Author Topic: Yamauchi, Umetsu, grands animateurs et storyboarders...  (Read 482205 times)

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Offline Nemo

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Abel vs Tenkai (je poste ça volontairement ici  :P)

Pendant une dizaine d'années, le Tenkai était vraiment mon oeuvre saintseiyesque de référence ultime.

Depuis un an environ, le film "Abel" est redevenu mon oeuvre fétiche (le Tenkai restera toujours une oeuvre à part dans mon p'tit coeur), sûrement parce que sa conclusion apporte un message plus positif que la fin sublime mais ouverte (et donc un poil frustrante) du Tenkai.

Du coup, à chaque revisionnage (vu que c'était son "anniversaire" de sortie au Japon il y a quelques jours), je redécouvre ce chef d'oeuvre sous de nouveaux angles.

Prenons l'exemple du personnage de Shun. Loin du stéréotype du gars dans une armure de gonzesse qui refuse/n'aime pas se battre, et qui pousse un cri de joie à la vue du grand frérot ("Ni-san, yappari kite kuretan da ne!!"), là on a quand même (dans l'ordre) :
- un Shun prêt à partir au combat quand il se retrouve avec Shiryu et Hyoga ("boku datte atena no seinto dakara ne !!" "moi aussi je suis un saint d'Athéna !!", même si la particule "ne" adouçit un peu son propos)
- un Shun qui dégaine rapidement son attaque ultime sans aucun état d'âme face à Aphrodite (contrairement à leur combat précédent)
- un Shun qui se relève tout seul après la première rose blanche dans son coeur, de honte d'être ridicule vis-à-vis de ses frères d'armes s'il abandonnait le combat si rapidement
- un Shun qui porte son frère (comme dans le film précédent, drôle de coïncidence) puis est prêt à se battre face à Atlas tout en soutenant son frère.
Au final, son rôle sera rabaissé puisqu'il se fera battre facilement par Aphrodite puis ridiculiser par Atlas.

Je ne serai pas étonné que des premières versions du script aurait donné un vrai rôle "actif" à Shun, mais qu'un "censeur" de passage (au pif Papy Kuru), aura trouvé que ça aurait donné une image trop "virile" (sic) de Shun qui aurait déplu au fandom féminin...
Vu la pudeur des mentalités japonaises et la maîtrise absolue de la langue de bois dans toutes les interviews "officielles", je doute qu'on connaisse la vérité vraie un jour (sauf si l'ami Shigeyasu décidait de publier ses mémoires et régler quelques comptes au passage ^^).

Attardons nous sur le personnage du frérot, le dénommé Ikki, dont la première phrase bien sentie ("mochiron da!!" "bien évidemment !!") et son regard légèrement moqueur donne le ton (je crois bien que c'est la seule fois qu'on le voit ainsi). La manière dont il dégomme facilement Aphrodite a un côté troll très drôle, du genre "y avait vraiment besoin que je me déplace pour latter ce tromblon alors que Shun pouvait se démerder tout seul ?"

Là aussi, j'imagine très bien un script initial où Shun se défait d'Aphrodite, puis se fait balayer par surprise par Atlas (ce qui expliquerait mieux pourquoi son armure est en pièces alors qu'il est censé être protégé par Ikki), et ensuite avoir un vrai combat Ikki vs Atlas (mais si Hyoga dégomme Bérénice, ça aurait fait tâche de ne pas voir Ikki dégommer Atlas).
Peut-être s'agissait-il aussi de considérations budgétaires et de durée de film...

Mais du coup je comprenderai mieux pourquoi Yamauchi s'est totalement lâché sur le Tenkai (et bien lui en a pris, MERCI A VIE POUR CE MOMENT!!!).

Je me surprends de voir qu'à mon âge bien avancé j'arrive encore à écrire sur du Saint Seiya, comme quoi un vrai chef d'oeuvre, on le porte dans son coeur toute sa vie.
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Offline Nao/Gilles

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C'est nul Abel. Je l'ai vu que 350 fois après tout, aucun potentiel de revisionnage, aucune profondeur dans ce machin débile avec des gens qui se tapent dessus...

Le Tenkai -- si tant est qu'il était pour moi possible de le "redécouvrir", vu que je l'ai décortiqué pendant un mois pour le traduire à l'époque, il faut bien avouer que c'était très plaisant de le découvrir en VF !
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Offline Nemo

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Que 350 fois ?  :P :P (ce sera toujours que 300 fois de plus que moi environ  :^^;: :^^;:).

