Author Topic: Le Japon à la télé  (Read 24114 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline omnislash

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 195
  • Gender: Male
    • View Profile
Diplomée ou pas, le problème ne se situe pas là.
Si, dans la mesure ou tu déverses ton fiel sur une profession entière en te basant sur les agissements d'une personne qui ne fait pas partie de cette profession. Après t'as peut être raison, mais faut argumenter et savoir faire la part des choses sinon ton message ne vaut pas mieux que celui que tu dénonces  :hypocrite:
Car de toute façon, vu les conneries qu'on peut déjà voir dans les journaux de TF1 ou de France Télévisions...
Je sens qu'on va encore sombrer dans le discours "tous des pourris" dont tu es coutumier  :^^;:
Quote
Ca ne se situe même pas dans ses goûts. Non, le problème se situe dans la désinformation totale et les préjugés à la con ! L'intro sur la page consacré à la rubrique Nolife de l'Animeland de Décembre/Janvier, résume parfaitement le fond de ma pensé. Qui est très certainement celle de pas mal de monde (sauf de sans doute l'andouille qui a écrit sur Wikipedia donc).
Je ne lis pas animeland. C'est quoi leur discours ?  "un media d'envergure nationale qui ose une incurtion dans le monde des geeks, mais quel outrage, blablabla, ils savent pas de quoi ils parlent, blablabla, on nous ridiculise, blablabla, c'est honteux."

J'ai bon ?
Quote
Qu'on aime ou pas Vocaloid (et perso, je connais surtout de nom, bien que j'aime bien le look des personnages), le fait de cracher ouvertement sur quelque chose dont visiblement la pauvre Tania ne connaît pas grand-chose (sans doute moins que moi, c'est dire...), prouve une fois de plus, l'incompétence crasse dont font preuve les médias. Et le minimum, c'est d'être respectueux d'autrui
si j'ai bien compris, vocaloid, c'est le logiciel, commercialisé par une entreprise, qui exploite sa mascotte pour faire des concerts parce que ca marche bien au japon ? Le phénomène est donc un truc purement commercial pour faire banquer les japonais. C'est normal, a mon sens, de d'étonner que des gens vouent un culte a ce genre d'escroquerie. T'as jamais trouvé pathétique une fan de boy's band toi ?
Quote
(là c'est carrément tous les japonais qui sont pris pour des débiles).
Là, c'est carrément toi qui te monte le bourrichon  :mdr:



Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Si, dans la mesure ou tu déverses ton fiel sur une profession entière en te basant sur les agissements d'une personne qui ne fait pas partie de cette profession.
????

Quand je dis que le problème ne se situe pas là, je veux dire que ça n'a aucune importance qu'elle est ou non sa carte de presse. Ce qui est important, c'est de savoir s'il est humainement acceptable d'entendre tant de bêtises en si peu de temps, et que l'on balance dans une émission vue par des millions de gens. Pour moi c'est non ! Quand n'importe quel péquin lambda (journaliste ou pas) balance ce genre d'idiotie, ça ne sert qu'à nourrir les préjugés des gens (et ils n'ont déjà pas besoin de ça). C'est d'ailleurs valable pour n'importe quel sujet, qu'il parle du Japon ou d'ailleurs.
Après t'as peut être raison, mais faut argumenter et savoir faire la part des choses sinon ton message ne vaut pas mieux que celui que tu dénonces  :hypocrite:
Raison sur quoi ?

Le fait que ce qu'elle dise est faux ou erroné 9 fois sur 10 ? C'est très facile à vérifier. Elle parle d'un personnage et on en voit un autre à l'écran. Elle parle de projection holographique, alors que ce n'est que de la projection sur écran. Elle parle de musique virtuelle, alors que cela n'existe pas. Et on peut encore en citer d'autres. Même en n'étant pas journaliste, faire un minimum de travail de recherche, afin d'informer (et non pas l'inverse) au mieux le grand public, c'est le stricte minimum. Le respect et la déontologie, ce n'est pas fait pour les chiens.

Mais peut être que son but c'était juste de raconter n'importe quoi et de remplir sa rubrique ? Dans ce cas, c'était une grande réussite ! :hypocrite:
Je sens qu'on va encore sombrer dans le discours "tous des pourris" dont tu es coutumier  :^^;:
Et moi je sens encore la personne qui me juge sans me connaître. Et qui pense à ma place. Désolé, mais tu n'es pas dans ma tête.

Je n'ai pas parlé de tous pourris, ça c'est toi qui le dit, pas moi. J'en ai marre qu'on me fasse tenir des propos que je n'ai pas tenu ou pire, me faire penser ce que je ne pense pas !

Quand je parle de connerie, je parle avant tout du sujet qui nous intéresse ici. Donc d'animation japonaise, de manga, de jeux vidéo (pas forcément que japonais d'ailleurs), de musique pop japonaise, etc...

