Author Topic: DC et comi(ques) : pour ceux qui aiment le spandex (et aussi Marvel)  (Read 238916 times)

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La série TV n'est pas "canon" chez un certain Alan Moore...  :sifflote:
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Évidemment...
Moore est ce qu'il est.
Un visionnaire du comics des années 80, avec un égo légèrement décalé par rapport aux réalités commerciales des années 20xx...
J'écouterais son avis s'il prenait la peine de regarder les adaptations faites de ses œuvres. Comme si personne d'autre que lui n'était capable de faire preuve de talent...
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Je dirais même plus : déconnecté des réalités commerciales tout court (années 80 ou 2000).
Si croire qu'être écrivain, ç'est un job complètement désintéressé et à but non lucratif...

Par contre, faut quand même reconnaitre qu'il se fait bien enfilé par DC Comics depuis plus de 35 ans sur cette licence.
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Ah, veux voir, veux voir !!! (pas sûr d'avoir le temps, shit) :

https://www.ugc.fr/film_super_...stopher_reeve_story_16432.html

 :snif: (#réservesdekleenexàprévoir)
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Si ça parle aussi de Somewhere in Time et de Death Trap, ça m'intéresse. :P
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 :fouet: Que c'est vilain voyons, aucun acteur/actrice n'a eu une carrière parfaite/ :classe:
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Ah, mais c'était pas une blague, j'adore ces films !
Somewhere est un peu lent, mais c'était un des films préférées de ma soeur aînée quand j'étais gosse, elle l'a vu plein de fois, je l'ai revu cette année comme une madeleine de Proust.
Death Trap, c'est un des meilleurs films de Sydney Lumet je trouve, j'ai rarement vu autant de twists rigolos dans un film, même si au final c'est plus ou moins un pastiche du "Limier", avec une inversion des rôles (Michael Caine reprend le rôle de Laurence Olivier, et Reeve celui du jeune Michael Caine.)
Posted on 3 October 2024 à 17h16

J'étais sûr d'en avoir déjà parlé il y a longtemps, c'est bien le cas :
http://nao.noisen.com/4722/sleuth-le-limier/
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Toutes mes excuses dans ce cas  :sumanai:
Je crois tout de même que ça va surtout tourner à son rôle de Superman puis l'accident qui la rendu para.
C'est (co-)produit par James Gunn (il me semble), c'est tout sauf un hasard.
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Tss, tout ça parce qu'il réalise le prochain ? :P

Soit dit en passant, je me méfie énormément de lui. Si j'adore sa trilogie GotG (surtout les 1 et 3), pour le reste c'est plus coton. Son Suicide Squad ne m'a pas tant fait rire, avec le recul. Son Peacemaker, je me suis arrêté au bout de deux épisodes. Parfois, j'ai l'impression que son chef-d'oeuvre dans sa tête, c'est d'avoir écrit les deux nanars Scooby-Doo avec SMG. :mdr:
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Je crois qu'il a déclaré qu'il était fan du Superman by Donner & Reeves. Donc normal qu'il soutient la diffusion d'un tel film/documentaire et qu'il se soit octroyé le droit de réaliser le prochain/premier film du DCU sur Superman.
On verra ce que ça donne, vu les inspirations qu'il cite (les films de Donner, les comics All-Star Superman, Superman All Seasons...), why not.
Ce qui est certain, c'est qu'il ne fera pas du Zach Snyder-like...  -_- (et pas merci  :scrogneugneu: pour les gros fuck fait sur The Flash et sur Peacemaker...).

Mais comme toi, je suis prudent et je demande à voir.
GotG, tu sens que le premier était un vrai pari de Marvel/Kevin Feige, et que la mayonnaise a plutôt bien pris (c'était "facile" avec des persos inconnus du grand public). Bien aimé le premier, le second sans plus, jamais vu le troisième (j'ai laché Marvel après le premier Ant-Man...  :saigne:)

The Suicide Squad, c'est sympa, mais pas extraordinaire, et parfois nawak (le côté gore, complètement inutile...  -_-)
Peacemaker : idem, on sent qu'il a voulu se lâcher avec un concours de "fuck" à chaque épisode, mais ça passe parce que c'est une série courte.

Et puis surtout je m'interroge sur le choix des films/série TV proposés par la suite (The Commandos Creatures ? The Authority ?? Swamp Thing ??? Bane & Deathstroke ????) :mouais:

En tout cas, il a une sacrée pression, surtout après le nouveau four que DC vient de se prendre avec Joker 2.
Je ne lui souhaite pas de se planter car je souhaite bien évidemment continuer à voir du DC sur grand écran, mais j'espère sincèrement qu'il proposera autre chose que The Suicide Squad/Peacemaker, et surtout pas du Marvel-like...
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Joker : Folie à 2, vu ce matin (c'est top en fait les séances du matin, quand y a nobody  :rolleyes:)

Presque aussi surprenant que le premier (mais c'était difficile de faire pareil), et tout aussi excellent, même si dans un autre style (mais qui reste fidèle au premier).
Du coup, je comprends mieux pourquoi le film fait un four au box office, à croire que le public s'attendait à ce qu'on lui resserve la même soupe...

