Author Topic: [Séries TV] La loi des séries  (Read 448652 times)

0 Members and 4 Guests are viewing this topic.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Tiens, comme je partageais avec une vieille connaissance mes séries préférées de ces dernières années, je vous remets cet extrait de mon mail, ça peut toujours en inspirer quelques-uns, sait-on jamais... (La plupart de ces trucs, j'en ai déjà parlé sur Noisen quand c'est passé, mais une piqûre de rappel, ça ne fait jamais de mal...!)

---

Voilà une liste des "bons" trucs que j'aime, pas forcément ce que je regarde ces derniers temps (c'est un peu limité, vu que la saison est terminée, ça doit être juste Jojo et Silicon Valley), mais juste ces dernières années :
- Séries que je regarde avec madame cette année : "Younger", une série du créateur de Sex & the City, sur une fille (vue dans le très bon "Hot Buns") de 40 ans qui se fait passer pour une jeunette pour décrocher un job, ça parle des différences générationnelles, bien sûr. Je me fais vieux, moi aussi, donc bon... Ca me parle, quoi. Cette année, on s'est aussi maté avec plaisir "Selfie" (remake de My Fair Lady), Jane the Virgin (très drôle parodie dramatique de télénovelas !), Key & Peele (série à sketches, les deux premières saisons sont des sommets du genre), Fresh off the Boat (excellente sitcom US avec un cast 100% asiatique, celle qui joue l'héroïne est géniale), et c'est tout je crois... Ah oui, Unbreakable Kimmy Schmidt, mais je n'ai pas trop aimé personnellement.

- Séries UK : Black Adder (c'est vieux mais bon...), Life on Mars + Ashes to Ashes, Coupling (le Friends anglais), Doctor Who, Sherlock, "I, Claudius" (très vieille série, mais fantastique, qui a fait connaître John Hurt, Patrick Stewart, Brian Blessed, etc.), Dirk Gently (l'épisode avec l'ordinateur est fantastique), Misfits (les trois premières saisons), Red Dwarf (la saison 11 arrive prochainement), Big Train (encore un truc à sketches, très bien aussi)...

- Séries US :
- Les habituels depuis des années : Big Bang Theory, Once Upon a Time (le truc que je suis peut-être le plus religieusement, ah ah, qu'est-ce que c'est con mais qu'est-ce que c'est bon, c'est ma merdasse à moi !), Community (fantastique série...), Walking Dead (j'ai arrêté en cours de saison 5; j'en ai marre des séries qui tuent des personnages juste pour maintenir le suspense), Homeland (je suis toujours client),
- Louie (pas mal de bons épisodes, série dans le style Woody Allen, saison 2015 décevante),
- Better Call Saul (après m'être enfin maté Breaking Bad cette année, que j'ai beaucoup aimé, je trouve cette préquelle encore meilleure),
- The Last Man on Earth (les premiers et derniers épisodes sont très bons),
- Galavant (comédie musicale médiévale, un peu style Sacré Graal, mais plus américain dans le style, le méchant est juste trop savoureux),
- Agents of SHIELD (des hauts et des bas, j'aime bien cette série mais ça fait des années que je n'ai pas regardé un film Marvel, du coup j'ai du mal à suivre l'histoire...),
- Mom, la saison 1 est bien (une série sur l'addiction), la saison 2 trop misérabiliste.

