC... afin d'assurer une éventuelle compatibilité (c'était ya 15 ans au moins)
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Sylanoa

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là je suis d'accord ! Mais je t'assure que pour beaucoup de gens Uncharted 2 est bluffant !
et je te crois...
Malheureusement non ! je crois que le principal responsable de ce downgrade c'est le lecteur DVD qui ne peut contenir toutes les cut scenes que le Bluray pouvait offrir, on va aussi etre puni de VOSTFR car sur les 3 DVD il n'y aura pas assez de place pour mettre les voix japonaises... donc pas de voix japonaises pour la Xboite... pas non plus pour la PS3.... enfin ce ne sont que des détails dans le genre !
OK.
Un DVD double couche : 8.5 Go.
Un Bluray : 25 Go.

3*8.5 ?
Et voila, le problème de place.
Le changement des couleurs (que tu as avancé comme un downgrade) crois moi si tu veux, mais une couleur codée sur 24 bits, qu'elle soit noire ou blanche ou rose ou verte, elle prend toujours... 24bits. (Ouah, on pourrait faire une pub bénéton : tous égaux quelque soit sa couleur de peau :p).
Je crois que tu n'as pas tout à fait faut... à l'époque de la création des processeurs PowerPC, l'idée était de faire des processeurs tres proches de la gamme Motorola 68k qui accompagnait les Mac et les processeurs Intel pour les PC... afin d'assurer une éventuelle compatibilité (c'était ya 15 ans au moins)
Compatible 680X0 et X86... pas persuadé : on avait du RISQ d'un coté, du CISQ des deux autres.
D'ailleurs de mémoire, la "compatibilité" des power pc avec les mac précédents (animés par du 68k) était le fruit d'une émulation logicielle, assez infâme d'ailleurs.


Offline freed102

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Le bluray double couche c'est 50Go !   :sifflote:

Pour le PowerPC je ne sais plus exactement, quoi qu'il en soit, le CELL est aussi considéré comme un powerPC, d'ailleurs lorsque que l'on installe linux sur une ps3, il faut prendre une version pour PowerPC, mais la différence entre le PowerPC d'une Xbox et le CELL ce sont les SPU, si on utiliser le CELL tel quel, on a bien quelquechose de similaire à une architecture de Xbox, mais la différence est lorsque l'on exploite les 7 SPUs qui peuvent vraiment permettre des traitements complémentaires... mais c'est là la difficulté je pense pour les développeurs !
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Offline Sylanoa

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Le bluray double couche c'est 50Go !   :sifflote:
Et les jeux PS3 pressés sur une couche  :sifflote:

Halala, en tout cas ce genre de discussions me rappelle le bon vieux temps ( "ouais ma snes est plus mieux que ta pauv' megadrive" , "carrement pas, en plus t'as vu ton mario minable qui va à deux à l'heure, il vaut pas mon sonic" ) :p

D'ailleurs de mémoire, la puissance brut de la snes était inférieure à la megadrive (faut dire qu'avec un proc à 3.5 mhz...).
Ce qui en faisait une console bien plus agréable à programmer c'était tous les effets "hard" gérés par la machine, comme le zoom, le mode 7... autant de routines précablées qui rendaient le codage plus sympa et plus optimisé...
Tiens, ca me rappelle quelque chose... :p

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Le bluray double couche c'est 50Go !   :sifflote:
Et les jeux PS3 pressés sur une couche  :sifflote:

Halala, en tout cas ce genre de discussions me rappelle le bon vieux temps ( "ouais ma snes est plus mieux que ta pauv' megadrive" , "carrement pas, en plus t'as vu ton mario minable qui va à deux à l'heure, il vaut pas mon sonic" ) :p

D'ailleurs de mémoire, la puissance brut de la snes était inférieure à la megadrive (faut dire qu'avec un proc à 3.5 mhz...).
Ce qui en faisait une console bien plus agréable à programmer c'était tous les effets "hard" gérés par la machine, comme le zoom, le mode 7... autant de routines précablées qui rendaient le codage plus sympa et plus optimisé...
Tiens, ca me rappelle quelque chose... :p
Je crois qu'il y a quelques jeux qui sont en Bluray double couche, j'ai lu quelquepart que Metal Gear Solid 4 pesait 32go... donc double couche obligé !

