Author Topic: Manga  (Read 367261 times)

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On partirait sur 46 épisodes plutôt :
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On aura peut-être des épisodes "inédits" de manga qui n'avaient pas été adaptés la première fois ?? (je rêve  :gnehe:)

Je pense surtout qu'on aura une trame scénaristique plus "cohérente", avec un vrai fil rouge depuis le premier épisode (un peu comme Ranma), même si ça n'empêchera pas des épisodes plus "stand alone".
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"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
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Vu ce week-end DB Super: Super Hero. J'ai passé un SUPER moment :mdr:.

Vraiment, un excellent film : durée très bien dosée (1h40), un bon équilibre de l'ensemble des personnages, même si Piccolo et Gohan sont mis en avant, une musique plus "classique/passe-partout" que d'habitude (on sent que ça cible le public US), un excellent scénario. Pas aussi kiffant pour moi que le dernier Broly ( :foufou:), mais c'est un film complètement différent.

Sur la technique : j'ai eu du mal avec la CG au début du film, mais après ça passe crème. Les scènes de bastons font vraiment cinématiques de jeux vidéos sur grand écran, ça bouge très bien et très vite, donc faut pas cligner des yeux  :classe:

Seuls défauts pour moi : le big boss final, la baston finale (le rouge de fond est too much pour moi), les designs des Saiyens (Goku, Gohan, Vegeta) bofs bofs au niveau des visages (trop affiné à mon goût).

Petit regret : peu de séances en VF sur Paris, peut-être qu'ils les réservent pour les vacances scolaires. Donc VOSTF mais on sent que les seiyus commencent à faire leur âge...

Bref, je recommande chaudement  :cool:
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On partirait sur 46 épisodes plutôt :
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On aura peut-être des épisodes "inédits" de manga qui n'avaient pas été adaptés la première fois ?? (je rêve  :gnehe:)

Je pense surtout qu'on aura une trame scénaristique plus "cohérente", avec un vrai fil rouge depuis le premier épisode (un peu comme Ranma), même si ça n'empêchera pas des épisodes plus "stand alone".
Bon, j'avais complètement oublié cette série, j'ai regardé en accéléré les deux premiers épisodes et j'ai l'impression que le rythme est plus enlevé que dans la série d'origine, le premier épisode épisode de la version d'origine est ici expédié en une douzaine de minutes. Maintenant, la fameuse séquence où Lum se fait voler son soutien-gorge montre qu'il s'est passé 40 ans : à l'époque, on les voyait furtivement, mais on les voyait ses tétons... Ici, il y a évidemment le "miracle" du soutif qui passe devant les zones sensibles au moment où la caméra les fixe.
Bon, l'intérêt d'Urusei Yatsura n'est pas là, mais je préfère de loin l'original qui est plus "à l'ancienne", et j'ai l'impression plus respectueux du manga. (Mais il faudrait que je le relise... Et il est dans un carton donc non.)

Je pense que je vais faire l'impasse sur la série...
Posted on 30 November 2022 à 0h31
Vu ce week-end DB Super: Super Hero. J'ai passé un SUPER moment :mdr:.
Euh, et pour ceux qui n'ont pas regardé DBZ depuis 30 ans, c'est compréhensible..?
Quote
Pas aussi kiffant pour moi que le dernier Broly ( :foufou:), mais c'est un film complètement différent.
Je suis aussi passé à côté de ce Broly... Ne serait-ce que parce que celui-là n'était pas réalisé par Yamauchi, contrairement au premier, ahah... Il n'était pas mal du tout, d'ailleurs, l'un des meilleurs films de l'époque. (J'avais une grosse affection pour le tout premier film, aussi... Entre autres.)
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Pour Urusei Yatsura : comme je suis en pleine lecture du manga et visionnage de la série d'origine, oui l'anime d'origine est assez respectueux sur l'adaptation des histoires. Mais on sent bien que les partis pris par Oshii à l'époque en tant que réal marquaient déjà une capacité à poser sa patte et s'affranchir du manga d'origine (et puis les techniques d'animation à l'époque était bien plus limitée).

