Author Topic: Yamauchi, Umetsu, grands animateurs et storyboarders...  (Read 482212 times)

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Offline Nao/Gilles

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Yamauchi, Umetsu, grands animateurs et storyboarders...
Ah oui c'ets vrai, on est jeudi, le jour du Seign Saint Sei Casshern...

C'est lequel, ton épisode de Doremi ? (Numéro combien ?)

(Suite de ce message !)
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Offline Jibé

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mmmh...  Honnêtement je suis incapable de te le dire précisément... Je pense que ça devait être un des derniers....

Si tu veux je peux te résumer ce que j'ai vu:
(J'ai vu vers la fin uniquement) En gros, les héroines perdaient leur pouvoir de magiciennes, Dorémi battait la grande méchante puis elles se retrouvaient toutes allongées dans un champ de fleurs (encore??^^). Seul Dorémi est vivante; (ses 3 autres amies ont subis un sortilège qui les condamnent à dormir pour toujours) la reine du royaume des magiciennes (je crois  :^^;:) arrive ensuite avec un bébé (Flora) qui arrive à rompre le sortilège sur les amies de Dorémi. Donc elles se réveillent, elles sont contentes etc etc... Puis comme elles ont perdues les pierres qui ont fait d'elles des magiciennes, elles sont obligées de regagner leur vie sur terre hors du royaume magique. Donc après tu as la scène d'Adieu (à chialer) et une ending de fin apparaît où tu les vois dans un carrosse en direction de chez elles. Dans l'épilogue, tu les vois reprendre leur vie dans la boutique de fleur.

C'est un peu gênant car dans les informations de la chaîne, il n'y avait pas le numéro de l'épisode!  :scrogneugneu: Et j'étais trop à moitié endormi ce matin là pour pouvoir me rappeler du titre de l'épisode..... J'ai essayé de le chercher sur Youtube hier mais chercher un épisode précis sur 51 autres, c'est presque chercher une aiguille dans une botte de foin....
...
Je prends le pari^^ si je le retrouve, je le mettrais ici pour en faire profiter tout le monde.

Offline Nao/Gilles

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Merchi ;)
Ca fait vachement Sailor Moon (le bon côté), ce que tu racontes !
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Offline Jibé

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Oh, tu vas être content! Je viens de le retrouver!  :foufou:
Finalement c'était l'épisode 49!! (j'avais vu que la fin) Quel coup de bol^^
Donc voici: J'ai vu à partir de là^^
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Et encore mieux, c'est bien lui qui l'a réalisé!
(j'ai relu l'interview sur le blog d'Arion pour vérifié et c'était bien ça  ;) )

Offline Kurumauchi

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En effet, le onzième épisode est vraiment... *w*o*w*. La première moitié est graphiquement vraiment bluffante.

Plus qu'à attendre les subs pour voir si le scénar est du même accabit :p
WHo's the Mack?!!

Offline Nao/Gilles

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La vache... Perdu parmi la liste des nombreux animateurs de l'épisode 11... Un géant parmi les géants ! Yasuomi Umetsu, le réalisateur de Presence (Robot Carnival)... Gasp ! Ca me troue, ça... Umetsu travaillant pour Yamauchi... Le rêve !

Je parlais justement de lui là :
http://cynarhum.com/index.php?...topic=5155.msg287486#msg287486

Wahhh, y'aura Saori dans le #12... :p

Jibé> Arf, c'est marrant... J'ai téléchargé le FLV et je l'ai mis dans mon répertoire spécial "vidéos rares de Yamauchi"... Pour me rendre compte que j'y avais déjà téléchargé ledit épisode en plusieurs versions (française, espagnole et japonaise) en mai 2007 ! Je devrais faire plus attention, moi...
J'y ai aussi un épisode 49 d'une autre série de Doremi, lui aussi réalisé par Yamauchi...
Et puis du Angélique, Blood+, Ashita no Nadja, Hana yori dango, Kenichi et du Mushiking bien sûr... Une jolie collec'. L'épisode m'a l'air pas mal mais pas transcendant... Tu as une scène à conseiller ?
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Offline Jibé

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La vache... Perdu parmi la liste des nombreux animateurs de l'épisode 11... Un géant parmi les géants ! Yasuomi Umetsu, le réalisateur de Presence (Robot Carnival)... Gasp ! Ca me troue, ça... Umetsu travaillant pour Yamauchi... Le rêve !

