Author Topic: DC et comi(ques) : pour ceux qui aiment le spandex (et aussi Marvel)  (Read 208420 times)

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Offline Nemo

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Côté Marvel, ça fait 5 ans la dernière fois que j'en ai matté un, donc je n'ai pas de recommandations à faire.
J'ai eu des retours très positifs de potes qui sont allés voir Shang-Chi.
The Eternals qui vient de sortir me fait très envie (adaptation de l'oeuvre de Jack Kirby; réal par Chloé Zhao qui visiblement a pu avoir les coudées assez libres pour ce film).

Côté DC, c'est le vide jusqu'à l'année prochaine  :snif: ...(The Batman de Reeves avec Pattinson qui devrait sortir en mars).
J'ai surtout hate de voir ce que donnera Black Adam (en juillet, avec The Rock) et l'arlésienne The Flash : adaptation de Flashpoint, ouverture du Multivers DC cinématographique, retour de Affleck et Keaton en Batman (pas dans le même costume, je précise  :sifflote:)...

Ah si, il y a aussi le film Super-Pets qui s'annonce pas mal :
https://www.dcplanet.fr/277056...superchien-sortira-france-2022
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Ah, mais je te parlais que de DC... J'ai vu quasiment tous les MCU, je cherchais pas de conseils dessus... (Le fait que tu n'en aies pas vu depuis 5 ans, par contre, ça prouve que t'es un gros fan de DC... Enfin regarde quand même Into the Spider-Verse, c'est le meilleur film Marvel à regarder si on n'a aucun intérêt pour le MCU... Il est drôle, bien foutu, et... compréhensible ! Pour moi qui n'y connais rien à Spider-Man...)

Enfin bref, donc, pour résumer : je demandais ce qu'il y avait à se mettre sous la dent _dans le DCAU_... (Emphase sur "DC" et "A" !)
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Offline Ryō

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Ah my bad !!  :^^;: :^^;:

Je suis pas à jour sur les derniers DCAU  : j'ai pas encore regardé les deux Batman: The Long Halloween et le récent Injustice sortis cette année.

Rapidement, les derniers que j'ai vu cette année:
- Superman: Red Son : adaptation de l'Elseworlds du nom, qui suit globalement la trame sans trop dériver. Techniquement, c'est la même sauce habituelle (des combats bien animés, des décors assez fades)
- JL Dark: Apolokips War : plutôt bon OAV pour clôturer l'équivalent des New 52 en OAV (environ 15 films concernés), mais trop dense scénaristiquement, et une fin qui m'a laissé sur ma faim
- Superman: Man of Tomorrow et Justice Society: World War II : nouvel univers connecté, graphiquement très différent (on aime ou pas), scénaristiquement ça vaut le coup, mais il vaut mieux être connaisseur de l'univers DC pour bien apprécier
- Batman: Soul of the Dragon's : un OAV one-shot, très sympa avec un côté Elseworld / retour dans les seventies bien assumé. Dommage que la fin ouverte n'amène pas de suite...
- Batman: Death in the Family : un OAV qui se veut une suite/préquelle de Batman: Under the Red Hood (que tu avais bien apprécié de mémoire), mais qui est surtout une espèce de gros What if ou le spectateur choisit la suite du scénario. C'est pas mal, même si certaines séquences répétitives gâchent un peu le plaisir.

Sinon pour Into the Spider-verse, je sais qu'il faut vraiment que je le regarde (my bad, bis ^^).
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Une suite au film Joker de Todd Philips ?

https://www.dcplanet.fr/282497...-tournage-joaquin-phoenix-2023

Pas de confirmation officielle pour le moment, mais des rumeurs insistantes depuis un bon moment.
Ce n'est pas une surprise que Warner-pognon-DC cherche à faire une suite à l'un des films les plus rentables de l'histoire (coût  : 70 M¤, rentrées : plus de 1 milliard alors qu'il n'est pas même sorti en Chine).

Moi qui habituellement suis toujours enthousiaste pour une suite/préquelle/spin-off dès que ça touche à DC, c'est bien la première fois que je suis réfractaire. :mouais: :mouais:
Le succès (financier) du film est peut-être/sûrement dû au fait que l'histoire se déroule à Gotham, que l'on voit Thomas et Bruce Wayne, et un Joker façon DC Comics.
Mais si on change Gotham par New-York, les Wayne par un milliardaire lambda, et le Joker version "finale" par un clown quelconque (genre celui du début du film), le film garde la même force et le même impact à mon sens, et était suffisant en tant que tel. Pas d'utilité de prolonger l'expérience.

Croisons les doigts pour que Todd Philipps garde les coudées franches et arrive à sortir un scénario qui nous surprenne.
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Petit coup de gueule du soir contre le capitalisme sauvage (ou presque).

Pour celles et ceux qui connaissent : la plateforme (et application digitale) Comixology a définitivement basculé du côté obscur de la Force (=Amazon qui avait racheté Comixology en 2014) vendredi dernier, avec un sentiment d'enc..... très très très prof... pour rester poli.  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:

Les utilisateurs comme moi qui privilégient la lecture digitale au détriment du papier depuis quelques années (au bout d'un moment, ça prend de la place les comics papiers), on est passé d'une plateforme quasi-totalement user-friendly à une grosse merde sans nom.