La SNES pour moi était tres puissante comparé à une mégadrive, mais elle était plus jeune aussi, mais à l'époque ce n'était pas trop le probleme du processeur mais plutot de capacités graphiques, la mégadrive n'affichait que 64 couleurs parmis 16k couleurs je crois, et la SNES en affichait 256 parmis 128K couleurs je crois (je crois... je crois... je crois... ouais je sais ce que vous allez dire ! il sait pas trop ce qu'il raconte le freed ! mais ma mémoire me fait défaut ! lol !), bref... c'est un peut tout ça déja qui faisait la différence, puis yavé aussi le son... la SNES pouvait jouer des sons 16bits et la MD seulement des sons 8bits... et c'était plutot immonde un son digitalisé sur une MD ! quand aux effets, le mode 7 etc etc... il y avait surement des co processeurs qui étaient dédiés à tout ça... c'était une tres bonne machine la SNES ! c'etait un peu l'Amiga de l'Atari ST ! lol !

Et bien la Xboite et la PS3 c'est un peu le même combat.. on a deux machines qui se ressemblent, qui sortent les mêmes jeu, l'une est plus jeune que l'autre et doit s'imposer en alignant les records de performances avant de pouvoir dire "c'est celle là la mieux !" ...pour l'instant on a eu que des jeux ou la X360 etait en lead pour le développement... donc on n'a pas pu vraiment voir ce que la PS3 avait dans le bide hormis en se fiant aux exclus qui sont souvent bleuffantes !
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Offline Nao/Gilles

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il y avait surement des co processeurs qui étaient dédiés à tout ça... c'était une tres bonne machine la SNES ! c'etait un peu l'Amiga de l'Atari ST ! lol !
Ah non hein... Tu sais ce qu'il te répond l'Atari ? Il te dit Cuddly Demos, il te dit ULM, il te dit Enchanted Lands, il te dit TCB-Flashback...
En tant qu'ex-codeur ST, je peux t'assurer que le ST a toujours réussi à être exploité à fond par des passionnés, alors que l'Amiga on n'a jamais su si on avait vu toutes les facettes... C'est juste que l'Amiga permettait de s'affranchir de la technique pour faire juste de l'artistique.

Quant à la programmation de jeux 3D, pour en avoir fait à une époque mon métier, je tiens à rappeler que c'est déjà tellement horriblement complexe à gérer, que si en plus la console est chiante à programmer, c'est même pas la peine quoi... Si Sony a gagné contre Sega à la base, c'est parce que la PS1 était facile à programmer. Pour la PS2 ce n'était pas le cas, mais ils ont profité d'un monopole. Comme la PS3 est encore plus chiante à programmer, il ne faut pas s'étonner que les développeurs migrent en masse vers des plateformes qui les laissent un peu plus souffler, comme la Wii...
Quote
Et bien la Xboite et la PS3 c'est un peu le même combat.. on a deux machines qui se ressemblent, qui sortent les mêmes jeu, l'une est plus jeune que l'autre et doit s'imposer en alignant les records de performances avant de pouvoir dire "c'est celle là la mieux !" ...pour l'instant on a eu que des jeux ou la X360 etait en lead pour le développement... donc on n'a pas pu vraiment voir ce que la PS3 avait dans le bide hormis en se fiant aux exclus qui sont souvent bleuffantes !
Je pige pas trop... Tu défends la PS3 bec et ongles, puis tu dis qu'elle n'a jamais démontré sa supériorité ? :^^;:
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Offline freed102