Je parlais justement de lui là :
http://cynarhum.com/index.php?...topic=5155.msg287486#msg287486
Comment dire..... Il se démerde super bien! Encore un spécialiste des scènes d'actions ça..... Ce qu'il y a de génial quand ce genre de scène est ton domaine de prédilection, c'est que tu peux mettre en scène n'importe quoi par la suite! (dixit Wolfgang Retherman, réalisateur des meilleurs Disney)
C'est moi ou bien est-ce que les réalisateurs d'animés se connaissent tous dans le métier? je me rappelle que Yamauchi connait bien Hideaki Anno par exemple....
Wahhh, y'aura Saori dans le #12... :p
Retour de la Grande Keiko Han???????
J'y ai aussi un épisode 49 d'une autre série de Doremi, lui aussi réalisé par Yamauchi...
Et puis du Angélique, Blood+, Ashita no Nadja, Hana yori dango, Kenichi et du Mushiking bien sûr... Une jolie collec'.
Naaaaaaaan! Espèce de copieur!  :waouh:
J'en reviens pas que quelqu'un d'autre que moi ai fait ça aussi^^
J'ai quasiment toutes les vid' que tu décris sauf le Ashita No Nadja (j'étais pas au courant) et le Blood + que j'ai vu mais que je n'ai pas prit.
Par contre j'ai adoré le Koi Suru Tenshi Angélique (très Tenkai.... Surtout la partie dans le temple)
et l'épisode de Kenichi.^^

Et pour les Hana Yori Dango, qu'a tu exactement??? (épisodes? film?)
L'épisode m'a l'air pas mal mais pas transcendant... Tu as une scène à conseiller ?
La fin de l'épisode est vraiment très belle. Très intéressante également au niveau mise en scène (comme d'habitude?  :p ) puisqu'il a reprit des éléments qu'il avait commencé à expérimenter dans Hana Yori Dango. Notamment le fait d'isoler des bouts de décors en les entourant de blanc comme dans un cadre de tableau pour pouvoir mieux se concentrer sur la scène; bien pratique et intelligente cette méthode, d'ailleurs^^(voir screenshots en lien) reprise sur Patrice Leconte si ma mémoire est bonne....

Offline Nao/Gilles

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Comment dire..... Il se démerde super bien! Encore un spécialiste des scènes d'actions ça..... Ce qu'il y a de génial quand ce genre de scène est ton domaine de prédilection, c'est que tu peux mettre en scène n'importe quoi par la suite! (dixit Wolfgang Retherman, réalisateur des meilleurs Disney)
Euh, lesquels ? :p
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C'est moi ou bien est-ce que les réalisateurs d'animés se connaissent tous dans le métier? je me rappelle que Yamauchi connait bien Hideaki Anno par exemple....
A vrai dire, je ne me souviens pas que Yamauchi eût connu Anno...?
Je sais juste qu'Anno connaît bien Miyazaki, à part ça euh...!
Yama, pour moi j'ai l'impression que c'est un électron libre, considéré comme commercial par les artistes, et considéré comme auteurisant par les commerciaux...
Mais vraiment, Umetsu et Yamauchi, ce sont mes deux chouchous de l'animation japonaise (j'ai un artbook et un databook du premier, quant au second je suis président du fan-club français officieux :p), je n'aurais jamais imaginé qu'ils puissent bosser ensemble sur le même projet... Et surtout à des niveaux aussi éloignés ! (Réalisateur contre simple animateur...)
Surtout sachant qu'Umetsu travaille en même temps en temps que réal (et mastermind) de la série d'A-Kite... Il y a un petit côté "J'avais envie de faire quelques plans pour lui" derrière tout ça, je pense... Ou peut-être plus simplement -- "J'adore Casshern, j'ai adoré réaliser les OAV de 1994, j'aimerais bien pouvoir dire que j'ai participé au reboot de 2008..." Oui, c'est probablement ça. Ou un mélange des deux ça serait bien !

