bah, série nocturne, ça joue, il n'y a pas de secret.
Et dit toi qu'on est parti pour un bout de temps, la série est prévue pour 39 épisodes, c'est avec Ushio et Tora la série d'animation pour adulte la plus longue depuis des années (avant c'était FMA brotherhood).
Sinon, l'animation sur cet épisode était de kodai watanabe, un petit jeune élève de yuki Hayashi, la numero 2 du studio. Kodai watanabe est un habitué des production de Rie Matsumoto (il a bossé sur tout ses épisodes dans Omega, sur Kyosogiga, le combat de Yuna vs Spear dans le 3 était de lui, et même Blood blockade battlefront en utilisant un pseudonyme)
Il a débuté dans la team Toriko et en 2015, il était dans le lead de la team de Go princess Precure.
D'ailleurs l'épisode était aussi d'une petite jeune du studio la réalisatrice Haruka Kamitani qui est l'élève de Rie Matsumoto et qui avait débuté sur Kyosogiga avant de briller sur Go Princess Precure.
Cette série et Princess Precure sont faite en grande partie par les jeunes espoirs du studio
A noter aussi que la séquence en crayonné de l'ed est d'Umakoshi!!
Sinon, comme la saison 3 de sailormoon crystal, la série a pour elle de très bons planning, elle a été annoncé en Mars.
Faut savoir que les problèmes des série toei ces dernières années viennent aussi de pb de planning. Si One Piece a des problèmes de planning à cause de sa durée (chose assez logique vu depuis le temps que la série dure), on avait jamais vu des problème pareil sur des série de 50 ep comme Omega saison 2 ou pire sur des série comme Sailor moon crystal saison 1 ou Soul of Gold.
depuis 2012, la Toei a enchainé plusieurs evenement innatendues et deconvenues qui ont boulversé leurs plannings.
La première fut le départ d'une de leur principale réalisatrice, Rie Matsumoto après Kyosogiga. Ce genre de chose bousille toujours les projets.
La seconde fut Omega Saison 2, comme sur tout les séries de la Toei avec Umakoshi à l'animation, la série a terminé dans le rouge niveau planning, Umakoshi bossant toujours jusqu'à la dernière minute pour donner le max. Hors Bandai qui n'avait pas rentabilisé son investissement avec la saison 1 a imposé la saison 2 alors que non seulement le staff de la saison 1 était a fond pour terminer la saison 1, mais en plus avait prit des engagement ailleurs.
De plus, la saison 2, lancé à l'arrache fut rushée et confié à une équipe réduite pour pas trop gener les autres projets.
Parallèlement à ça, il y a eu le problème Ladybug. La Toei se préparait à animer la série Miraculous Ladybug et le départ de Rie Matsumoto (qui avait réalisé le PV 2D) devait donc laisser une équipe de libre pour se mettre au travail dès que Thomas Astruc donnait le feu vert des investisseur FR. Pour des raisons pratiques et Marketing, au final la 2D fut annulée mi-2014, mais il est clair qu'entre 2012 et 2014, ça a dû perturber les planning de devoir être près libérer une équipe pour un gros projet avec l'occident.
La 4ème raison fut Sailor moon Crystal qui a été au coeur de vives discussions et oppositions. A la base, la Toei voulait une suite/reboot pour le nouveau public à la manière d'Omega, et eventuellement pour prendre la suite de Precure qui commensait à décliner mais Naoko Takeuchi y était opposée, les discussions ont durée longtemps au point que la série a été retardé (et retardé encore plus à cause d'Omega saison 2 arrivant comme un cheveux sur la soupe).
L'échec d'Omega a achevé de peser dans la balance et donner raison à Takeuchi et la série a été lancé totalement à l'arrache pour pas la retarder davantage sans que la Toei y croit du tout sur un super sans budget à cause du manque de pub et donc de sponsors.
D'après des temoignage d'animateurs, la série a eu parmi les pires planning jamais eu par le studio. et pourtant grande suprise, ça a été un énorme succès.
