La géographie dans les comics, c'est à peu près du même acabit que l'âge des personnages !!
Fut une époque, Metropolis était située dans le Kansas, pas trop loin de Smallville (et bien avant la série TV du même nom) pour justifier que Clark Kent quittait son bourg pour aller dans la plus proche grande ville.
Gotham City n'existait pas dans les tous premiers comics où Batman apparaissait (Detective Comics 27 et les suivants), je crois même que c'était New York qui était cité explicitement (une référence indirecte de Todd Philipps ???
). Pour ça que je m'interroge sérieusement sur cette double mention dans Joker 2.
Après, je te rejoins : Gotham et Métropolis sont calqués sur New York, même si je penche plutôt du côté de Chicago pour les inspirations de Gotham (la trilogie de Nolan appuyant fortement aussi ce sentiment).
Pour revenir sur le succès de Joker 1 et la déroute de Joker 2 : je pense que le service Marketing de Warner joue beaucoup aussi. Dans le premier, on te vends la "naissance" du plus grand ennemi de Batman ; dans le second on te vends "Mad Love" (ou presque). La promo s'est bien foirée là-dessus...
Et pour Martin Scorsese, il a pas déclaré qu'il ne voulait pas faire de films de "super-héros" ? Après, vu son âge, je ne suis pas inquiet pour lui question fortune...