Tiens, Umetsu, encore un parfait exemple du syndrôme Yamauchi ! Depuis les années 2000 il est considéré comme "réalisateur d'oeuvres érotiques" (comprendre par là, ce qu'il y a de plus bassement commercial au monde -- mais même dans ce genre-là, ses scènes de cul sont d'une fluidité inégalée... :^^;:), avec le tryptique A-Kite / Cool Devices 7 / Mezzo, mais encore avant cela c'était un pro du cinéma d'action (Casshern OAV, Ellcia, Megazone 23 Part II), encore avant ça c'était un excellent animateur (Gundam)... Alors que pour moi, dans mes yeux, c'est presque comme s'il n'avait fait qu'une seule chose, qui le résume maintenant et pour toujours : Presence... Il y a tellement d'amour et de poésie dans ce court-métrage, qu'on ne peut pas voir Umetsu comme un "simple" réalisateur de cul...
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Retour de la Grande Keiko Han???????
J'en reviens pas que quelqu'un d'autre que moi ai fait ça aussi^^
Ah, ben, je ne suis pas président du fan-club pour rien :p
Et il y a quoi, dans ta boîte à trésor ? :D
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J'ai quasiment toutes les vid' que tu décris sauf le Ashita No Nadja (j'étais pas au courant) et le Blood + que j'ai vu mais que je n'ai pas prit.
Le Blood+ n'est pas très intéressant. Le Nadja, par contre, est vraiment super-chouette ! De très très belles images, une belle ambiance... Je crois qu'il a fait deux épisodes dans la série (je ne sais plus très bien), en tout cas au moins le 8, et c'est le meilleur du début de la série, bien évidemment...
Quote
Par contre j'ai adoré le Koi Suru Tenshi Angélique (très Tenkai.... Surtout la partie dans le temple)
et l'épisode de Kenichi.^^
Je ne les ai que survolés, comme pour Blood+. Je note.
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Et pour les Hana Yori Dango, qu'a tu exactement??? (épisodes? film?)
Oh, juste un épisode...
Pour voir ce que ça donne, quoi.
Le 43, mis en scène par Yama. Pour le storyboard, il était au top de sa forme ! Belle musique aussi, des plans très réussis, le graphisme shôjo passe à peu près, c'est vraiment bien, je te le recommande chaudement si tu ne l'as pas déjà vu (mais je suppose que si, au vu de la suite).
Ca me rappelle, dans l'ambiance, l'épisode 43 (encore !) d'Orange Road, mis en scène quant à lui par un autre de mes chouchous -- Tomomi Mochizuki.
Quote
La fin de l'épisode est vraiment très belle. Très intéressante également au niveau mise en scène (comme d'habitude?  :p ) puisqu'il a reprit des éléments qu'il avait commencé à expérimenter dans Hana Yori Dango. Notamment le fait d'isoler des bouts de décors en les entourant de blanc comme dans un cadre de tableau pour pouvoir mieux se concentrer sur la scène; bien pratique et intelligente cette méthode, d'ailleurs^^(voir screenshots en lien) reprise sur Patrice Leconte si ma mémoire est bonne....
Suggestion idiote : ça ne viendrait pas du cinéma muet muet plutôt, cette méthode....? :^^;:

Sinon, j'aimerais bien trouver plus d'oeuvres méconnues de Yama... Je n'ai qu'un maigre générique de Magical Taluluto-kun, par exemple. (Combo Yama+Yoko !)
J'aimerais voir Dragon Fist ! (Combo Yama+Araki+Himeno... Dans un style différent de Saint Seiya ou de Condition Green...)

Enfin, il y a plein de choses que j'aimerais encore découvrir de lui...
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Offline Jibé