Et la 5ème raison fut le revival Dragonball. Si Battle of God était prévu de long termes, Fuutatsu no F ne l'était pas et a été commandé par la Shuesha a a donc été lancé à l'arrache en piquant du staff à d'autres projets (à un moment où le studio avait déjà les problèmes cités ci dessus) et pire encore Dragonball Super a été commandé par la Shueisha 4 mois seulement avant le début de la série en devant commencer pour la fin de Kai.
bref, 2013 à 2015 ont été des années de Galère pour le studio.
Autant dire que Dragonball Super a été la goutte d'eau qui a fait deborder le vase, la Toei a été forcé de freiner et d'effectuer un virage à 180 degré pour renverser la vapeur.
La première chose a été jouer la sécurité.
-Exit les projet originaux, tentative de rajeunir une licence et nouvelles licences et bonjour l'exploitation de séries du passé.
-Après, on diminue le nombre de production simultannés en favorisant des série courtes
-troisièmement on arrete les truc moyennement rentable (arret des allstar pour Precure, pas de nouveau projet Saint seiya qui boostent à peine la licence)
-et dernièrement on prévoit les série longtemps à l'avance.
Tiger Mask W a été annoncé en Mars et il y avait déjà des séquences d'animation de l'épisode 2 de pretes à l'époque, la série a donc eu une periode de prépro très longue.
Sailor moon Crystal saison 3 ça a été pareil, d'après certains animateurs, l'épisode 6 était en train d'être finalisé en Janvier 2016, soit 3 mois avant le début de la série et 4 mois avant sa diffusion
Pour Digimon Tri c'est pareil, mais un peu different. Le format film n'est là que pour laisser de meilleur planning aux équipes. Il est clair que le budget des film n'est pas plus gros que celui d'une série TV, mais le staff a entre 5 et 6 mois pour faire un film de la longueur de 4 à 5 épisodes. resultat, on a une série de 26 épisodes qui au lieu d'être produite entre 10 et 18 mois selon les planning habituels d'une série est produite en 2 ans et demi et 3 ans. Ce qui lui permet une excellente stabilité technique.
Bon, le revers de la médaille c'est que la Toei néglige l'animation jeunesse alors que c'est leur letmotiv et le seul studio a être à fond dessus (même si Super a eu un max de renfort avec plein de staff pour essayer de reduire les pb de planning) en ne produisant en 2016 que 3 licences pour la jeunesse (contre 5 ou 6 les années précédentes) et en mettant quasi à l'abandon tout les projet d'auteurs supposé être là pour faire plaisirs aux réalisateurs (Mononoke, Trapeze, Kyosigiga, Nijo Iro Hotaru) qui ont quasi disparu.
En fait, le seul projet original pour les animateur des studio est surement le film Pop in Q (qui pour l'occas est le film des 60 ans du studio), un film qui s'annonce comme un ovni qui ne ressemble pas du tout à un anime Toei
C'est une sorte de mélange entre un anime moe/tranche de vie de kyotoanimation, un love live ou un idol master, un magical girl et un anime où des ado se retrouve téléporté dans un monde merveilleux pour le sauver (avec un design du monde merveilleux rappellant un mélange entre Digimon et le Strange dawn de Junichi Sato)
Le tout réalisé par un animateur vétéran de DBZ qui avait personnellement animé ça
et ça
2 séquences qui lui ont valu d'être superviseur de l'animation sur DBGT, le film anniversaire Dragonball de Yamauchi et sur la saison 1 de Digimon et le premier film.
Depuis, il avait disparu car sur Digimon, il a découvert l'animation 3D et était depuis 15 ans à la tête de la section animation 3D de la Toei (que ce soit les horreurs du début avec les enfilage d'armure d'Hades sanctuary à Precure où il est l'instigateur de ed 3D dansé).
Avec Pop in Q, il signe son premier travail de réalisateur sur un projet 2D
Après, ses nombreuses années sur les ed de Precure ont laissé des traces et on va avoir de la danse en 3D dans le film