Author Topic: Manga  (Read 146451 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Bunny

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 491
  • Gender: Female
    • View Profile
Manga
Tiens, bizarre, j'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de topic sur les manga. :mouais:

Je me permets donc d'en ouvrir un, suite à une discussion avec mon stagiaire japonais. Nous parlions manga, je lui ai raconté qu'apparemment Tezuka aurait inspiré Disney pour ses premiers films et, étonné de voir que je connaissais quelques noms, il m'a vivement conseillé Phénix de Tezuka.

Est-ce que quelqu'un connaît et aurait aimé ? En cherchant très rapidement sur le net, j'ai lu un truc du genre "le chef-d'oeuvre d'Osamu Tezuka", mais bon, à la base, je ne suis pas trop fan, notamment du dessin.

Offline Diditoff

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2454
  • Gender: Male
  •  
    • View Profile
Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

D'après ce que je viens de lire sur différents sites, ce Tezuka serait un véritable génie qui serait à lui tout seul à l'origine de l'engouement pour les manga au Japon puis dans le monde.
Tu dis que Disney se serait inspiré de lui, j'ai surtout lu qu'à une période Disney a fait un véritable pressing sur les chaines télé US pour qu'elles ne passent pas d'oeuvre de Tezuka parce qu'elle menaçait la réussite de la firme de Mickey.
Apparemment ce serait aussi une de ces séries, Black Jack, qui aurait inspiré le Docteur House.
Tout ça pour un seul homme...

Offline Bunny

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 491
  • Gender: Female
    • View Profile
Bah tu connais pas Astro le Petit Robot ? C'est de Tezuka. Pareil pour le Retour du Roi Léo qui est passé sur la Cinq.

Offline Ryō

  • Modérateur
  • *
  • Posts: 3659
  • Gender: Male
  • Sociologeek
    • View Profile
    • Les affres de Ryô et Kaori
Bah tu connais pas Astro le Petit Robot ? C'est de Tezuka. Pareil pour le Retour du Roi Léo qui est passé sur la Cinq.
Etonnant que tu ne le connaisses pas. Effectivement, les anime qui nous sont parvenus te sont sans doute connus  ^_^
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10442
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Alors pour les mangas, y'a déjà un topic BD :
http://cyna.noisen.com/arts/5482/bd-parlons-bulles/

Mais bon ça me dérange pas qu'il y ait un topic mangasses.

Ozamu Tesuka ? Je connais pas. C'est qui cette gonzesse ?

J'avais écrit un article sur lui dans Yoko à l'époque...
http://dossiers.cyna.fr/316.html
Et même avant, un dossier sur le Phénix dans Namida 3 (oui, le même que pour mon dossier Zetsuai :P)

Le Phénix c'est de loin son oeuvre la plus dense, mais Bouddha et Les 3 Adolf valent aussi le déplacement. Ainsi que 2-3 autres titres très chouettes, comme Black Jack. Après, en animation y'a tout ce qu'il a fait sur le Phénix qui est génial... Mais bon je suis de parti pris, hein.

Pour ce qui est de la repompe de Disney, c'est plus compliqué que ça. Dans l'ensemble c'est assumé par l'équipe, vu que le perso du Roi Lion s'appelle "Simba" alors que le Roi Léo aux USA s'appelle "Kimba the white lion"... Mais bon, officiellement c'est inspiré de Hamlet, et c'est vrai qu'à la limite, si le Roi Lion s'inspire de l'environnement du Roi Léo (le petit lion qui perd son père, le babouin mentor, le perroquet...), c'est plutôt de Hamlet qu'il s'inspire pour le scénario dans l'ensemble. Hop.

En France il est connu des "vieux" pour Astro et Léo, mais aussi Nucléa 3000 et Le prince du Soleil, qui ne méritent d'engouement que pour leur côté "rétro-me-rappelle-ma-jeunesse", mais guère plus.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Diditoff

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2454
  • Gender: Male
  •  
    • View Profile
Bah tu connais pas Astro le Petit Robot ? C'est de Tezuka. Pareil pour le Retour du Roi Léo qui est passé sur la Cinq.
Astro bien sûr; le Roi Leo aussi (mais de nom seulement, j'ai jamais vu); mais je ne savais pas que c'était de lui.
Quand je regardais Astro j'avais 5 ans alors franchement l'auteur je m'en tamponnais. Je savais même pas que c'était japonais, je savais même que ça existait le Japon  :^^;:

Offline Bunny

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 491
  • Gender: Female
    • View Profile
Ah oui, en relisant ton article, Nao, je me suis aussi rappelée de Princesse Saphir (pas "prince", même si elle s'habille en garçon), notamment diffusé sur France 3 et de Magie Bleue passée sur la Cinq (aaah... la Cinq... *soupir*).