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il y avait surement des co processeurs qui étaient dédiés à tout ça... c'était une tres bonne machine la SNES ! c'etait un peu l'Amiga de l'Atari ST ! lol !
Ah non hein... Tu sais ce qu'il te répond l'Atari ? Il te dit Cuddly Demos, il te dit ULM, il te dit Enchanted Lands, il te dit TCB-Flashback...
En tant qu'ex-codeur ST, je peux t'assurer que le ST a toujours réussi à être exploité à fond par des passionnés, alors que l'Amiga on n'a jamais su si on avait vu toutes les facettes... C'est juste que l'Amiga permettait de s'affranchir de la technique pour faire juste de l'artistique.
Mon cher Nao sama !! tu as la mémoire courte !!! j'ai été Atariste jusqu'à la moelle autrefois !!! j'ai eu le 1040 STF, puis le Mega STE, puis le Falcon ! j'ai au aussi beaucoup plus tard un Amiga 500... juste pour essayer ! et j'ai même eu la Jaguar avec le lecteur CD !!! il est indéniable que les codeurs ont toujours été à la hauteur pour cette machine... surtout dès qu'on s'approche de la demoscene ! Mais il faut reconnaitre avec du recul, que tout ce qui sortait sur Amiga était toujours plus beau et plus fluide... car le hardware permettait des choses plus fortes... mais j'ai toujours cru en l'Atari, et je l'ai soutenu jusqu'à la fin !
Quant à la programmation de jeux 3D, pour en avoir fait à une époque mon métier, je tiens à rappeler que c'est déjà tellement horriblement complexe à gérer, que si en plus la console est chiante à programmer, c'est même pas la peine quoi... Si Sony a gagné contre Sega à la base, c'est parce que la PS1 était facile à programmer. Pour la PS2 ce n'était pas le cas, mais ils ont profité d'un monopole. Comme la PS3 est encore plus chiante à programmer, il ne faut pas s'étonner que les développeurs migrent en masse vers des plateformes qui les laissent un peu plus souffler, comme la Wii...
Jusqu'à présent, les gens qui se sont appliqués à programmer sur PS3 aiment la PS3 !! d'ailleurs de plus en plus d'éditeurs disent qu'elle en a vraiment dans le ventre et que ça les encourage à aller plus loin, le seul éditeur qui pour l'instant vomis sur la PS3 c'est Valve... il disent "on ne fera rien sur PS3 parceque c'est trop dur !" alors que d'autres studios arrivent à faire des choses plus qu'étonnantes avec cette machine ! Sony confie même son bébé a des demomakers pour sortir "Lingers in shadow" et ".detuned" qui ne sont pas des jeux mais de vraies démos comme à la grande époque... ça on a pas ça coté Xboite !
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Et bien la Xboite et la PS3 c'est un peu le même combat.. on a deux machines qui se ressemblent, qui sortent les mêmes jeu, l'une est plus jeune que l'autre et doit s'imposer en alignant les records de performances avant de pouvoir dire "c'est celle là la mieux !" ...pour l'instant on a eu que des jeux ou la X360 etait en lead pour le développement... donc on n'a pas pu vraiment voir ce que la PS3 avait dans le bide hormis en se fiant aux exclus qui sont souvent bleuffantes !
Je pige pas trop... Tu défends la PS3 bec et ongles, puis tu dis qu'elle n'a jamais démontré sa supériorité ? :^^;:
Je ne dis pas qu'elle n'a pas montré sa supériorité... mais qu'elle n'a pas encore montré tout ce qu'elle a dans le ventre ! Les seuls jeux qui poussent la PS3 sont les exclus (Flower, Uncharted (deja le premier était techniquement tres pointu), Killzone 2, Resistance 2, Ratchet & Clank "operation destruction", heavenly sword (qui affichait un nombre incalculable d'enememis simultanement... c'était vraiment impressionnant... sont tous des exclusivités PS3 et font vraiment décoller la rétine par moments !) les seuls jeux "moyens" sur PS3  sont des jeux qui ont été portés de la X360 et qui n'ont pas été optimisés pour la PS3
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Offline freed102

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Pour en revenir à la comparaison X360/PS3, voici une interview de Christophe Balestra, le coprésident de Naughty Dog, ceux qui ont créé Uncharted, qui explique pourquoi ce jeu n'aurait pas pu être créé sur X360 en résumé :
Déja pour le combo bluray/disque dur en standard, mais aussi pour la puissance brute de calcul du CELL et ses SPU

http://www.play3-live.com/news...stra-de-naughty-dog-16496.html
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Offline Nao/Gilles

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Je précise que la discussion sur les démos a été déplacée ici : http://cyna.noisen.com/tech/5423/demoscene/
Et que j'en ai profité pour déplacer plein de topics vers un nouveau sous-forum, "High tech"...
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Offline freed102

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Salut à tous !

Un petit compte rendu du succès de la PS3 'Slim' sortie il y a une semaine :
- 500000 unités vendues dans le monde en 1 semaine
- 150000 unités vendues au japon en 3 jours
- +1000% (x10 ?) au royaume unis
- x2 aux USA

... je crois qu'il ont tapé fort cette fois chez Sony ! => http://news.vgchartz.com/news.php?id=5105&mp=1 (PS : la news date du 7/09 donc ya surement eu des évolutions depuis !)