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A vrai dire, je ne me souviens pas que Yamauchi eût connu Anno...?
Rho la bourde! J'ai mal lu, c'est  Masami Anno et non pas Hideaki !! Nan c'est Oshii qui connait Hideaki Anno et pas Yamauchi (m'y retrouve plus avec tous ces noms moa... J'ai besoin de vacances.   :ouin: I'm sorry!!! I'm so tired!!!  :ouin: Bon, ben je t'autorise à me frapper très fort sur la tête )
Euh, lesquels ? :p
Merlin L'Enchanteur , Robin des Bois, Le Livre de La Jungle, Les 101 Dalmations (là, il y a 3 réalisateurs mais c'est son influence qui prédomine le film. Je crois qu'il avait plus le rôle de superviseur sur celui là ) , Le premier film de Bernard et Bianca (je l'ai vu pour la première fois cette année et quel p#@%$ de film!!!!! Le plus sombre de tous les Disney pour moi...) et enfin Cendrillon (là encore, co-réalisé). Il s'est aussi occupé d'un des métrages de Fantasia, celui sur "Le Rite du Printemps" (le dessin animé avec les dinosaures qui était le plus compliqué techniquement parlant à réaliser).
Bon par contre, pour moi rien ne peut détrôner  Alice in Wonderland! Mais il s'en ai pas occupé de celui là...
Mais vraiment, Umetsu et Yamauchi, ce sont mes deux chouchous de l'animation japonaise (j'ai un artbook et un databook du premier, quant au second je suis président du fan-club français officieux :p)
Et rien que pour ça, tu mérites tout mon respect  ;)
Surtout sachant qu'Umetsu travaille en même temps en temps que réal (et mastermind) de la série d'A-Kite... Il y a un petit côté "J'avais envie de faire quelques plans pour lui" derrière tout ça, je pense... Ou peut-être plus simplement -- "J'adore Casshern, j'ai adoré réaliser les OAV de 1994, j'aimerais bien pouvoir dire que j'ai participé au reboot de 2008..." Oui, c'est probablement ça. Ou un mélange des deux ça serait bien !
Umetsu s'est occupé des OAV Casshern?? Ca explique pas mal de choses.... En effet, c'est peut être la nostalgie qui l'a poussé.
Ah, ben, je ne suis pas président du fan-club pour rien :p
Et il y a quoi, dans ta boîte à trésor ? :D
Alors j'ai quelques épisodes d'Hana Yori Dango ( les 3 premiers) plus le film qui dure 30 minutes (très très sensoriel avec les scènes de danses ^^).
Les 8 premiers Mushiking, les Casshern SINS forcément ^^ , l'épisode d'Angélique et le Kenichi 33, et l'épisode 49 de Dorémi je l'ai depuis hier.
En effet, le Blood + est largement dispensable: l'animation est pas très fluide et le design ne se prête pas du tout à son style je trouve.... Je n'ai pas du tout reconnu sa patte non plus dans les Xenosaga ( en fait j'ai été très déçu...) donc pas pris non plus  :^^;: .
Le Nadja, par contre, est vraiment super-chouette ! De très très belles images, une belle ambiance... Je crois qu'il a fait deux épisodes dans la série (je ne sais plus très bien), en tout cas au moins le 8, et c'est le meilleur du début de la série, bien évidemment...
Merki pour l'info^^ Je prends ça sur ma liste ( encore mieux que dans une épicerie^^)
Oh, juste un épisode...
Pour voir ce que ça donne, quoi.
Le 43, mis en scène par Yama. Pour le storyboard, il était au top de sa forme ! Belle musique aussi, des plans très réussis, le graphisme shôjo passe à peu près, c'est vraiment bien, je te le recommande chaudement si tu ne l'as pas déjà vu (mais je suppose que si, au vu de la suite).
Ca me rappelle, dans l'ambiance, l'épisode 43 (encore !) d'Orange Road, mis en scène quant à lui par un autre de mes chouchous -- Tomomi Mochizuki.
Ah non, pas vu du tout celui là....
Suggestion idiote : ça ne viendrait pas du cinéma muet muet plutôt, cette méthode....? :^^;:
Oui tout à fait^^ Surtout si tu fait référence à Murnau en fait. Mais Leconte a piqué sur le muet aussi, qui lui même à piqué sur la peinture, qui lui même a piquer sur... etc etc

Offline Nao/Gilles

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Il s'est aussi occupé d'un des métrages de Fantasia, celui sur "Le Rite du Printemps" (le dessin animé avec les dinosaures qui était le plus compliqué techniquement parlant à réaliser).
Ah là déjà ça me parle un peu plus... ;)
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Umetsu s'est occupé des OAV Casshern?? Ca explique pas mal de choses.... En effet, c'est peut être la nostalgie qui l'a poussé.
Vi :)
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Alors j'ai quelques épisodes d'Hana Yori Dango ( les 3 premiers) plus le film qui dure 30 minutes (très très sensoriel avec les scènes de danses ^^).
Ah je l'ai pas vu celui-là... J'avais même oublié son existence (pas bien). Je vais voir ça.
Tu voulais dire "sensuel", je suppose...?
Quote
Je n'ai pas du tout reconnu sa patte non plus dans les Xenosaga ( en fait j'ai été très déçu...) donc pas pris non plus  :^^;: .
Ah oui, Xenosaga j'ai tout pris, regardé le premier, gravé l'intégrale et vite oublié...
Je ne sais pas trop ce qu'il a pu "superviser" sur la série. Même la BO était sans grand intérêt. Une *énorme* déception pour le fan de Xenogears que je suis (et fan de la BO de Xenosaga 1 en jeu vidéo, aussi...)
Quote
Ah non, pas vu du tout celui là....
Bon ben ajoute KOR 43 à ta liste. En VO, bien sûr.
L'épisode avait été censuré en version française (pas mal de scènes ont sauté), sans aucune raison valable. Le doublage était nul, de toute manière...
On y retrouve tout le talent de Mochizuki dans les storyboards, les mises en scène audacieuses, etc. C'était vraiment une belle époque (87-92) pour les storyboards inventifs : Mochizuki sur KOR, sur Cynthia ou Creamy (un peu avant -- cf. l'épisode Persévérance, alors là aussi une scène de danse très sensuelle !), Mamoru Hamatsu sur To-y (je crois qu'en matière de storyboard, celui-là, il a tout cassé et restera invaincu très longtemps :^^;:) et Arslân Legend, RinTarô sur Kamui no ken ou Hi no tori, Kôichi Mashimo (et Kôji Morimoto) sur le film de Dirty Pair, Mashimo sur Kaze no tairiku, etc...
Quote
Oui tout à fait^^ Surtout si tu fait référence à Murnau en fait. Mais Leconte a piqué sur le muet aussi, qui lui même à piqué sur la peinture, qui lui même a piquer sur... etc etc
L'expressionnisme allemand c'est ce qui s'est de mieux dans le muet (hors Chaplin), mais non, je ne pensais pas à Murnau en particulier... On retrouve dès les années 10 (ou avant ?) des plans centraux "isolés" par un cache tout autour, ou de simples effets de lumière pour isoler là aussi un élément de l'action. J'ai toujours trouvé ça très bien vu ! Et j'adore quand le cinéma moderne reprend des "trucs" du vieux cinéma.
Tiens d'ailleurs, j'ai bien aimé les flashbacks dans Doremi, avec un effet de pellicule rayée, comme dans le court-métrage "Broken Down Film" de Tezuka !
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Offline Jibé

