Chouette vidéo car tu abordes des choses très intéressantes.
Mais cela n'empêche qu'un Studio d'animation restera la plupart des temps jugé/apprécié d'après ses produits et non pour ce qui se passe en coulisse.
( Je pense que pas mal d'artistes qui ont débuté là-bas -ayant pris du grade par la suite- y seraient restés si le Studio était éthiquement correct avec son staff.)
Je vois un peu la Toei comme un oncle Picsou. On aime Picsou car il fait des choses sympa mais qu'est-ce qu'il est rat avec ses proches...
C'est interessant que tu aborde ce point car un des seul aspect qui fait que j'aime le studio Toei et que je n'ai pas abordé dans la video est que c'est le studio japonais traitant le mieux ses animateurs.(je l'ai abordé dans l'article dont le lien est dans la description de la video)
l'époque du studio Toei traitant mal ses animateurs c'est vieux de 20 ans. Depuis, la Toei est précurseurs dans la façon de traiter les animateurs au japon.
Le studio Toei paye ses animateurs 20% au dessus du salaire moyen d'un animateur jap, c'est un des 3 seul studio d'animation a avoir des animateurs salairés(avec Kyoto animation et la Sunrise) qui donc sont payé même quand ils ne fournissent pas de planches.
Depuis 2001, il autorisent leurs animateurs à se syndiquer(encore une fois, ils sont les seul à le faire), ils sont les seul à permettre à leurs animateurs maison d'avoir des congés payés et depuis 2015, c'est aussi le seul studio d'animaton a permettre à ses animateurs(y compris ceux Freelance), de cotiser pour la retraite et a avoir des ticket repas(les animateurs Freelance ont aussi le droit à un bureau pour travailler alors que les autre studio oblige les animateurs freelance a bosser chez eux).
Et je parle même pas de Toei Philippines où le salaire de débutant était en 2007 de l'équivalent de 190 dollars de l'époque quand le salaire moyen était de 120 dollars, que les animateurs clé tournaient à 250 dollars et les directeurs de l'animation d'épisode à plus de 350.
Faut pas chercher pourquoi le boulot d'animateur est vu comme un boulot d'avenir là bas
A côté de ça, le patron de Madhouse a déclaré en 2007 qu'il trouvait anormal de payer les intervallistes pour leur travail.