J'avais aussi vu Metropolis modernisé il y a quelques années, mais décidément, je trouve souvent son univers un peu space.

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
Je ne connaissais pas du tout cet auteur.

D'après ce que je viens de lire sur différents sites, ce Tezuka serait un véritable génie qui serait à lui tout seul à l'origine de l'engouement pour les manga au Japon puis dans le monde.
Tu dis que Disney se serait inspiré de lui, j'ai surtout lu qu'à une période Disney a fait un véritable pressing sur les chaines télé US pour qu'elles ne passent pas d'oeuvre de Tezuka parce qu'elle menaçait la réussite de la firme de Mickey.
Apparemment ce serait aussi une de ces séries, Black Jack, qui aurait inspiré le Docteur House.
Tout ça pour un seul homme...
:ouhla:

Bon, je ne vais pas reciter les titres que les autres ont déjà donné, mais on peut rajouter ceux que j'ai lu et que j'ai trouvé très bon, voir excellent :

MW (dont il existe une adaptation live assez récente), L'histoire des 3 Adolf et Ayako !

J'avais aussi commencé Black Jack à l'époque de l'édition de Glénat, mais ces glands ce sont arrêté avant la fin. Et depuis, je n'ai pas repris la suite. J'avais également acheté les vhs des premières OAV (réalisation par Osamu Dezaki et Akio Sugino, les réalisateurs entre autre de la première série de Cobra ou de Rémi sans famille) à l'époque. Il va falloir un jour, que j'achète l'intégrale dispo chez TF1 Video, ainsi que le film d'animation (je précise, car il y a aussi du live) disponible chez HK Video.

J'ai aussi le manga de Bouddha depuis des années, mais je ne l'ai toujours pas lu. :^^;:


Petite précision à propos du récent manga Pluto par Naoki Urasawa (l'auteur entre autre de Monster et 20th Century Boy). Il c'est inspiré de 2 histoires issues du cycle d'Astro Boy, pour en donner une vision plus "moderne". Ce titre doit d'ailleurs bientôt sortir en France.


Il y a également eu en France, la diffusion au cinéma, de l'adaptation du manga Metropolis, par Rin Tarô (scénario par Katsuhiro Ôtomo, excusez du peu). Le manga de Tezuka, s'inspirant assez vaguement, du mythique film de Fritz Lang (par ailleurs bientôt rediffusé sur Arte). Le film de Rin Taro existe dans une magnifique édition DVD (perso, ayant déjà l'édition japonaise, je n'ai acheté que la version simple).


Osamu Tezuka, considéré dans son pays comme le "Dieu du manga", est en effet à l'origine de l'expansion de cet art. Souvent à tort, comparé à Walt Disney (car n'ayant pas seulement oeuvré dans le domaine de l'animation), il est à la base du développement moderne du manga (qui existait déjà bien avant). Il est le créateur de la première série animée japonaise (Astro Boy en 1963) avec une diffusion hebdomadaire, ainsi que de la première série tout en couleurs (Le roi Leo en 1965). Contrairement à ce qu'écrit Bunny, ce n'est pas Tezuka qui a inspiré Disney, mais bien l'inverse. Le style tout en rondeur de Tezuka et surtout les fameux grands yeux de l'animation japonaise, viennent bel et bien du style disneyen. C'est d'ailleurs Tezuka qui a lancé ce style et cette façon de produire de l'animation télévisuelle (grands yeux, animation limité, etc...), repris depuis par des dizaines d'auteurs et de réalisateurs japonais. Il a également étudié la médecine (d'où le fait que son manga Black Jack, soit aussi précis) et a toujours adoré la nature (son premier studio d'animation qu'il a créé, se nommant Mushi Production, mushi voulant dire insecte en japonais).