En dessins animés US, il y a pas mal de trucs qui valent le coup d'être vus :
- Jojo's Bizarre Adventure (c'est de l'anime, et une série de baston qui plus est, mais c'est la crème ultime du genre avec au moins 3 bonnes idées par épisode surtout à partir de l'épisode 11 ou 12, c'est bourré d'humour, et je suis fan du manga depuis 20 ans),
- La légende de Korra, suite de "Avatar le dernier maître de l'air". Les deux premières saisons sont des musts du genre aventure/action. Une excellente série, gâchée par une diffusion peu respectueuse et du coup des audiences en baisse. Le dernier épisode finit sur une fin choc et progressiste pour un dessin animé pour ados, c'est très drôle, on en parle encore sur le net des mois après dans cette Amérique très puritaine. :)
- BoJack Horseman, une série Netflix qui est naze au début, mais à partir de la moitié de la saison, c'est juste très touchant, très bien écrit, ça aurait pu être fait en "live", je recommande.
- Adventure Time, découverte il y a un an, je me suis enfilé les 160+ épisodes d'affilée, un vrai bonheur. Série d'aventure/humour pour enfants dans sa première saison, elle a évolué beaucoup plus vite que l'âge de ses téléspectateurs, et aujourd'hui s'adresse principalement aux adultes, avec des histoires complètement hallucinantes et une narration... expérimentale, c'est le moins qu'on puisse dire. Je ne comprends plus rien à la moitié des épisodes, et j'en redemande.
- Steven Universe, fait par une ancienne d'Adventure Time, reste plus enfantin qu'Adventure Time, mais très très accrocheur aussi. Plus classique, mais avec beaucoup d'émotion aussi, surtout en fin de saison 1.
- South Park, toujours... La dernière saison en date était un retour en forme donc j'en parle. Il y a quelques années, un épisode de la saison 15 m'a tellement déprimé qu'il m'est resté dans la tête pendant des mois. Je crois qu'il a changé ma façon de voir les choses, en fait... Ce n'est pas peu dire.
- Over the Garden Wall, une mini-série (8 épisodes je crois), encore par des anciens d'Adventure Time, c'est un truc dans le style Alice au pays des merveilles, mélangé avec de l'imagerie d'Halloween, victorienne, fantasy, et "campagne américaine", sur fond de musique country ou piano-bar, avec une jolie histoire et une belle fin aussi.
- Bob's Burgers. C'est dans le genre Simpsons, avec un gars qui tient un petit resto familial de fast food, tout ce qu'il fait est chouette mais se plante systématiquement donc il est toujours sans le sou, mais sa famille l'aime. La vie idéale, quoi ;)
- Rick and Morty, une série qui parodie au départ Retour vers le futur mais avec des dimensions parallèles au lieu de voyages temporels, c'est une série à l'humour trash, co-créée par l'auteur du vénérable Community, et c'est sans doute la série animée la plus remarquable de la saison 2014. Saison 2 le mois prochain, I can't wait! Attention, c'est une série qui aime bien triturer tes émotions, aussi. Mais que de rebondissements !
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Damien

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 801
  • Gender: Male
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
    • View Profile
Pour Jojo, on arrive enfin au combat le plus jouissif de l'arc SC ! Le combat de Kakyoin est un peu trop vite expédié à mon goût mais ça passe.

Wrrrrrrrrrrrrrrrrrry !

D's©
Life is a theater... Theater is everywhere...

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1426
  • Gender: Male
  • Snyder-verse, snif...
    • View Profile
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Damien

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 801
  • Gender: Male
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
    • View Profile
Nao, cette série tirée d'un best-seller pourrait t'intéresser :5 épisodes disponibles sur 7

Angleterre, années 1810. La magie est devenu une pratique intellectuelle, un hobbie de salon. Sauf pour l'un d'eux. Un magicien ET praticien. M. Norrell. Après avoir démontré que la magie n'avait pas disparu ces 300 dernières années en réalisant un sacré tour à une société de magiciens lettrés de York, Norrell sent qu'il est temps de dévoiler son pouvoir et de contribuer à aider son pays en guerre contre les armées napoléoniennes. Après un premier refus, il obtient l'opportunité de faire revenir à la vie la fiancée du ministre de la Guerre. Et voilà Norrell devenu un magicien respecté du peuple, craint des français et encensé par l'aristocratie londonienne.

