Attends, tu veux vraiment parler de Next Dimension ?
Ce machin Nul et Décevant ? (comme le KotZ de Netflix…)
Ce truc Naze et Débile ? (comme son auteur…)
Qu'une majorité de personnes aient été déçues lors du premier visionnage du Tenkai, c'est parfaitement entendable, ça s'éloignait tellement des stéréotypes saintseiyesques habituels que personne ne s'attendait à ça (et pourtant le Junikyu donnait déjà quelques avant-gouts).
Mais le Tenkai avait au moins le mérite de l'amour du travail bien fait et d'une volonté de proposer qqchose de différent de la part de tout le staff (petite aparté : j'adore le côté bien faux-cul de certains "connaisseurs" français qui se sont pavanés de selfies avec Sir Yamauchi à Tours le mois dernier
).
Papy Kuru dans tout ça ? Bah il nous a fait un caca nerveux digne d'un gosse de trois ans en clamant haut et fort qu'il donnerait sa vision du Tenkai.
20 ans après ? Vla le résultat : un truc dont le début avait été imaginé en 90 (Saori qui pousse Seiya dans une chaise; par contre on a encore perdu Seika en route...), dont il aurait "visionné" la fin (reset mémoire de tout le monde à la fin de l'histoire).
Entre deux (16 volumes, pas loin de 2400 pages quand même) ? Bah je cherche.
Un shônen ? Je vois pas.
Le héros Seiya (Oui car c'est toujours censé s'appeller Saint Seiya) ? Passe son temps à pioncer, se réveille deux chapitres avant la fin, colle deux tartes à deux femmes (certes du camp opposé, mais bonjour la baffe aux principes du Seiya des années 80) et se prosterne devant un dieu qui n'est pas sa Saori-San adorée.
Le clone du héros, Tenma ? Vla le perso inutile et pas développé pour un sou et qui subit tout ce qui lui arrive.
L'antagoniste Toma ? Va chercher à tuer Seiya, n'arrive pas à battre Shaina et Marine, colle une rouste à Shiryu, se fait humilier par Hyoga puis Shiryu, se fait fouetter comme un sac à merde par sa boss, retourne sa veste, disparait du paysage, puis on apprend sur la fin que c'est en fait un canasson (au sens propre) de Apollon…
Les golds ? Une bande de pleureuses qui ne servent à rien.
Les spectres ? Ou ça ?
Les autres bronzes ? Passent leur temps à nettoyer le sol
Le dieu Asclépios censé être le grand Big Boss de l'histoire ? Déjà, au fion le Asclépios dieu soigneur et plein de bonté de la mythologie, et dont le symbole a quand même une signification essentielle dans le monde de la médecine. Ensuite, le voir se faire torpiller par une simple flèche de la déesse, manipulée par Athéna elle-même, est juste ridicule et démontre le côté "héroïque" et "dépassement de soi" des "héros" (aux abonnés absents).
Le côté nekketsu du bousin ? Je cherche aussi (surement au fond du cul d'une bouteille de vin rouge).
On me glisse dans l'oreillette le nom de Suikyo, le Silver passé renégat, mais en fait un faux renégat (tiens, quelle idée originale), qui finit par crever et dont la mort aura été un tournant majeur dans l'histoire (ah, on me glisse dans l'oreillette que non, que sa mort n'a servi à rien, et que de toute façon toute la partie du XVIIIème siècle a été complètement resetée aussi : quel génie ce Papy !!!).
Sérieusement, j'hallucine de voir comment le Papy aime tirer une grosse balle dans le pied de sa poule aux oeufs d'or.
Bonjour le respect pour les fans.
Peut-être comprendra-t-il un jour que la base de fan (celle des années 80) n'a plus cinq ans d'âge mental et que cette licence a le potentiel de bien plus dès lors qu'il accepter de laisser se développer un vrai fond mythologique/lore comme le font d'autres licences (Star Wars, Harry Potter et j'en passe).
Sa "Final Edition" avec ses retouches à deux balles (un ongle par ci, une paire de fesses par là, un changement de kanji pour faire stylé) montre surtout sa nullité en tant que scénariste, avec des rajouts/retcon qui décrébilisent encore plus l'oeuvre d'origine.
Beaucoup prédisent qu'une suite sera annoncé d'ici la fin de l'année, probablement dessinée par qqu'un d'autre (le dernier tome est d'ailleurs assez joli, car on sent à peine sa patte). J'en frémis (de peur) d'avance s'il est toujours aux manettes du "scénario".
Pourtant, on ne lui demande pas non plus de pondre des merveilles, mais à minima de faire ce qu'il savait bien faire dans les années 80.
Peine perdue... Si moi aussi je pouvais reseter mon cerveau et mes attentes de ces 20 dernières années là-dessus (et me faire rembourser aussi, au passage, le fric claqué...).
Et quand tu as lu ce truc, tu arrives à mieux apprécier le rester des spin-offs de la licence (y compris Saintia Shô animé, c'est dire).
Allez, santé, et vive l'été et les JO !!!
(attention, l'abus d'alcool est dangereux, si une âme charitable pouvait passer le message au Papy
)