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(Pas mal le titre du topic  ;) )
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Alors j'ai quelques épisodes d'Hana Yori Dango ( les 3 premiers) plus le film qui dure 30 minutes (très très sensoriel avec les scènes de danses ^^).
Ah je l'ai pas vu celui-là... J'avais même oublié son existence (pas bien). Je vais voir ça.
Tu voulais dire "sensuel", je suppose...?
Les deux  :)
Sensoriel dans le sens où il fait beaucoup d'inserts et de très gros plans sur différentes parties du corps (c'est la première fois que je le vois filmer autant de fois les hanches^^), il met aussi beaucoup en avant la sensation d'épuisement avec la sueur par exemple. C'est extrêmement frais et agréable...
Et sensuel bien sûr puisque chez lui, sensuel et sens vont de paire. C'est très sexy.... Même si l'héroine n'est pas non plus une beauté parfaite, elle est très très belle dans sa manière d'être. C'est vraiment un truc que j'aimerais arriver à faire avec mes propres persos  ^_^
(si tu veux pour le film, je peux te le compresser et te l'envoyer ... Enfin trouver un moyen de te le faire voir quoi  :p )
Ah oui, Xenosaga j'ai tout pris, regardé le premier, gravé l'intégrale et vite oublié...
Je ne sais pas trop ce qu'il a pu "superviser" sur la série. Même la BO était sans grand intérêt. Une *énorme* déception pour le fan de Xenogears que je suis (et fan de la BO de Xenosaga 1 en jeu vidéo, aussi...)
Donc ce n'était vraiment pas une impression (que Xénosaga n'avait pas d'influence Yamauchi )...
J'avais peur de passer pour un vieux réac' trop exigeant  :p
Mais si tu l'as ressentit aussi...
Bon ben ajoute KOR 43 à ta liste. En VO, bien sûr.
L'épisode avait été censuré en version française (pas mal de scènes ont sauté), sans aucune raison valable. Le doublage était nul, de toute manière...
On y retrouve tout le talent de Mochizuki dans les storyboards, les mises en scène audacieuses, etc. C'était vraiment une belle époque (87-92) pour les storyboards inventifs : Mochizuki sur KOR, sur Cynthia ou Creamy (un peu avant -- cf. l'épisode Persévérance, alors là aussi une scène de danse très sensuelle !), Mamoru Hamatsu sur To-y (je crois qu'en matière de storyboard, celui-là, il a tout cassé et restera invaincu très longtemps :^^;:) et Arslân Legend, RinTarô sur Kamui no ken ou Hi no tori, Kôichi Mashimo (et Kôji Morimoto) sur le film de Dirty Pair, Mashimo sur Kaze no tairiku, etc...
Oh... Que de noms que je ne connais pas.... (Sauf Rintaro)
Ca m'a l'air d'être une époque très intéressante tout ce que tu me dit là  :)
Il faudrait vraiment que je l'explore en profondeur.... En tout cas, ce que j'ai vu d'Umetsu pour l'instant m'a réellement bluffé!
L'expressionnisme allemand c'est ce qui s'est de mieux dans le muet (hors Chaplin), mais non, je ne pensais pas à Murnau en particulier...
Oh! Fritz Lang bien sûr^^ Une des idoles préférées de mon Kubrick adoré^^
Je n'ai vu qu'un seul film de lui malheureusement pour l'instant (M le Maudit qui n'était pas muet par contre) mais je me suis commandé son Métropolis et son adaptation des Nibelungens ( :wub: ) où là, je m'attends à une Grosse Claque en pleine tronche!!  :p
On retrouve dès les années 10 (ou avant ?) des plans centraux "isolés" par un cache tout autour, ou de simples effets de lumière pour isoler là aussi un élément de l'action. J'ai toujours trouvé ça très bien vu !
Oui! Par contre, je me suis toujours demandé si c'était dû à la qualité de la caméra le fait qu'un cache se forme autour du cadre ou bien si c'était un choix de mise en scène voulu.... C'est peut-être les deux... En tout cas, ça a permit à d'autres de pouvoir réadapter ça sur les films couleur^^
Et j'adore quand le cinéma moderne reprend des "trucs" du vieux cinéma.
Tiens d'ailleurs, j'ai bien aimé les flashbacks dans Doremi, avec un effet de pellicule rayée, comme dans le court-métrage "Broken Down Film" de Tezuka !
Oui, où même dans le Digimon Hurricane Touchdown avec les scènes entre Walace, Chocomon et Gumimon. Ca donnait un effet rétro tout à fait génial au film. Et si on ajoute à cela la BO très "Western", c'est encore mieux^^