Dans le même temps, dans la campagne anglaise, vit un jeune homme tout ce qu'il y a de plus normal (un poil glandeur, un poil téméraire, un poil alcoolique, un poil dilettante). Un jour, il rencontre un vagabond qui se dit être l'envoyé du légendaire Roi des Corbeaux, le magicien le plus redoutable qu'ait connu l'Angleterre, et lui prédit un destin de magicien fabuleux. Il lui remet deux sorts avant de disparaître. Le soir, notre gentilhomme tente à la volée un des deux sorts... et celui-ci fonctionne immédiatement. Très vite, il montre un talent inné dans la pratique de la magie, à tel point que son nom remonte très vite aux oreilles de Mr. Norrell qui accepte de le rencontrer et de vérifier ses pouvoirs. Le nom de ce novice génial ? Jonathan Strange.

Une magnifique uchronie crédible où les magiciens ne sont pas des bogoss badass rompus à la ténébritude. Les sorts de Strange sont très bien rendus !

Bref, ma série du moment !D's©
Life is a theater... Theater is everywhere...

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Re: Jonathan truc, j'en ai entendu parler l'an dernier et j'ai vu passer les sous-titres récemment sur addic7ed, mais le pitch ne m'emballe pas particulièrement.

Re: Hyperion, la rumeur court depuis longtemps, c'est bien d'avoir une confirmation... Cela dit, étant donné la quantité de merdes sorties sur Syfy ces dernières années (les seules à bien s'en tirer étant Defiance et 12 Monkeys), je reste quand même très circonspect pour être poli. Même en n'adaptant qu'Hyperion tout court (qui fait 2 tomes en français, 1 gros tome en anglais), c'est déjà : un gros budget à prévoir (à moins de se limiter à certains des contes ?!), une adaptation ardue (la structure du bouquin est très adaptée pour une série TV, avec un conte par épisode, mais il faut s'y tenir et certaines histoires sont plus longues que d'autres, sans compter le fait qu'il y a tout un univers développé, et donc beaucoup d'exposition nécessaire), et... Bon, ça me paraît compliqué pour Syfy.
S'ils adaptent aussi la Chute d'Hyperion, ça va être encore plus dur niveau budget...
Et après ? les deux Endymion ? Je les ai beaucoup aimés aussi, mais là on en arrive à quelque chose comme 2500 pages pour l'intégrale de la saga, il faudrait beaucoup couper (tout n'est pas nécessaire après tout), ou que ça ait le succès d'un Game of Thrones (que je trouve personnellement très inférieur à Hyperion).

Oui, je suis fan...

Sinon, dans le genre "gros fan", ce matin je lisais les news sur mon smartphone, et je tombe par hasard sur une news sur Once upon a time. Je précise que je regarde assidûment chaque nouvel épisode le lundi matin (ou midi), parfois sans sous-titres anglais (ça dépend de la diligence des traducteurs), et que j'adore cette série débile, pleine de rebondissements gros comme ça, la magie des networks ah ah, mais que voulez-vous, depuis la saison 2 je suis vraiment accro.
Et là je découvre que cet article parle d'une interview donnée par les acteurs lors d'un passage en France... HEIN ?! Wow, dommage que j'aie raté ça... Et puis un peu plus loin, je regarde la date : oh merde, c'était hier ! Et encore plus loin, je découvre que c'est une convention, et qu'elle se déroule encore aujourd'hui !
Oh ben merde... Bon, je vais aller voir le site, de toute manière ça sera à Paris, et je me déplace jamais pour les conventions à Paris, c'est trop compliqué...

Et c'est là que je découvre que la convention se déroule à DEUX CENTS MÈTRES DE CHEZ MOI.

SANS RIRE.