... et une petite claque pour finir :

Uncharted 2: Among Thieves Video Game, PAX 09: Exclusive Train Gameplay HD | Game Trailers & Videos | GameTrailers.com
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Offline Tsub'

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- +1000% (x10 ?) au royaume unis
Chiffre qui en soit ne veut pas dire grand chose car c'est la comparaison entre les ventes de la semaine avant la sortie de la Slim et celle qui suit sa sortie. Et quand on regarde les chiffres de plus près on voit que depuis l'annonce la la PS3 Slim, les ventes de PS3 ont bien chuté pour reprendre avec la sortie de la Slim. Ce qui fait qu'on arrive à ces fameux +1000% en Angleterre.

Offline freed102

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- +1000% (x10 ?) au royaume unis
Chiffre qui en soit ne veut pas dire grand chose car c'est la comparaison entre les ventes de la semaine avant la sortie de la Slim et celle qui suit sa sortie. Et quand on regarde les chiffres de plus près on voit que depuis l'annonce la la PS3 Slim, les ventes de PS3 ont bien chuté pour reprendre avec la sortie de la Slim. Ce qui fait qu'on arrive à ces fameux +1000% en Angleterre.
Certes ! mais cela a suffit pour placer la PS3 en tête des ventes cette semaine devant la Wii et la 360
Quote
According to just published Chart Track report, PS3 sales have rocketed more than 1000% percent on PS3 Slim release.

The sales increase is very impressive, making the PS3 the top selling hardware in Week 36. The Xbox 360, Wii and DS Lite all sold around the same amount last week – PS3 Slim outsold each of them by a ratio of three-to-one.”
Anyway.... ce n'est que la premiere semaine et les blockbusters ne sont pas encore sortis... Uncharted 2 sort le 14 octobre et je pense que ça va faire vendre comme des petits pains.

PS : en soi les ventes de la PS3 je m'en fiche ! Je n'ai pas d'actions chez SONY, et mise à part le fait que je crois beaucoup en cette console par tout ce qu'elle propose,  je sais pertinement que nous aurons des jeux de qualité uniquement si la planète est innondée de PS3... Car les éditeurs ne font d'efforts que s'il y a des dollars derrière... donc qui dit plus de PS3... dit plus d'exclus et plus d'effort de la part des développeurs pour en faire une console "Lead" et pas un support de portages ratés...

Pour l'instant la supériorité de la PS3 ne se sent que dans ses exclusivités (et heureusement ça se sent de façon assez flaggrante !)... mais les choses commencent à changer (exemple pour Batman Arkham Asylum) qui est un jeu multi, à première vue identique PS3/360 mais qui a un meilleur score de ventes sur PS3... (peut etre grâce à un DLC exclusif : incarner le Joker)
Bref ! Tout ça pour dire que le myth des "inferior version" PS3 semble être révolu... et j'attends beaucoup de Assassin's Creed 2 pour le démontrer !
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Offline Sylanoa

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Ce que je vois surtout, c'est que le combo console next gen / lecteur bluray pour 300 ¤ (soit 50 de plus qu'un lecteur seul), ca vaut le coup.
Je me laisserai peut etre tenter (quoique... Aion débarque, j'aurai pas le temps de jouer à la console)

Offline freed102

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Ce que je vois surtout, c'est que le combo console next gen / lecteur bluray pour 300 ¤ (soit 50 de plus qu'un lecteur seul), ca vaut le coup.
Je me laisserai peut etre tenter (quoique... Aion débarque, j'aurai pas le temps de jouer à la console)
Surtout qu'il parait que le lecteur Bluray est de très bonne qualité par rapport à d'autres platines de salon et la PS3 Slim supporte les formats DTS-HD Master audio et DolbyTrueHD... j'y connais rien.. mais ça sonne bien ! lol !
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Offline Nao/Gilles

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Mais elle ne supporte toujours pas les jeux PS2, je suppose..?

Et est-ce qu'elle est hackable ? (J'entends surtout par là la possibilité de tricher dans les jeux, lire des bluray d'une autre zone, etc...)
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