Il y a juste deux détails qui me font tiquer :
(click to show/hide)

Je vais peut-être aller le revoir pour le coup  :classe:
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- Parce que Gotham est une ville de l'état de New York, qui n'est pas New York City. En gros, c'est comme si Poughkeepsie (pour les fans de Friends) ou Albany avaient copié NYC du jour au lendemain. Bref, ça n'a rien d'illogique. :)
- Parce qu'il est en mode Joker à ce moment-là.

Tu peux te demander ce que tu veux, aucune "réponse" n'est meilleure que l'autre vu que le four monumental du film assure la fin de cette "série" là.
Pour ma part je n'ai pas détesté le film, je lui ai mis 7/10 sur imdb je crois (contre 9/10 pour le premier), c'est juste qu'ils avaient tout le terrain de Gotham pour explorer la folie amoureuse, et qu'ils ont choisi de mettre tout le film à Arkham et dans un tribunal... C'est pas très glorieux. Et Arthur qui chante comme un pied, c'est dur aussi à avaler... Ca m'a rappelé Jean-Claude Brialy dans "Anna" sur une musique de Gainsbourg... (J'en avais parlé sur Foxprog, je crois !)
Enfin bref, c'était joliment fait, mais ça ne justifie pas le budget de 200M$ et je pense que c'était surtout une excuse pour donner un bonus à tous ceux qui se sont serré la ceinture pour faire le premier, qui lui, a fait un carton mondial.
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Joker2, c'est encore plus méta que Joker1, donc je n'attend aucune réponse, si ce n'est "passer votre chemin, je ne ferai pas une adaptation live de Mad Love avec Joker/Harley Quinn, en mode Marvel-like" (ce qui était ma crainte lorsque le film a été annoncé).

Les scènes au tribunal et Arkham sont une allégorie où le public cinéphile doit essayer de prendre la place de Arthur Fleck et comprendre ce que peut être la vie d'un looser qui ne finira ni super-héros, ni super-villain. Si vous n'y arrivez pas, barrez-vous ou bien ne venez pas voir le film (ce qu'il s'est passé au final).

Je ne dirai surement pas mieux qu'un certain Tarantino :
https://variety.com/2024/film/...x-best-performance-1236193913/

Et le budget de 200 M€ (même si Todd Philipps dément le contraire), je pense que tout le monde devinait le four au box-office, donc chacun a préféré prendre sa part avant, plutôt que d'attendre un quelconque pourcentage sur les bénéfices comme pour le premier.
Et là où je trouve ça quand même phénoménal, c'est que les pontes chez Warner/DC aient donné le feu vert au script du film (même s'il y a des rumeurs de remaniement pendant le tournage).

Je pense qu'on reparlera de ce film encore dans plusieurs années car en soi c'est quand même un sacré cas d'école (bien différent des films de l'époque DCEU avec Zach Snyder) et qu'on s'interrogera peut-être à comprendre pourquoi le premier a défoncé le box-office.

Quoiqu'il en soit, j'attends impatiemment de le revoir et mine de rien le film a quand même dépassé les 200 M$ au box-office.
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- Parce que Gotham est une ville de l'état de New York, qui n'est pas New York City. En gros, c'est comme si Poughkeepsie (pour les fans de Friends) ou Albany avaient copié NYC du jour au lendemain. Bref, ça n'a rien d'illogique. :)
- Parce qu'il est en mode Joker à ce moment-là.
Je crois surtout que Gotham n'existe que dans la tête de A. Fleck, parce qu'il doit lire trop de comics Batman pour sortir de son quotidien, mais que Todd Philipps n'a pas voulu montrer ça dans le premier film, de peur de manquer de subtilité et de se mettre la commu' hardcore de fans sur le dos  :sifflote:
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Ah non, non, d'ailleurs si tu vas sur Wikipedia, c'est clairement indiqué que Gotham City est situé dans l'état de New York dans la mythologie de Joker, même si généralement on le situe plutôt dans le New Jersey.
Mais que ce soit Metropolis ou Gotham, les deux sont "copiés" sur New York, et représentent le New York du quotidien travaillé (Metropolis), et le New York by night (Gotham). Après, tu en fais ce que tu veux !

Je pense que le premier film a surtout marché parce que (1) Joaquin Phoenix habité, (2) la bande-annonce avec la musique Smile (ben quoi ;-)), (3) le fait que le film ne soit pas trop lié aux comics, (4) l'ambiance Scorsese voulue et assumée, qui même si elle n'est pas très vendeuse à la base, reste un atout pour attirer les cinéphiles.

D'ailleurs, il me semble que Scorsese lui-même n'a jamais atteint le milliard au box-office mondial... Il a dû s'en mordre les doigts, d'avoir dit non à sa mise en scène. :^^;:
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