Sur les "tétons", j'ai vu furtivement la séquence. Si certains espéraient un remake de Ranma à la suite (pour finir d'adapter le manga), c'est très mal barré !!  :niark:

Pour DB Super : je te dirai qu'on s'en fout de la continuité ou de comprendre l'histoire, ça n'a jamais été l'intérêt de toute la saga DB. Si tu apprécies l'humour bas niveau de Toriyama, des séquences d'animation bien foutues, et de la baston décérébrée, ça remplit son rôle comme tout bon film de DB qui se respecte.
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Oshii était un peu un tâcheron à l'époque, il a vraiment décollé en tant qu'auteur sur le deuxième film d'Urusei Yatsura, et à ce stade il avait déjà quitté la réalisation de la série TV. Juste pour dire ;-) Même l'épisode le plus populaire de l'époque où il était réalisateur, c'est Kimi sarishi go, "Après ton départ", avec des séquences très mélancoliques qui rappellent un peu le Oshii plus tardif, mais surtout réalisé par Kazuo Yamazaki, le futur réalisateur de Maison Ikkoku, donc je pense qu'on peut lui attribuer un peu le crédit aussi. ;-)

Ranma c'est vrai que de mémoire les premiers épisodes, réalisés par un autre géant (Tomomi Mochizuki), étaient plus libertins que la suite de la série. Mais je ne me souviens plus si on y voyait effectivement des tétons, ou les fameux seins génériques sans tétons.

DB Super, ben... Pour ma part, même Saint Seiya je l'ai jamais regardé pour la baston décérébrée, alors bon DBZ... Quant à l'humour de Toriyama, il est au meilleur dans Docteur Slump. Ca date !
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Urusei Yatsura, à l'époque de Oshii, on est quoi, 1981 / 1983 à peu près ? C'est quoi les séries de l'époque qui pouvaient prétendre avoir une belle animation / réalisation (et du budget dans la prod) ?
A vue de nez et dans le désordre : Versailles no Bara, Cobra, Conan, Lupin ?
Donc si Oshii pouvait paraître "tâcheron", on va mettre ça sur le compte de la jeunesse et de l'apprentissage, mais aussi d'un manque d'ambition au niveau du budget investi dans la prod, je pense.

Pour Ranma : les tétons sont très présents effectivement surtout au début (manga comme série). Je pense que c'est avant tout une manière de bien affirmer que quand Ranma se transforme, c'est pas juste un déguisement !!  :mdr: Après, dans mon souvenir, c'est moins présent par la suite, mais je pense que c'est surtout parce que Takahashi n'est pas une adepte du voyeurisme tout simplement.

Sinon DB (toute la saga), au fil des années, c'est devenu, pour moi, une licence où priment la baston décérébrée et l'humour bas niveau (même s'il est vrai que ce n'est pas au niveau de Dr. Slump, mais c'est normal vu qu'il a essayé de construire une histoire plus "cohérente"). Le côté où les Dragon Ball finissent par ressusciter n'importe qui dégomme toute émotion qui peut y avoir avec la "mort" d'un perso (ça commence avec le Père de Upa, et ça n'en finit plus ensuite... -_-).
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N° Spécial Animeland sur Toriyama (RIP)

Petite phrase/encadré vu à la volée et qui risque de faire grincer des dents une partie du fandom, de la part de TORISHIMA Kazuhiko : "Dans Dragon Ball il n'y a pas de leçon de vie, ça sert pas dans la vie de tous les jours, c'est juste amusant."

Faut que j'aille relire en détail pour mieux comprendre  :mouais:
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En regardant sa page wikipedia, je constate que Torishima était le lien de Toriyama avec la Shûeisha aux débuts de Dragon Ball... Déjà, il m'est antipathique pour avoir osé trouver C18 décevante :P et poussé Toriyama à créer Cell (beaucoup moins intéressant que les jumeaux)... Mais bon !
J'ai envie de dire qu'il ne commentait que sur la partie de Dragon Ball qu'il a supervisée.
Parce qu'après son départ, c'est devenu une belle leçon de vie : "transforme ton manga en machin de baston avec des niveaux de puissance, et tu te feras un max de fric sans avoir à trop y réfléchir".
Si ça, c'est pas utile au quotidien !!