Par contre, le billet d'entrée est à 350¤, ah ah, c'te bonne blague... Un pass pour deux jours. Oui, mais bon j'étais pas au courant hier, quoi...
Je vais quand même aller faire un tour là-bas ce midi, ou cet après-midi, tâter le terrain, voir si je peux pas avoir une entrée réduite ou je ne sais quoi, pour juste une demi-journée de convention... Enfin, l'autre problème c'est qu'aujourd'hui je suis de "garde" pour mon fils, donc ça complique encore les choses... :^^;:
Mais bon, Lana Parilla (Regina/Evil Queen) est à 200m de moi en ce moment. Ca me troue, ça. Mon actrice préférée de la télé américaine du moment (sérieusement, je suis très fan) est à 200m de moi. Je trouve que ça méritait un message sur Noisen, ne serait-ce que pour me lâcher dessus... ;)

:edit: En fait, j'ose pas y aller... Je crois que je vais faire comme s'il ne s'était rien passé, ah ah.
Posted on 21 June 2015 à 11h20

Bon finalement  j'y ai fait un tour, ils avaient mis des rideaux aux fenêtres pour pas qu'on voie (parce que c'est sûr, Villejuif est un repaire de fans de OUAT resquilleurs), et impossible de rentrer. J'ai discuté avec deux fans à l'entrée qui se sont enfuies en courant quand j'ai mentionné que j'aimais bien la série pour son côté débile assumé. Ça m'a rappelé les ayatollahs saint seiya qui me regardaient avec mépris quand je faisais la pub de Dagobert...

Bref, j'ai économisé des sous. Je regarderai si on trouve des vidéos en ligne... Y'a déjà des photos sur melty.fr par exemple.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1426
  • Gender: Male
  • Snyder-verse, snif...
    • View Profile
Si tu n'as pas vu l'info, les bouquins ressortent en un tome :
http://www.pocket.fr/livres-po...ion/hyperion/?RECHA=hyp%E9rion

Par contre, pour l'avoir vu rapidement à la FNAC, il me semble que la traduction n'a pas été refaite...

Pour la série, vu le découpage de toute la saga (Hypérion + Endymion : y en aurait pour 4 saisons de 15-20 épisodes), c'est clair que l'investissement est lourd, surtout pour toute la partie d'Endymion et les différentes planètes visitées.

Après, s'ils se limitent juste à Hypérion en faisant des grosses coupes pour tout faire tenir sur une saison :
- d'une, cela ressemblera sûrement à un pitch du genre "7 personnes, qui ne connaissent pas, n'ont aucun point commun, ni le sens de l'aventure, partent sauver l'univers contre un épouvantail venu du futur, blablabla..." et adios aux 7 contes des pèlerins, chacun dans un style différent ;
- de deux, toutes les réponses (ou la quasi-totalité) des points soulevés dans Hypérion se trouvent dans Endymion. Et j'ai perso une préférence pour toute la partie Endymion et son "couple" si particulier. J'imagine d'ailleurs qu'il risque de passer difficilement les comités de censure aux US...