Je te rassures, je comprends parfaitement qu'on puisse rester fasciné par le Tenkai et complètement oublier tout le reste (ou presque) de ce qui a pu être fait sur Saint Seiya (j'ai vécu une période similaire il y a quelques années), mais je suis du genre à ne pas renier mes "origines/racines".
Saint Seiya, et le film "Abel" en particulier, a trop marqué mon adolescence et ma vie de jeune adulte pour jeter ça aux oubliettes une fois le summum du Tenkai atteint (et le gâchis qui s'en est suivi  :snif:).

Donc moi je dis merci à M'sieur Yamauchi pour tout ce qu'il a apporté à cette licence : les épisodes de la série TV (en tant que réal ou story-boarder), les trois films qu'il a réalisés, les OAV du Bling-Bling Jûnikyû, Casshern Sins, Omega S1 et Episode G (oui c'est un manga, dans un style très particulier, mais je ne peux m'empêcher de croire que Okada est profondément inspiré par Yamauchi, même s'il ne l'avouera jamais publiquement par "respect" pour le vieux).
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Offline Nao/Gilles

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Je crois que le GROS avantage du Tenkai, et qu'on ne pourra pas lui enlever, c'est qu'il agit de facto comme une porte de sortie potentielle pour la licence, malgré son côté "film pilote d'une nouvelle saga" -- de par son storyboard original et son découpage plus mature et travaillé que sur les précédents films, et la fin lynchienne ("What year is this?"), on peut dire que c'est un Saint Seiya fait pour les adultes et uniquement eux (on en profite pour mater les fesses de Saori ?), et que donc, c'est en quelque sorte un adieu des adultes à l'univers de leur enfance.

Après, s'arrêter au Tenkai ça fait évidemment qu'on rate les meilleurs épisodes d'Omega (pour moi le 1er était vraiment dans l'esprit du Tenkai, après c'est un peu plus dur à justifier mais la fin de la S1 justifie les moyens), et... plein d'autres séries qui, finalement, ne resteront pas dans les annales. (Sauf Soul of Gold qui est resté dans les miennes, avec un N en moins et la haine en plus.)
Episode G je n'ai jamais accroché, trop brouillon comme dessin, et les visages ne sont pas ce qu'on pourrait dire... une invitation au rêve. On est loin du dessin inspiré d'une Teshirogi.

Casshern Sins, j'ai toujours la box BluRay à 20€ qui trône sur mon étagère juste à côté de mon PC, toujours non déballée, fiou, collector, elle doit valoir au moins 21€ maintenant !! (Ben oui, c'est pas comme si c'était connu...)

Mais bon, si là aussi on peut dire que cette série est potentiellement la conclusion du Tenkai dans l'esprit de Yamauchi, ça reste quand même un tantinet déprimant ! Mais c'est aussi, à mon grand regret, l'ultime chef-d'oeuvre du réalisateur. Ca fait quoi, maintenant..? 15 ans, plus ou moins ? Il ne faut plus trop espérer. C'est bien, dans l'esprit, de célébrer aujourd'hui sa carrière monumentale, même s'il est tombé dans l'oubli que ce soit en France ou au Japon. Merci, Shige-kun ! (Oui, on se tutoie, il me doit bien ça pour la pub que je lui ai faite depuis le temps :D)
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Offline Ryō

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J'étais parti pour citer, mais c'est pour dire la même chose. Donc bon...
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Offline Nemo

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Je crois que le GROS avantage du Tenkai, et qu'on ne pourra pas lui enlever, c'est qu'il agit de facto comme une porte de sortie potentielle pour la licence, malgré son côté "film pilote d'une nouvelle saga" -- de par son storyboard original et son découpage plus mature et travaillé que sur les précédents films, et la fin lynchienne ("What year is this?"), on peut dire que c'est un Saint Seiya fait pour les adultes et uniquement eux (on en profite pour mater les fesses de Saori ?), et que donc, c'est en quelque sorte un adieu des adultes à l'univers de leur enfance.
Tellement d'accord.
Je me souviens encore de la première fois que j'ai vu ce film et des sensations que j'ai éprouvées.
Une baffe dont je ne me suis jamais remise, mais qui m'a fait tellement de bien.
La première moitié du film est déjà renversante, la seconde moitié (après le "combat" Shiryu/Hyôga vs Odyssée) est juste irrespirable pour moi (j'ai toujours quelques kleenex à côté de moi).

J'avoue quand même une "petite" déception ("et la suite ???"). Et puis ce chef-d’œuvre n'a pas définitivement tué en moi l'univers de mon enfance puisque j'y replonge toujours autant avec plaisir.

Pour Casshern Sins, c'est "une" conclusion possible du Tenkai. C'était sûrement une voie qu'il voulait explorer, peut-être une manière de traduire un mal-être personnel à ce moment-là de sa carrière (un peu comme Anno avec Evangelion) et qui pourrait expliquer qu'il n'arrive pas/plus à se remettre sur des projets plus "légers" depuis (en tout cas, dans la durée).
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