Sinon à part ça Animeland j'ai pas ouvert ce bidule depuis vingt ans et c'est pas aujourd'hui que je m'y remettrai... :^^;:
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De mémoire, Tori en avait déjà plus que ras la casquette à l'époque de Freezer/Namek, donc fallait bien trouver des "inspirations" pour continuer à faire tourner la cash machine.
Et quand tu penses que "l'inspiration" pour créer/dessiner le Super Saiyen vient d'un problème d'encrage...  :ptdr:

Donc c'est sûr que les leçons de vie dans DB (partie DBZ), on repassera, surtout quand tu as des boules magiques pour tout reseter à chaque fois...
Je crois surtout que le succès de DB (partie DBZ) vient de ce côté très défoulatoire sans prise de tête (baston, baston, et baston), surtout quand tu es ado. Car niveau scénar, ça casse pas trois pattes à un canard (sans compter les incohérences, mais ça reste un shonen).
Par contre, faut reconnaitre que Tori avait un sacré coup de crayon et de la mise en scène.

AL, j'ai laché il y a presque 30 ans maintenant  :P, question de temps avant tout, mais j'ai pas trop de regrets là-dessus, je feuilletai le mag quand je pouvais dans les kiosques, et ça ne me donnait pas plus envie que ça.
Par contre, je dois avouer que depuis le changement de formule il y a un an, ça redonne envie, mais toujours pas le temps...
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Je ne sais pas pour les changements de formule, je n'ai pas acheté la revue depuis une bonne dizaine d'années, je pense. J'ai dû acheter au total 5 ou 6 exemplaires depuis qu'ils sont passés pro, alors que j'ai toujours l'intégrale de l'époque fanzinat. Dans les années 90, AL était primordial, une grosse source d'informations généralement bien vérifiées, un peu à l'image de Mangazone et Tsunami. Aujourd'hui, les infos sourcées ou pas, tu les trouves gratuitement en ligne... Alors bon...
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Ah, la bonne époque des années 90 : AL et Mangazone, puis Tsunami (les premiers n° seulement, j'ai moins accroché quand ils sont passés à un format A4).
Je dois encore avoir l'intégrale des Mangazone dans un carton, et les 6_7 premiers Tsunami.
Pour AL, j'ai la collec' du n°3 (mon tout premier, qu'est-ce que je l'ai relu celui-là !!!) jusqu'au 18 de mémoire :snif:

AL, comme toute la presse à l'heure d'Internet et de la "concurrence" dès la fin des années 90, a dû se réinventer, et plus d'une fois, mais j'ai jamais été convaincu depuis qu'ils sont passés pro. Pourtant, je trouve que la nouvelle formule depuis un an me fait de l'oeil   :eheheh:
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Tsunami c'était super pour les numéros 1 à 7 (de mémoire), c'était fait par l'équipe de Mangazone (Jean-Paul Jennequin et Patrick Marcel en gros), avec une orientation anime plutôt que manga. Après, il y a eu quelques numéros traumatisants faits à la va-vite, en A4, avec Pascal Lafine notamment, qui n'a jamais été très doué pour le fanzinat, et je dis ça en toute amitié. ^^ Puis la revue s'est améliorée, il y a eu de bons numéros sur la fin, avant l'arrêt de la publication !
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C'est à peu près ça dans mes souvenirs : les premiers n° étaient courts, mais très intéressants. Après...
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Oh là là, les 2 premiers numéros sont juste cultissimes.
Avec la critique de Gwenaël Jacquet sur Saint Seiya Abel et ses remarques sur la "technique de la perruque de clown" d'Araki/Yamauchi. Tiens, personne n'a jamais interrogé ces deux lascars sur ça !
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What ??? Put', faut que j'aille déballer mes cartons.
Si Yamauchi repasse en France, j'essaierai de lui montrer ça !!  :mdr:
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