Enfin de mémoire, la narration est assez lente sur toute la partie d'Hypérion.
Wait and see donc...
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Si tu n'as pas vu l'info, les bouquins ressortent en un tome :
http://www.pocket.fr/livres-po...ion/hyperion/?RECHA=hyp%E9rion
Je n'ai pas lu le moindre livre depuis au moins un an ou deux (j'ai des périodes, comme ça...), et en prime je n'aime lire que des livres qui tiennent bien en main (c'est pas de chance que mon roman préféré soit la Horde du Contrevent, ses 700 pages sont un peu dures à avaler... Ou encore Bone, une de mes BD préférées : je l'ai en édition volume unique, plus de 1000 pages de BD, limite faut le poser sur une table pour le lire). Et pour les Hyperion, la taille des bouquins que j'ai est parfaite. Les mettre ensemble, c'est moche. J'ai vu que c'était une mode chez les rééditions de poche, de tout mettre en "un volume", c'est très bien pour les trouver d'occasion dans 20 ans, mais maintenant, pas trop...
Quote
Par contre, pour l'avoir vu rapidement à la FNAC, il me semble que la traduction n'a pas été refaite...
C'était Guy Abadia, si je me souviens bien..? Je n'avais pas remarqué d'erreur évidente à la traduction (dans mon souvenir en tout cas, et comme je n'ai pas lu la VO....), par contre dans le Monde du Fleuve, il me semble me souvenir qu'il avait fait n'importe quoi dans quelques chapitres... Des erreurs grossières qui m'avaient fait me demander s'il parlait vraiment bien l'anglais, ce garçon. Enfin, j'ai lu cette série en 2008, ne m'en demande pas plus. Je réagissais juste à ton sous-entendu... :^^;:
Quote
Pour la série, vu le découpage de toute la saga (Hypérion + Endymion : y en aurait pour 4 saisons de 15-20 épisodes),
Oui, j'imagine que ça le ferait, 4 saisons, mais plutôt de 10-12 épisodes, la moyenne du câble... Je crois que Syfy fait dans les 12-13 par saison.
Quote
c'est clair que l'investissement est lourd, surtout pour toute la partie d'Endymion et les différentes planètes visitées.
Ah oui, je me souviens qu'il y a beaucoup de voyages à travers les portails, dans ces bouquins-là... C'était très excitant, d'ailleurs. J'adore les bouquins qui "créent" des univers, des planètes hostiles ou étranges, juste pour le plaisir de l'imagination du lecteur... Des livres comme La stratégie Ender (le tome 2 en fait, vu que le premier se passe sur une station spatiale et en plus je l'aime beaucoup moins, ce livre-là...), ou les bouquins de Vernon Vinge comme Un feu sur l'abîme...[1]
Quote
Après, s'ils se limitent juste à Hypérion en faisant des grosses coupes pour tout faire tenir sur une saison :
- d'une, cela ressemblera sûrement à un pitch du genre "7 personnes, qui ne connaissent pas, n'ont aucun point commun, ni le sens de l'aventure, partent sauver l'univers contre un épouvantail venu du futur, blablabla..." et adios aux 7 contes des pèlerins, chacun dans un style différent ;
Hum, même si sur la longueur ça se tiendrait (j'entends par là que les contes racontés ne sont que des "anecdotes" dans l'univers, l'histoire tourne quand même principalement autour du Griche/Shriek), il faudrait quand même intégrer dans l'histoire les détails des anecdotes qui expliquent vraiment les personnages (par exemple, l'histoire du prêtre.... Comment dire, rien que d'y repenser, ça me fait tout chose ! Surtout que ce conte trouve sa conclusion dans les livres suivants, dans les Endymion si je me souviens bien...)
M'enfin bref, je ne pense pas qu'ils se tireraient une balle dans le pied en mettant de côté la référence aux Contes de Canterbory/Canterbury, qui était l'argument marketing n°1 d'Hyperion à sa sortie...
Quote
- de deux, toutes les réponses (ou la quasi-totalité) des points soulevés dans Hypérion se trouvent dans Endymion.
La chute d'Hyperion donne quand même pas mal de réponses, mais c'est vrai que ça serait franchement abusé de ne pas avoir TOUTES les réponses, en effet... Surtout que les plus belles sont dans Endymion, justement.
Quote
Et j'ai perso une préférence pour toute la partie Endymion et son "couple" si particulier. J'imagine d'ailleurs qu'il risque de passer difficilement les comités de censure aux US...
Je sais pas, je me souviens que le prénom de la fille commençait par "E", c'est tout... Et c'était une petite fille... Je crois qu'elle est adulte, à la fin des bouquins, non..? Oh là là, tout d'un coup je me demande si c'est pas exactement la même histoire que dans Witcher 3, ah ah... (Et le pire, c'est que je fais une pause de Witcher en ce moment, je me noyais dans les quêtes...)
Quote
Enfin de mémoire, la narration est assez lente sur toute la partie d'Hypérion.
Ca, ça n'a jamais été un souci... L'adaptation peut couper plus facilement dans le tas. ;)
 1. Damien, si tu me lis : Vernon Vinge étant un habitué des victoires Hugo, je suis allé sur le site des Hugo pour retrouver le nom du bouquin auquel je pensais, et j'ai constaté par hasard que Jonathan Strange avait gagné le Hugo du meilleur roman en 2005... Du coup je vais donner une chance à cette série, :edit: surtout que je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que c'était encore une variation sur le Dr Jekyll, rien à voir pourtant...
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Damien