Personnellement, depuis que je m'intéresse à ce qui vient d'Asie et en particulier du Japon (donc environ depuis 30 ans), j'ai rarement entendu ou lu des choses vrais concernant ces sujets. Mais je n'ai pas forcément tout lu ou entendu (qui d'ailleurs ?), donc je peux très bien me tromper. Et là je parle avant tout des journaux tv (voir de la presse papier et d'information), de 13h00 ou 20h00, pas des émissions culturelles ou de divertissement. Dans ces derniers cas, la liste est au moins aussi longue, sinon plus.

J'espère que le reste des sujets plus sérieux, sont mieux traité, parce que sinon...
Je ne lis pas animeland. C'est quoi leur discours ?  "un media d'envergure nationale qui ose une incurtion dans le monde des geeks, mais quel outrage, blablabla, ils savent pas de quoi ils parlent, blablabla, on nous ridiculise, blablabla, c'est honteux."

J'ai bon ?
C'est publié dans Animeland, mais c'est en fait une sélection de la chaîne Nolife (en l'occurrence d'Alex Pilot).

Je poste juste la fin de l'intro (ça fait toujours plus de temps que celui qu'à sans doute passé Tania sur son sujet (dans le cas inverse, alors elle n'est vraiment pas douée) et en plus, et contrairement à moi, c'est son boulot et c'est à elle d'argumenter) :

"On retrouve ici toutes les techniques de sape de la télé grand public, les mêmes qui ont toujours été utilisées pour traiter du manga, de l'animation ou du Japon en général : des amalgames à l'infini poussés par un humour moqueur et condescendant."

Ca résume bien l'intervention de Tania.

Tu trouves ça positif ? Moi non.
si j'ai bien compris, vocaloid, c'est le logiciel, commercialisé par une entreprise, qui exploite sa mascotte pour faire des concerts parce que ca marche bien au japon ?
La mascotte n'était là à la base, que pour rendre plus vivant, plus humain le logiciel. Après, le personnage a eu du succès auprès des utilisateurs de ce logiciel. Mais je doute que le but premier des japonais était de faire une star de ce personnage. Mais là aussi je peux me tromper, car je ne suis pas dans leurs têtes non plus.
Le phénomène est donc un truc purement commercial pour faire banquer les japonais. C'est normal, a mon sens, de d'étonner que des gens vouent un culte a ce genre d'escroquerie. T'as jamais trouvé pathétique une fan de boy's band toi ?
C'est purement commercial, donc c'est logique et normal de déverser sa bêtise et ses préjugés dessus ? Dans ces conditions, ça devrait être la même chose pour toutes les conneries commerciales du monde et pas seulement japonaises. Seulement quand c'est américain ou français, j'entends moins de mensonge et de contre-vérité que lorsque c'est asiatique. 2 poids, 2 mesures donc.

A la rigueur, que l'on tienne ce genre de propos (comme ceux de Tania) entre particulier, au café du commerce passe encore, mais devant des millions de gens, c'est quand même un peu gros. Encore une fois, si c'est pour nourrir les préjugés, c'est parfaitement réussi ! 

A titre perso, je ne trouve pas pathétique que les fans de boy's band, mais les fans hystériques en général. Après tous les goûts sont dans la nature. Je ne dis pas non plus que j'irais voir un concert de ce style. Bien que Gorillaz ait déjà utilisé la même technique de projection sur verre. J'aimerais vraiment bien savoir ce qu'en pense sincèrement Tania. Est-ce que c'est juste de la mauvaise foi de sa part de s'en prendre aux fans japonais ou c'est juste le fait d'utiliser cette technique, qui lui déplait ?
Là, c'est carrément toi qui te monte le bourrichon  :mdr:
"C'est un pas de plus vers l'apocalypse grâce à nos amis japonais."

Il te faut quoi de plus ? Tu m'accuses de m'en prendre à toute une profession sans connaître tous ces membres, mais tu sembles trouver normal ce genre de phrase ? Et elle fait quoi elle, en prononçant ce genre de phrase ? Qu'elle soit sérieuse ou non, ce n'est pas très malin. Et c'est sûrement aussi stupide de tenir ce genre de propos (sinon plus) que de se rendre à ce genre de concert. Parce qu'avec le genre de discours qu'elle tient, ça donne quand même l'impression qu'elle se sent bien supérieur à ces japonais. Pourtant, ça me donne plutôt l'effet inverse.

Qu'est-ce que cette phrase vient faire là d'ailleurs ? Je me doute bien que c'est ironique, mais justement, j'aimerais bien comprendre en quoi le fait de se rendre à ce genre de concert, va provoquer l'apocalypse ? Si ce n'est pas pour dénigrer les japonais et se moquer d'eux, je trouve que cela y ressemble fortement. Ou alors c'était de l'humour, mais ça ne me fait pas rire.