Offline Nao/Gilles

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(Pas mal le titre du topic  ;) )
C'est supposé s'étendre à d'autres personnalités si on veut en causer :)
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(si tu veux pour le film, je peux te le compresser et te l'envoyer ... Enfin trouver un moyen de te le faire voir quoi  :p )
En fait ça va, je l'ai trouvé sur tokyotosho, merci ;)
Rien que l'intro, si tu coupes l'image (oh, même avec l'image ça passe...), on se croirait dans un film de boules ;)
C'est très bien vu quand même. Et le titre du film avec l'image qui passe *dans* le titre, ça me rappelle des vieilles démos Atari ST, ou même, des effets du style de Nineteen - j'ai oublié de le citer celui-là, encore un OAV de la "bonne" époque, avec un excellent storyboard (malheureusement plombé par une longue et pénible scène sur la musique de "Boys" de Sabrina...)
En plus, le chara-design de Nineteen est dans la lignée de celui de Hana yori dango.
Quant à l'ambiance des premières minutes, ça me rappelle plutôt Ano hi ni kaeritai, le troisième film d'Orange Road, celui de... Tomomi Mochizuki, justement.
Quote
J'avais peur de passer pour un vieux réac' trop exigeant  :p
Mais si tu l'as ressentit aussi...
Je me suis impliqué dans l'actu de Xenosaga TV pour montrer que j'avais clairement choisi mon camp, à une époque où la communauté Saint Seiya hésitait entre se désintéresser de la série pour suivre Yama, ou suivre la série les yeux fermés...
Mais bon, heureusement il a ressuscité grâce à Mushiking l'année suivante.
Quote
Oh... Que de noms que je ne connais pas.... (Sauf Rintaro)
Google est ton ami :)
Quote
Ca m'a l'air d'être une époque très intéressante tout ce que tu me dit là  :)
Il faudrait vraiment que je l'explore en profondeur.... En tout cas, ce que j'ai vu d'Umetsu pour l'instant m'a réellement bluffé!
Tu n'as pas fini d'être surpris !
Et regarde Presence en entier ! Ne serait-ce que pour la BO de Joe Hisaishi, période "grand Hisaishi" (Nausicaä -> Sonatine). Ca ne dure qu'un quart-d'heure, je suis sûr que c'est trouvable sur le Net en VO STA, sinon achète le DVD de Robot Carnival, il est sorti dans une édition potable en VO STF, ça vaut vraiment la peine. (L'OAV était également passé sur Arte il y a bien longtemps, dans une version tronquée...)
Quote
Je n'ai vu qu'un seul film de lui malheureusement pour l'instant (M le Maudit qui n'était pas muet par contre) mais je me suis commandé son Métropolis et son adaptation des Nibelungens ( :wub: ) où là, je m'attends à une Grosse Claque en pleine tronche!!  :p
Je crois que j'ai M en DVD mais je n'ai pas encore pu le mater...
Metropolis c'est super, mais attention, il en existe pas mal d'éditions.
- La version "originale", qui est restée la seule pendant des décennies, est correcte...
- La version "Giorgio Moroder", voir plus bas, sortie en 1984 je crois,
- La version DVD avec le masque en relief, qui est remontée avec des scènes inédites... Ils ont refait la musique, c'est une horreur... Genre du classique contemporain mode "Arte à 3h du matin".

La version Moroder, je sais pas si elle est trouvable, mais je te la recommande chaudement. C'est un véritable viol du film original, mais pour une bonne cause (un peu comme la version du film de Cobra avec les musiques de Yello). Déjà, Moroder était à l'époque un excellent compositeur (son chef-d'oeuvre reste L'histoire sans fin). Il a refait toute la BO, et a surtout ajouté plein de chansons, notamment du Queen si je me souviens bien... Ensuite, selon le style de la scène, il a appliqué un filtre de couleur différent. On a donc des tons rouges ou jaunes ou bleus, au lieu du noir & blanc habituel. Ce n'est pas de la colorisation, c'est un filtrage. Enfin, les panneaux de texte des dialogues ont été supprimés ! Pour moi c'est la meilleure idée de cette version -- ils ont tout simplement mis des sous-titres classiques quand les personnages parlent ! Du coup ça raccourcit le film et ça le rend moins haché, plus lisible. Donc je recommande.
Quote
Oui! Par contre, je me suis toujours demandé si c'était dû à la qualité de la caméra le fait qu'un cache se forme autour du cadre ou bien si c'était un choix de mise en scène voulu.... C'est peut-être les deux... En tout cas, ça a permit à d'autres de pouvoir réadapter ça sur les films couleur^^
Je crois que ça dépendait de la techno utilisée. Dans certains cas, ce devaient être des lentilles spéciales assez limitées qui donnaient cet effet.

PS -- j'oubliais : Nibelungen version Lantz, c'est à la fois exaltant, et complètement carton-pâte. Disons qu'il faut aimer... C'est un peu barbare dans le style. Pas du tout épique. Et pourtant ça dure, ça dure ! J'ai enregistré ça une fois sur Arte je crois... Je n'en ai vu que quelques minutes, ça m'a surpris, je n'ai jamais repensé à le mater par la suite.
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Offline Nao/Gilles

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Hana yori dango - le film - assistant réalisateur : Tatsuya Nagamine.
Ca me troue, ça ! :mdr:
Moi qui croyais que c'était son nouveau poulain en 2003... En fait, c'était déjà son poulain 6 ans plus tôt !
Et Araki Production est crédité dans les remerciements... Je n'ai pas vu d'animateur de la boîte dans les crédits, pourtant !
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Offline Jibé

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Hana yori dango - le film - assistant réalisateur : Tatsuya Nagamine.
Ca me troue, ça ! :mdr:
Ah... Le mec qui a réalisé le générique d'intro du Jûnikyu?
J'attends de voir ce qu'il vaut vraiment tout seul en fait .  ;)
Avec les assistants réalisateurs, on peut s'attendre au meilleur comme au pire.
Je me suis impliqué dans l'actu de Xenosaga TV pour montrer que j'avais clairement choisi mon camp, à une époque où la communauté Saint Seiya hésitait entre se désintéresser de la série pour suivre Yama, ou suivre la série les yeux fermés...
Mais bon, heureusement il a ressuscité grâce à Mushiking l'année suivante.
Disons que quand tu te fais traiter d'incapable par un mec à l'intelligence plus que limitée, tu dois juste avoir la rage quoi.... Je n'imagines même pas l'état dans lequel il était quand il faisait Xenosaga; il devait être à ramasser à la petite cuillère, le pauvre ...
Tu n'as pas fini d'être surpris !
Et regarde Presence en entier ! Ne serait-ce que pour la BO de Joe Hisaishi, période "grand Hisaishi" (Nausicaä -> Sonatine). Ca ne dure qu'un quart-d'heure, je suis sûr que c'est trouvable sur le Net en VO STA, sinon achète le DVD de Robot Carnival, il est sorti dans une édition potable en VO STF, ça vaut vraiment la peine. (L'OAV était également passé sur Arte il y a bien longtemps, dans une version tronquée...)
Quoi quoi quoi?? Joe Hisaishi + Umetsu ??  :waouh:
Ca sent bon tout ça.... Merci pour le conseil!
Metropolis c'est super, mais attention, il en existe pas mal d'éditions.
- La version "originale", qui est restée la seule pendant des décennies, est correcte...
- La version "Giorgio Moroder", voir plus bas, sortie en 1984 je crois,
- La version DVD avec le masque en relief, qui est remontée avec des scènes inédites... Ils ont refait la musique, c'est une horreur... Genre du classique contemporain mode "Arte à 3h du matin".
Mmmh... Pour Métropolis j'ai pris cette version ci:
http://www.amazon.com/gp/produ..._rd_p=463383351&pf_rd_i=507846
Ca m'avait l'air d'être la plus correcte ....
Par contre que tu me dises que sur certaines éditions ils aient eu le droit de changer la bande son...  :ouhla:
Là c'est carrément choquant.... Surtout un monstre de la renommée de Lang...
PS -- j'oubliais : Nibelungen version Lantz, c'est à la fois exaltant, et complètement carton-pâte. Disons qu'il faut aimer... C'est un peu barbare dans le style. Pas du tout épique. Et pourtant ça dure, ça dure ! J'ai enregistré ça une fois sur Arte je crois... Je n'en ai vu que quelques minutes, ça m'a surpris, je n'ai jamais repensé à le mater par la suite.
Lang + Mythologie Nordique + muet
Moi ça me suffit  :p
Si tu veux, ce qui m'intéresse surtout dans ce genre de film, c'est ne serait-ce qu'avoir des ébauches d'idées que l'on pourrait amener à un autre stade de l'imagerie. Du genre: " Tiens ce plan là est pas mal mais maintenant que j'y pense on pourrait aussi faire ce plan sous cet angle là ou encore celui là... ".
Tiens par exemple, un film comme Faust: Je HAIS la musique ( pas du tout adaptée au film et extrêmement répétitive sur les bords.  Au début ça va, mais sur 2 heures....  :ph34r: Mais le Mickeymousing n'existait pas encore à l'époque ), et le scénario est beaucoup trop bancal ( la première heure est parfaite, la deuxième est totalement inutile et du coup tu t'emmerdes vachement). Par contre, les images d'anges, de Lucifer ou même les scènes de la vie "quotidienne" de Faust sont d'une inventivité sans égale!  ^_^
Bon mais ça c'est un gros tic du dingue de l'image que je suis^^ Mais j'y peut rien, j'adoooore ça!!!!!

Offline Nao/Gilles

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Ah... Le mec qui a réalisé le générique d'intro du Jûnikyu?
Euh oui... Et surtout le mec qui a réalisé quelques épisodes du Jûnikyû (dont le 3...) et aussi quelques Casshern, enfin probablement lui ("Tatsuya Mine", avec les mêmes kanji... Hmm ?)
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Disons que quand tu te fais traiter d'incapable par un mec à l'intelligence plus que limitée, tu dois juste avoir la rage quoi.... Je n'imagines même pas l'état dans lequel il était quand il faisait Xenosaga; il devait être à ramasser à la petite cuillère, le pauvre ...
Je pense qu'il a eu le soutien de ses copains, comme Tôru Furuya par exemple... (Et en contrepartie, Yamauchi a dû être là pour l'encourager à quitter Saint Seiya :^^;:)
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Quoi quoi quoi?? Joe Hisaishi + Umetsu ??  :waouh:
Ca sent bon tout ça.... Merci pour le conseil!
Ben oui... Mais c'est pas comme si c'était la 654ème fois que je dis tout le bien que je pense de Presence.... :p C'est même un peu mon court-métrage préféré...
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Mmmh... Pour Métropolis j'ai pris cette version ci:
http://www.amazon.com/gp/produ..._rd_p=463383351&pf_rd_i=507846
Ca m'avait l'air d'être la plus correcte ....
Beurk, non... C'est visiblement une version putassière.
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Par contre que tu me dises que sur certaines éditions ils aient eu le droit de changer la bande son...  :ouhla:
Ben le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de bande son claire et nette. Tu sais comment on faisait, à l'époque... On composait une partition, et tu avais un pianiste qui la jouait en live pendant que le film était projeté... :p J'imagine que le résultat devait varier selon les musiciens et leurs envies...?

Sinon, pour la version Moroder, tu peux la trouver, en cherchant bien... Elle n'est jamais sortie en DVD, donc il faut la trouver "avec les moyens du bord"...
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Par contre, les images d'anges, de Lucifer ou même les scènes de la vie "quotidienne" de Faust sont d'une inventivité sans égale!  ^_^
Bon, Faust, je note...
Posted on 13 December 2008 à 19h40

Voici un exemple qui en vaut mille sur le Metropolis de Moroder...

- Les sous-titres (bon, à défaut d'entendre la musique...)
- Le filtre coloré
- La beauté hallucinante des plans de Lang
- Et en prime, l'effet médaillon dont nous parlons depuis quelques messages ;)
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