Il était (et est toujours) tellement considéré comme un auteur majeur, qu'à sa mort, des funérailles nationales furent organisées.

L'anecdote à propos du Dr House, semble être vraie, car le fameux docteur de la série américaine, y fait lui-même allusion dans un des épisodes.

Quant à savoir si Le roi lion de Disney, est un honteux plagiat du Roi Léo de Tezuka ou non, il suffit pour s'en convaincre (et à défaut de pouvoir lire le fameux numéro du journal Le Monde, qui avait consacré un comparatif entre les 2 oeuvres, à l'époque de la sortie du film de la firme américaine), voici un exemple assez édifiant. Non seulement l'histoire se ressemble beaucoup, mais tout comme Nao le précise, la fameuse série de Tezuka, intitulée aux USA Kimba the white lion, porte un nom très semblable au Simba du film de Disney. Les japonais étant plus subtiles que les américains, au lieu de perdre leur temps à intenter une action en justice, préférèrent adapter la série originale de Tezuka, dans un nouveau film d'animation. Dans tous les cas, une petite lecture de l'oeuvre originale, ne peut faire de mal à personne, bien au contraire.

La fameuse histoire adaptée de son manga Phénix (Hi no Tori 2772 aka Phénix 2772), a reçu le Prix d'animation de l’International Film Festival de Las vegas en 1980.

Tezuka était même venu en France, durant le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 1982, pour projeter son film Hi no Tori 2772 (malheureusement, dans une indifférence totale, le petit Nao n'étant pas encore présent sur place :gnehe: ). C'est néanmoins à cette occasion, qu'il se lie d'amitié avec Moebius. Ce dernier étant un des premiers à défendre le manga (tout comme Christophe Gans, fût l'un des premiers à défendre l'animation japonaise), dans notre beau pays.


Par ailleurs, son visage est quand même assez connu :On le retrouve assez souvent dans ses oeuvres, sous forme de caricature.Il y a même des timbres à son effigie.Si ça, c'est pas la classe internationale. :classe:
Quote from Osamu Tezuka
«Ce que j'ai cherché à exprimer dans mes œuvres tient tout entier dans le message suivant : Aimez toutes les créatures ! Aimez tout ce qui est vivant. »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10442
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
il suffit pour s'en convaincre (et à défaut de pouvoir lire le fameux numéro du journal Le Monde, qui avait consacré un comparatif entre les 2 oeuvres, à l'époque de la sortie du film de la firme américaine), voici un exemple assez édifiant.
Etonnant, alors que j'ai consacré beaucoup de temps à ce sujet, que je n'aie jamais vu cette page...!
Elle vaut le coup d'être lue en entier. J'y ai trouvé plein d'arguments que je ne connaissais pas ! Et surtout un début d'explication : le Roi Lion était censé être un remake officiel de Kimba, mais la bataille pour les droits s'est compliquée en 93 et ils ont reculé la sortie du film pour tout remanier...

Chuis plutôt content de voir que c'est pas juste une question d'orgueil, quoi. Vu que moi j'aime le Roi Lion... (J'ai encore dans la tête les images du fabuleux musical au Théâtre Mogador, avec l'envie d'y retourner.)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Ryō

  • Modérateur
  • *
  • Posts: 3659
  • Gender: Male
  • Sociologeek
    • View Profile
    • Les affres de Ryô et Kaori
Ah ça me rappelle un truc:

Lors de la sortie du Roi Lion, un pote avait acheté le Telerama, qui l'intéressait à ce moment pour je sais plus quelle raison.

Ils parlaient de l'édition en DVD du Roi Leo. Mon pote me montre ça (attention, hein, ce mec m'avait fait découvrir Akira et avait provoqué ma bascule définitive dans le mangaworld). Et Télérama de nous dire "oui, c'est sales jaunes, toujours à l'affut d'une repompe sur les belles œuvres occidentales....enculés de niakoués, toussa, toussa". Je traduis en langage normal, hein.

Alors que dans l'histoire si on y réfléchit, l'enculé c'était juste l'éditeur qui possédait les droits.