En tout cas, en l'écoutant, ça me donne l'impression qu'elle prend tous les japonais pour des fans hystériques. Là pour le coup, c'est autrement plus grave que de juger une simple profession. D'autant plus que si elle était sérieuse depuis le début, ça prouverait son ignorance et son mépris à l'égard de toute une nation. Juger une population entière à partir d'un minuscule échantillon, c'est quand même de la bêtise pure et simple !

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Voici un contre exemple d'une émission de Canal +, qui prouve que lorsque l'on fait son travail un minimum sérieusement, on peut dire autre chose qu'un ramassis de bêtise.

La matinale de Canal+ parle de manga...
« Last Edit à 2h42 »

Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2529
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
En effet, sympathique reportage.
L'anime Spirit machin est également très impressionant avec la scène du Tsunami!
WHo's the Mack?!!

Offline Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 790
  • Gender: Male
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • View Profile
Un – La chroniqueuse ferait quand même bien d'apprendre un minimum la prononciation du japonais.
Deux – La vague de « ocuzaï » –comme elle dit si bien– n'est pas la représentation d'un tsunami mais d'une vague scélérate.
Trois – Toujours cette confusion manga/animé.  -_-
Posted on 18 March 2011 à 15h02

Alain de Chalvron a fait récemment très fort : http://bit.ly/fXPJyI
Ça commence à la 10e minute et ça devient franchement navrant à partir de la 11e. Florilège : « media lénifiants » ou « comme dans un film catastrophe au moment critique » d'après les japonais qu'il auraient rencontrés ; « la scène cruciale, il y tout, le suspens terrifiant, on a 48h pour sauver le Monde (sic), il y a les grands moyens, les hélicos, l'armée, etc. ; (à propos des employés de la centrale) dans un film, on leur mettrait, vous savez, le bandeau blanc des kamikazes ; (sur la conclusion) est-ce que ça sera une happy end hollywoodienne ou une fin à la japonaise, avec un HARAKIRI général (resic !) »
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
En effet, sympathique reportage.
L'anime Spirit machin est également très impressionant avec la scène du Tsunami!
Je ne savais d'ailleurs pas qu'il existait un anime de ce manga, que j'ai prévu d'acheter depuis longtemps. A quand en France ?
Un – La chroniqueuse ferait quand même bien d'apprendre un minimum la prononciation du japonais.

Deux – La vague de « ocuzaï » –comme elle dit si bien– n'est pas la représentation d'un tsunami mais d'une vague scélérate.

Trois – Toujours cette confusion manga/animé.
J'ai lu aussi les mêmes critiques concernant la prononciation. Mais il ne faut pas trop en demander. Beaucoup de monde (en gros tous ceux ne s'intéressant pas à la culture japonaise), font exactement les mêmes erreurs. Moi-même qui connaît pourtant un minimum la prononciation japonaise, il m'arrive de me tromper.

Donc, c'est vrai que c'est domage et que ça induit en erreur, mais on a déjà entendu largement pire, surtout dans ce genre d'émission.

Même les spécialistes, sont parfois obligé de changer leur fusil d'épaule. Si Kaze est devenu Kazé avec un accent, c'est parce que malgré les années, il y avait toujours une majorité de gens prononçant toujours le mot "Kaze" comme le mot "case".

Et c'est juste un exemple.

Concernant La Grande Vague de Kanagawa, son interprétation est sujet à controverse. En effet, j'ai également lu que cela pouvait être aussi perçu comme l'expression d'un tsunami.
Quote
Dans une approche purement subjective de l'œuvre, cette vague est parfois présentée comme un tsunami ou une vague scélérate ; mais on la décrit aussi comme une vague monstrueuse et fantomatique, au squelette blanchâtre.
 Source
Difficile donc, de reprocher une approximation journalistique.

Et concernant le dernier point, c'est sans doute le truc le plus "énervant" !  En effet on fait très souvent la confusion. Même ceux se disant spécialiste "es japanimation", font souvent le même amalgame.

Quand on parle d'une adaptation en animation d'un Astérix, on entend jamais le terme de BD pour parler du film en question. Pas plus que le terme de comic quand on adapte une BD américaine. Alors pourquoi parler de manga quand on parle d'animation japonaise ? Mystère ! Sans doute par facilité, ignorance ou fainéantise.

Mais bon, c'est comme pour la prononciation des mots japonais, ce n'est pas si grave que ça. Difficile de connaître toutes les prononciations des mots étrangers. Même si la langue japonaise n'est pas la plus difficile de ce côté-là.

Malgré tout, il est vrai qu'une émission se doit d'être le plus proche de la vérité, que l'intervenant en question soit journaliste ou pas. Il y a quand même des millions de gens qui regardent la télévision et c'est un  moyen important de s'informer. C'est ce que je reproche le plus souvent à ce genre d'émission (d'induire les gens en erreur).

C'est tout de même moins pire que le précédent sujet vu sur la chaîne.

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile