Author Topic: Yamauchi, Umetsu, grands animateurs et storyboarders...  (Read 483021 times)

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Offline yasei78

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C'est bien connu, l'été servant à ne rien faire, je me suis "amusé" à faire quelques recherches cet été sur ce bon Monsieur Yokoyama. D'après Wikipédia, Yokoyama aurait composé la bande-son d'un animé appelé "Ikkiman" en 1986.

Il se trouve que ce vieux animé est sorti en France, doublé au début des années 2000 et sorti sur la chaîne Manga avec le nom très porteur de "Ricky Star". A priori, pas de VOSTF, mais un doublage VF que l'on peut retrouver sur Dailymotion (http://www.dailymotion.com/vid...nt-devenir-un-heros_shortfilms).

Bon c'est une série courte (32 épisodes) sur le base-ball, composée avant le début de Saint Seiya, donc sûrement pas d'envolées lyriques épiques mais ça peut valoir le coup à entendre. Je n'ai pas réussi (encore!) à trouver la piste d'un CD sorti au Japon, mais je cherche toujours.
Oui effectivement, il a composé la bande-son de cet animé. Je possède d'ailleurs ces OST en MP3.

Offline chevkraken

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tiens, j'y pense, je sais pas si ça avait été dit sur ce forum, mais Yamauchi est revenu en 2014 à la Toei pour réaliser un épisode de happiness charge Precure (et la même semaine il avait supervisé un épisode de Sailormoon crystal)

Offline Kurumauchi

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L'épisode de Precure, c'est celui avec une scène de Friszbee? Si oui, on en avait parlé également.
Si ce n'est pas le cas, tu as le numéro de l'épisode, siouplé?   :p
(t'as posté un lien mais il ne s'affiche pas dans le fofo)
« Last Edit 18 September 2016 à 10h13 »
WHo's the Mack?!!

Offline chevkraken

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oui, c'est avec le fresbee, d'ailleurs pour avoir maté l'épisode, ben, il est vraiment pas génial. l'épisode a les tic du style yamauchi, mais pas ses qualité.
Tiens ça me fait penser, que je suis tombé il y a un moment sur un AMV de la série hana yori dango et franchement pour les fan de l'association Yamauchi/Umakoshi sur une série pour fille, ils sont vraiment à leur top (la série beneficiant aussi d'une époque où la Toei était leader de l'animation jap et où l'animation cellulo était arrivé à son apogée )
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d'ailleurs la séquence d'opening avec tout les persos de la série dansant ensemble est clairement une petite prouesse d'animation pour une série animé jap de l'époque. Quand je pense qu'il s'agissait du premier travail d'Umakoshi en temps que directeur d'animation sur une série Tv c'est fou (sur Marmalade Boy, il n'était que chara designer et à uniquement quelque mois d'écart, le fossé est immense)

Marmalade boy saison 2 (1994)
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Hana yori dango (1995)
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et au passage, se dire que Yamauchi et Umakoshi ont adapté le shojo manga le plus populaire de tout les temps c'est classe pour eux.
Hana Yori dango, c'est 61 millions de ventes dans le monde, une série d'animation, un film animé, 2 films live et 5 série drama différentes dans 5 pays different dont les USA:
« Last Edit à 18h48 »

Offline Nemo

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Je suis curieux : c'est quoi selon toi les "tics" de Yamauchi ?
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Offline Kurumauchi

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Il suffit de voir le collage que Chevkraken a posté en début de message pour avoir une bonne idée des "tics" de ce réalisateur. :3


(Et je ne sais pas si j'en avait parlé ici, mais il est très marrant de matter le film d'Ace O Nerae pour voir à quel point ce film bien précis de Dezaki a dû - à mon avis- grandement influencer le développement artistique de Yamauchi. )

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Me suis acheté le dernier artbook dédié à l'univers de Monogatari: Kizumonogatari Key Animation Note: Part 1

Comme les précédents, c'est du pure bonheur pour animateur. 300 pages de Genga.

A la différence des autres volumes, ici un gros bouquin qui fait le double de la grandeur des précédents volumes.

J'aime un peu moins ce format car c'est moins maniable. J'aurais préféré 3 petits mastodontes  dans un box comme les précédents qu'un seul et unique volume super-sized.Pour les intéressés:ne vous ruez pas dessus comme la misère sur le monde si vous n'avez pas de contact qui vous permette de le chopper sous les 100€ (transport compris).

Il semble avoir une valeur moyenne de 150 euro sur ebay . La folie...

C'est un volume spécial Comiket qui devrait être réédité par la suite à un prix plus abordable. (A mon avis vers les 70€)


Vu que le second film est bourré de sakuga's, j'anticipe le prochain artbook avec impatience. :p

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A noter: il existe un autre artbook Kizumonogatari qui reprend l'intégralité des cuts dédiés au "prologue" du premier épisode télé: "Bakemonogatari Prologue Key animation Note".

Il a le même format que les autres artbooks dédiés à Bake. On en parle moins car c'était aussi un spécial Comiket et... Jamais réédité.Le contenu reprend les cuts de cette vidéo + la séquence dans laquelle Senjougohara tombe dans les bras d'Araragi:


« Last Edit à 17h44 »
WHo's the Mack?!!

Offline chevkraken

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Je suis curieux : c'est quoi selon toi les "tics" de Yamauchi ?
principalement la lenteur et les plan sur des partie du corps. Ces tics peuvent être des qualité quand ils les utilisent à bonne escient pour donner une ambiance particulière à l'épisode, nottament lors d'un passage important. Et les plan typé de la réa de Yamauchi sont aussi super utiles pour donner une bonne scène d'action qui arrive alors a être dynamique et puissante malgré la lenteur de la réa.


Mais là non, il utilise les élément de son style de façon pas très pertinente, c'est lent trop lent, la mise en scène se prend trop au sérieux pour un script qui ne l'est pas assez et  je sait pas si c'est lui qui a voulu ça, mais l'épisode quasi entier a des filtre sur les couleurs et des teintes très ternes(à la limite du monochrome) dans un style casshern sins ce qui ne colle pas du tout à cette saison de Precure qui était une des plus colorée (et dont c'était la force par moment on était limite dans un délire gurren laggan)

Bref, l'épisode parait juste HS comme si il nous narrait un drame et le combat n'y est même pas bon, le directeur de l'animation est un habitué des travaux de Junichi Sato, il est très doué(c'était un des principaux directeur de l'animation de Princess Tutu, Pretear et Strange dawn) mais les baston à la Yamauchi c'est pas son truc.

Bref On dirait un épisode que Yamauchi a réalisé à l'aveuglette sans chercher a savoir ce qu'il réalisait

Offline Nemo

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Pas encore matté cette saison de Precure (ça viendra un jour, promis !) mais je te dirais que si tu trouve que l'épisode est HS, bah c'est qu'il l'a bien réussi à sa sauce !! Sinon cela voudrait dire que Yamauchi a délaissé son propre style pour se fondre dans la réalisation générale de la série.

Qu'on aime ou pas Yamauchi, rien qu'en prenant la série TV de Saint Seiya, tu sens quand même une vraie différence entre les premiers épisodes qu'il a réalisés (le 8, 13, 18 et 26) qui portent peu sa marque personnelle, et les suivants (30, 57 et 111 principalement car couplé avec Araki/Himeno; mais je trouve aussi que les autres épisodes de la période Sanctuaire se dénotent des autres, même quand c'était Sasakado aux dessins).

Pour le coup, fallait pas lui refiler un épisode de Precure !! (mais visiblement la Toei a retenu la "leçon"  :P).
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Offline chevkraken

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ouais enfin, c'est une saison de Precure réalisé par Nagamine, lui même l'élève et le second de Yamauchi. Un réalisateur dont le style est déjà très proche de Yamauchi. Il n'aurait pas dû à ce point faire un épisode HS

Happiness charge Precure a été concu comme un tentative de refaire Heartcatch Precure mais sans Umakoshi ni le scénariste de Doremi (à la place on a malheuresement eu la scénariste de Omega saison 2), ce qui fait qu'on se retrouve avec un script mediocre n'ayant que de l'humour dejanté à offrir, un design moins efficace qui fait limite copie chinoise de heartcatch et une direction de l'animation moins bonne.
La force de la série était son humour, son côté dejanté(on parle d'une saison où les precure font danser à mort leurs ennemis, où l'heroine tire des rayon lasers de ses yeux et utilise des sbires comme arme contre le boss) et ses baston limite typé gainax sous la direction de Imaishi

Il fut un temps où Yamauchi savait faire des episode et film ayant sa patte sans paraitre HS. Les films Bojack, Broly ou Gogeta de DBZ, ça sent le Yamauchi par tout les pores et pourtant à aucun moment t'a l'impression que ce n'est pas du DBZ. Je peut aussi noter ses participation sur Doremi et Kanon 2002 qui bien que portant sa patte ne denotent pas du reste de la série.

Perso, j'ai tendance à penser qu'à partir du moment où un réalisateur ne sait plus adapter sa patte à ce qu'il raconte, il est clairement sur la déclin niveau talent surtout quand le style se retrouve a prendre le pas sur la narration.

C'est par exemple pour ça que je me suis lassé de Burton (ou de Shinbo dans l'animation jap)

Et chez Yamauchi c'est pourquoi je ne suis pas super fan du Tenkai, le Tenkai n'est pas un film Saint seiya c'est un un film de Yamauchi, le style du réalisateur prend le pas sur la narration qui est secondaire et dure à suivre. Ce qui se passe dans le film n'a que peut d'interet(et parait imcomplet), le film n'est qu'un excuse à une succession de plan typé du réalisateur et à un thème qui lui semble cher(le heros perdu et errant, on retrouve ça dans Abel et dans Casshern sins)



« Last Edit à 0h57 »

Offline Kurumauchi

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Oui, c'est l'épée de Damoclès qui pèse au dessus de la tête des réalisateurs qui partent en ego-trip. Ca passe ou ça casse.

Mais vu qu'il n'a plus rien sorti derrière, je pense qu'il devait déjà être dans un état d'esprit 'rien à faire donc je me fais plaisir'. 

J'ai reparcouru cet épisode de Pretty Cure, l'équipe qu'il a chapeauté s'en sort tout de même nettement mieux que celle ayant bossée sur son épisode de Sailor Moon.


« Last Edit à 10h02 »
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Offline chevkraken

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D'ailleurs, je parlais que je supportais plus ça chez Shimbo, dans ce cas c'est aussi car Shimbo vampirise tout les anime du studio Shaft ne laissant plus les réalisateurs du studio avoir leur propre style.
D'ailleurs au moins on a pas ça avec Nagamine et Hatano comparé à Yamauchi.
Non seulement les 2 offrent une version plus nerveuse du style de Yamauchi, mais Hatano est plus à l'aise avec les ambiance shojo là où Nagamine est plus dans l'action pure et dure

je croit qu'il n'a que partiellement réalisé celui sur sailormoon (je crois qu'il n'a fait que le storyboard) et les team d'animateur de Precure ça reste les meilleures team de la Toei même quand on chef animateur pas fait pour la baston.

Si la saison 3 de Crystal est largement meilleure que les 2 première c'est qu'un partie de la Team Precure a prit la série en main (ce qui mine de rien n'a pas fait l'unanimité, certain ont reproché à la saison 3 de Crystal d'être du sailor moon Precurisé, ce qui n'est pas totalement faux)

Offline Kurumauchi

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> La saison 3 de Sailor Moon rocks. ^^ Je devrais d'ailleurs reprendre le visionnage.
J'ai vu les 6 premiers, c'était bien.

>Pour une cure de désyntox du style Shinbo sur du Shaft:  matte ce xxx de premier film de Kizumonogatari. Je pense que tu passeras un très bon moment. ( Le deuxième est encore meilleur mais il faudra patienter avant qu'il ne soit dispo)

En parlant du style Shinbo: Je me matte "Hyouka" pour le moment. (J'aime bien!).
Il y a pas mal de scènes très Shinbo-eskes, pourtant il ne semble pas lié à la série. Son style fait des petits en dehors de Shaft !!!!  :'))

« Last Edit 25 September 2016 à 0h29 »
WHo's the Mack?!!

Offline Nemo

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En même temps, si un réalisateur veut sortir de l'anonymat et se faire un nom, il faut bien qu'il prenne des risques à un moment donné de sa carrière. Franchement sur Saint Seiya (série TV), si on excepte des gens comme vous deux (chev' et Kuru) ainsi que le Patwon, combien, spontanément, sont capables de sortir deux ou trois autres noms de réal' autre que Yamauchi ?

Autre exemple : en France, si on cite une oeuvre comme Lupin III (seconde série du nom), les gens vont spontanément parler des épisodes réalisés par Miyazaki alors qu'il n'en a fait qu'une petite poignée sur la centaine que compte la série.

Après, chev', je te rejoins sur le Tenkai : c'est clairement une œuvre de Yamauchi et plus du tout du Saint Seiya, mais moi ça me va parfaitement !!

Là par contre où je ne te rejoins pas, c'est quand tu dis : "Perso, j'ai tendance à penser qu'à partir du moment où un réalisateur ne sait plus adapter sa patte à ce qu'il raconte, il est clairement sur la déclin niveau talent surtout quand le style se retrouve a prendre le pas sur la narration."

Si on suit ta logique, cela voudrait dire que les réalisateurs sont interchangeables sur une série au point de les confondre. Mais si on veut qu'un réalisateur se fasse un nom, faut bien qu'il cherche au contraire à imposer sa patte perso par rapport à l'oeuvre, et donc la narration.

C'est pour cela, comme tu le dis, que Nagamine et Hatano, bien que s'inspirant très fortement de Yamauchi, cherchent à créer leur propre style plutôt que de faire un simple copier-coller. Du coup, je n'irai pas reprocher à Yamauchi d'avoir voulu garder son propre style sur Precure plutôt que d'essayer de copier celui de son élève, sinon il ne se serait pas fait remarquer !!
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Offline Kurumauchi

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Un bel exemple d'un réalisateur qui a su se plier à un type d'anime auquel il n'était pas habitué tout en tenant son style est Dezaki sur le film d'Air.

L'histoire est niaise à mourir, mais grâce à Dezaki ce film est just hypnotisant de beauté.
(Il semblerait que Dezaki était un gros tirant qui voulait que tout le monde se surpasse constamment sur ses projets :3 )
https://www.youtube.com/watch?v=UJYJsUWhsho# Small | Large


Comparez avec la série télé
https://www.youtube.com/watch?v=zjBocbrwMH4# Small | Large
WHo's the Mack?!!

Offline chevkraken

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j'ai vraiment du mal avec monogatari, la licence représente pour moi la dégénérescence du studio Shaft (comme Fate avec Ufotable), le titre où le studio a commencé a faire toujours la même chose.
donc, il y a peu de chance que je le regarde.

et je trouve au contraire que certain réalisateurs du studio se sont réellement revélé en quittant Shaft et la houlette du studio.

c'est nottament le cas de Mamoru Hatakeyama(Anciennement connu sous le nom de Shinichi Omata), totalement transparent chez Shaft, il est devenu un des 2 grand nom de la décennie du studio Deen qui lui offre des travaux ayant davantage d'envergure que ceux de Shaft.(bon ok avant de bosser chez Shaft, c'est un réalisateur très productif d'OAV Hentai, il y a plus glorieux)
Son travail garde la patte du studio shaft en étant plus soft et digeste(et au final plus personnelle), si Shouwa Genroku est vraiment son meilleur travail (un chef d'oeuvre même) son travail sur rozen maiden 2013 et Sankarea était très bon aussi (Rozen maiden souffrait surtout d'adapter la seconde saison d'un manga alors que la saison 1 n'avait pas été adapté et Sanka rea de son écriture)

http://youtu.be/rMWOuwFpF-g

http://youtu.be/RPZKG8NWqiM

Et niveau animateur, Kazuhiro Ota a vraiment gagné à quitter Shaft.

Chez Shaft, au final on s'interesse assez peu aux animateurs c'est la mise en scène qui est surtout importante. Ota avait beau être un des 2 principaux chara designer et directeur de l'animation du studio, personne ne connaissait son nom et ses travaux.
Mais chez la Toei, son travail a clairement été remarqué, c'est d'ailleurs un des 3 meilleur animateur en interne du studio (avec Yuki Hayashi et Naotoshi shida)
C'est avec Umakoshi l'Animateur d'Omega (il a dirigé l'animation du seul épisode égalant ceux d'Umakoshi, le 49, Eden vs Apsu)
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D'ailleurs, je doit aussi avouer que j'aime beaucoup les série que Shimbo a réalisé en laissant bosser des réalisateur qu'il avait choisi et en les supervisant plutôt qu'en bossant réellement dessus ou en leur imposant son style comme il l'a fait sur triangle heart et la saison 1 de nanoha (séries où il a entre autre recruté Shin Oonuma et Kazuhiro Ota pour leur faire rejoindre Shaft)

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d'ailleurs, tu parlais de Hyouka et bien qu'il n'y ai aucun staff en commun, c'est assez surprenant de voir à quel point le Kokoro connect de Shin Oonuma et Hyouka se ressemblent visuellement

Kokoro Connect OP1 BD on Vimeo Small | Large



Sinon, pour Crystal saison 3, je tiens vraiment à rappeler que la série doit aussi beaucoup à sa réalisatrice, Chiaki Kon. Si elle a été un peu de la team Precure (elle était à l'origine du film Happiness charge avec justement Ota à la direction de l'animation) c'est surtout un des 2 grand nom du studio Deen dans les années 2000 (et comme la plupart des réalisateurs de Deen, elle avait débuté chez Pierrot)
Les 2 saisons de Higurashi sont vraiment des must see, si les visuel de la saison 1 sont vraiment moches par moment, la mise en scène,la bande son et l'écriture rattrapent tout

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Quote
Un bel exemple d'un réalisateur qui a su se plier à un type d'anime auquel il n'était pas habitué tout en tenant son style est Dezaki sur le film d'Air.
Le boulot de Dezaki sur les film Key de la Toei est excellent. et en effet c'est un bon exemple.

Sur Air, je prefère même sa version à celle de Kyoani. Sa mise en scène apporte du mystère et un aspect sombre au tout. Et les scénariste ont eu la bonne idée de réécrire l'histoire en rendant le perso principal moins niais et en forcant moins sur la pathos(c'est tellement forcé dans la série que j'ai decroché).

Sur Clannad c'est kifkif, l'arc Principal et le caractère de l'heroine dans le film est plus interessant et réaliste et la mise en scène de Dezaki est top

Mais la série de kyoani est bien plus complete et la réa de Kyoani c'est quand même quelque chose même si n'atteint pas les niveau de mise en scène de Dezaki

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Pour Yamauchi, on peut citer ses différente participations sur Doremi ou ses Film DBZ, on sentait que c'était lui et il ne vampirisait pas la réa pour autant.

Je reste persuadé que pour Precure, il n'a pas prit le temps de se faire au style de la série(il a réalisé l'ep de Precure et de Sailormoon en même temps)