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 801
  • Gender: Male
  • ▃ ▅ ▆ ▇ ▆ ▇ ▅ ▃
    • View Profile
Quote
Damien, si tu me lis : Vernon Vinge étant un habitué des victoires Hugo, je suis allé sur le site des Hugo pour retrouver le nom du bouquin auquel je pensais, et j'ai constaté par hasard que Jonathan Strange avait gagné le Hugo du meilleur roman en 2005... Du coup je vais donner une chance à cette série, :edit: surtout que je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadé que c'était encore une variation sur le Dr Jekyll, rien à voir pourtant...
J'aurais dû préciser le prix Hugo, my bad ^^

D's©
Life is a theater... Theater is everywhere...

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1426
  • Gender: Male
  • Snyder-verse, snif...
    • View Profile
Sur la traduction, c'est le 4 et dernier bouquin (L'éveil d'Endymion) puisque ce n'était plus Guy Abadia qui l'assurait. D'où une certaine incompréhension lorsque je l'ai lu la première fois car plusieurs termes "adaptés" très spécifiques avaient été traduits autrement...
C'est pour cela que j'espérais une mention du type "nouvelle traduction" ou bien "traduction corrigée"..., histoire de montrer que la traduction sera homogène sur les 4 bouquins.

Sur les 7 contes, mes 2 préférés dans l'ordre :
- celui du père dont la fille remonte le temps en arrière : j'avais vraiment chialé en lisant cette histoire ;
- celle de la détective privée qui tombe amoureuse d'un androide, ce qui aura de grandes répercussions dans les deux derniers bouquins. Le tout raconté façon "polar des années 50", mais dans un décor à la "Space Adventure Cobra".
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Me souviens plus de la deuxième. La première par contre me semble voir une grande influence sur Endymion... La fille en question, elle n'était pas liée au griche...? Ça fait longtemps que j'ai lu les livres...
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Thomas

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 632
    • View Profile
    • somadk.com
Me souviens plus de la deuxième. La première par contre me semble voir une grande influence sur Endymion... La fille en question, elle n'était pas liée au griche...? Ça fait longtemps que j'ai lu les livres...
SPOIL
C'est marrant, je suis en train de les relire. Enée ("Celle qui enseigne") est la fille du cybride de John Keats, programme récupéré par le technocentre et intégré dans un corps (à ne pas confondre avec un androïde dans l'univers d'Hyperion) et de Brawne Lamia, une détective privée.

L'autre fille en question Moneta est liée au Gritche.
SPOIL

Super nouvelle en tous cas, en espérant qu'is arrivent à faire un truc classieux.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Monéta oui.

Keats je ne m'en souviens plus... Je me souviens du poète qui se meurt de la même maladie que l'original mais guère plus... C'était très bien dans mon souvenir.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Thomas

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 632
    • View Profile
    • somadk.com
Keats est un poète anglais du 18ème qui a notamment écrit le poème Hyperion parlant de la chute des Titans, remplacés par des nouveaux dieux. Une problématique du technocentre, raison pour laquelle ils ont recréé ce poète pour voir sa façon d'appréhender le monde.

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10705
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Ah OK... Ça me revient vaguement.

Il faut dire que je suis un peu liquéfié, avec la chaleur... Et la semaine prochaine sera pire.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Thomas

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 632
    • View Profile
    • somadk.com
Ah OK... Ça me revient vaguement.

Il faut dire que je suis un peu liquéfié, avec la chaleur... Et la semaine prochaine sera pire.
Je l'avais lu il y une bonne dizaine d'années, l'été ou j'avais eu ma première année. Et j'ai eu envie de le relire ces derniers temps et ça n'a pas pris une ride. D'une façon générale, je suis assez fan de cet auteur. L’Échiquier du mal est génial, les fils des ténébres aussi, vraiment un super auteur.