Le Télérama a miraculeusement disparu de ma main, et est allé - de sa propre volonté, j'insiste - de l'autre côté de la pièce. Le malheureux a mal dû contrôler son vol, car il s'est crashé sur le mur voisin. J'étais fou!
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10442
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Et ce con, il a jamais remarqué en matant le DVD, que l'animation était suspicieusement antédiluvienne ?
Il a pas vu d'année de copyright à la fin ?

Ah non suis-je bête, il a juste regardé la jaquette et il a jeté le DVD... Normal que tu l'aies jeté, lui aussi ;)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
il suffit pour s'en convaincre (et à défaut de pouvoir lire le fameux numéro du journal Le Monde, qui avait consacré un comparatif entre les 2 oeuvres, à l'époque de la sortie du film de la firme américaine), voici un exemple assez édifiant.
Etonnant, alors que j'ai consacré beaucoup de temps à ce sujet, que je n'aie jamais vu cette page...!
Elle vaut le coup d'être lue en entier. J'y ai trouvé plein d'arguments que je ne connaissais pas ! Et surtout un début d'explication : le Roi Lion était censé être un remake officiel de Kimba, mais la bataille pour les droits s'est compliquée en 93 et ils ont reculé la sortie du film pour tout remanier...

Chuis plutôt content de voir que c'est pas juste une question d'orgueil, quoi. Vu que moi j'aime le Roi Lion... (J'ai encore dans la tête les images du fabuleux musical au Théâtre Mogador, avec l'envie d'y retourner.)
Tout dépend de quand date tes recherches sur le sujet. Il faut dire que c'est quand même une histoire qui avait fait beaucoup de bruit. C'était d'ailleurs un peu la même chose à propos d'Atlantide. Pour ce dernier, c'était surtout Nadia (normal) et un peu Miyazaki aussi.

Mais ça ne m'empêche pas d'avoir apprécié les 2 films de Disney. Bien que je n'ai pas revu Le roi lion depuis une éternité.
Quote
Ils parlaient de l'édition en DVD du Roi Leo. Mon pote me montre ça (attention, hein, ce mec m'avait fait découvrir Akira et avait provoqué ma bascule définitive dans le mangaworld). Et Télérama de nous dire "oui, c'est sales jaunes, toujours à l'affut d'une repompe sur les belles œuvres occidentales....enculés de niakoués, toussa, toussa". Je traduis en langage normal, hein.
Mince, j'avais mal compris. Au début, je croyais qu'il avait fait un comparatif avec le film du Roi Léo. Et là, je me disais que c'était de la mauvaise foi ! Mais faut vraiment être stupide, pour comparer une série télé (ancienne en plus), à un film d'animation. On se croirait revenu dans les années 80. :rolleyes:

Télérama a retourné sa veste depuis longtemps, vu qu'ensuite, j'ai souvent aperçu de très bonnes critiques, sur les films de Miyazaki. Faut bien vendre. :niark:

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10442
  • Gender: Male
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Tout dépend de quand date tes recherches sur le sujet. Il faut dire que c'est quand même une histoire qui avait fait beaucoup de bruit. C'était d'ailleurs un peu la même chose à propos d'Atlantide. Pour ce dernier, c'était surtout Nadia (normal) et un peu Miyazaki aussi.
Oui, c'est vrai, mais si tu veux ça m'a moins choqué, vu que Nadia déjà en soi est un projet pas très original -- commande de la NHK à Miyazaki qui a capoté en cours de route, donné les Cités d'Or d'un côté puis Laputa de l'autre, et enfin Nadia quand la NHK s'est décidée à déterrer les notes de Miyazaki et à les confier à des p'tits jeunes qui n'en veulent... (Je crois d'ailleurs qu'Anno a été choisi sur les conseils de Miyazaki mais chuis pas sûr.)

Enfin bref, que Disney se soit servi dans la masse n'a rien de surprenant. On pourrait dire que plein d'autres se sont servis, également : le Secret du Sable Bleu, ça vous dit rien, comme titre ? Green Legend Ran... Tout ça...
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile
C'est des titres que j'avais mis au même niveau, vu qu'il y a pas mal de rapport au niveau des histoires respectives. Il n'y a que Le Secret du Sable Bleu, que je n'ai pas encore vu.

Offline subaru64

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2728
  • Gender: Male
    • View Profile