L'annonce de la "migration" avait été faite l'été dernier (début septembre de mémoire), quelques mails de suivi depuis, une "FAQ" en place pour expliquer les changements, mais je pense qu'il n'y a pas vraiment eu de migration. On oblige les utilisateurs à basculer d'un système vers un autre sans se soucier de l'expérience utilisateur et de tout ce qui faisait l'attrait de l'ancienne plateforme et application.

Le plus chien dans l'histoire : on reçoit un mail lundi dernier prévenant que ça va basculer dans la semaine, sans indiquer le jour précis. Vendredi dernier, "heureuse" surprise que de voir le site de Comixology basculer automatiquement vers le site d'Amamerde, sans prévenir. Et là c'est le drame ne serait-ce que sur le moteur de recherche.

Exemple : j'ai cherché Action Comics 23 de la période New 52 (paru en août 2013). Le moteur de recherche donne des résultats "étonnants". J'ai fini par trouver le dit numéro au bout de 15 mn, dans la partie "Kindle" (au lieu de la partie "Comixology"), au "gentil" prix de 4,17 $ , alors qu'il devrait être à 1,99$. Pour ce prix-là, Amamerde t'explique gentiment que tu peux aussi lire le comic sur Comixology. Vraiment trop sympa....

Donc faire la bascule un vendredi, veille de WE, histoire d'obliger les utilisateurs à se démerder avec ça, sans même prévoir de possibilité de retour en arrière temporaire. Sérieux....  :scrogneugneu: :scrogneugneu:

J'ai pas encore testé l'app sur mon iPad, mais les retours que j'ai lu sur la toile ce WE sont catastrophiques...

Autre gros merdage : les utilisateurs hors US peuvent se brosser gentiment...

Du coup, j'attends avant de "migrer" définitivement mon profil (il faut fusionner son profil comixology avec son compte Amamerde). Les applis anciennes (DC et Marvel) continuent de fonctionner avec les anciens achats. C'est déjà ça...

Le plus grave, je trouve, c'est qu'on peut même pas récupérer des DRM de nos achats. Du coup on est 2000% dépendants du bon vouloir d'Amamerde sur les suites...

C'est sûr qu'il y a des choses plus dramatiques dans le monde (genre l'Ukraine en ce moment ou bien les présidentielles à venir), mais ça fout quand même bien les boules ce genre de gestion de projet de merde...
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Coup de gueule, suite.

Silence radio depuis vendredi du côté d'Ama....  :ph34r:
Cette histoire finirait en class action aux US que cela ne m'étonnerait guère...

Dans les commentaires/articles que j'ai pu lire : le risque financier pour les auteurs/éditeurs indépendants qui vivaient en grande partie grâce à Comixology.

Côté DC/Marvel, le digital a toujours tenu une part assez marginale en termes de ventes pures, donc ce n'est pas ça qui va les perturber outre mesure.
Depuis quelques années, ils privilégient le modèle de l'abonnement mensuel : lectures illimitées, sur une plate-forme/appli à eux, avec la seule contrainte que les nouveautés ne sont pas disponibles immédiatement (6 mois pour DC, 3 mois pour Marvel). Étonnant d'ailleurs qu'ils n'aient pas encore prévu de formule Premium à ce niveau-là...  :mouais:
Par contre chez DC, ça fait deux ans qu'on attend que leur formule DC Infinite soit disponible en dehors des US...  >:(
Rien d'étonnant au final avec Warner/DC : on attend toujours aussi HBO Max et on s'est bien fait spoiler comme des gorets sur la série Peacemaker. Et après on s'étonne que le piratage existe encore dans nos contrées...  -_-
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Batman: The Long Halloween, Part 1 & 2 vues.

En synthèse : décevant...

Faire le choix d'adapter cette oeuvre en deux films d'1h25 était un pari :
- graphique d'abord, le style de Tim Sale passe complètement à la trappe
- scénaristiquement : les choix de simplification du scénario et les rajouts (scènes d'action + explications sur l'identité de Holiday) sont justes  :scrogneugneu: :scrogneugneu: :scrogneugneu:

Si on fait fi de l'oeuvre originale, ça reste deux films solides (à part la BO que j'ai trouvé très "transparente"), techniquement d'un bon niveau (à part certaines séquences animées très "statiques"), dans la continuité du nouveau style graphique retenu par Warner/DC pour leurs OAV.

Côté packaging, le choix d'un steelbook pour la partie 1 et d'un simple BR pour la partie 2 me donnerait presque des regrets de ne pas les avoir acheté en DVD... (la partie 2 était pourtant annoncée en steelbook aussi, jamais trouvé...).

Et côté bonus, ça devient vraiment vache maigre : deux nouveaux courts-métrages (The Losers / Blue Beetle), sympa sans plus, des bandes-annonces et des épisodes de Batman The Animated Series. Pas de reportage/doc ou d'interview de Jeph Loeb / Tim Sale.
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THE BATMAN

WHAT A MOVIE.

WHAT A BIG BIG CLAQUE

WHAT A F**CK**G, ENORMOUS, SPLENDID, INTELLIGENT, BRILLANT, GENIOUS CLAQUE OF A MOVIE.

 :monidole: :monidole: :monidole: :monidole: :monidole: :monidole:

Des claques comme celle-là, j'en redemandes !!!
:foufou: :foufou: :foufou: :foufou: :foufou: :foufou: :foufou:

J'ai enfin pu aller le voir ce week-end, et OH MY GOD, quel con j'ai été de ne pas avoir été le voir plus tôt.

Franchement, je pense que c'est la meilleure version de Batman jamais portée au cinéma.
Ce film éclabousse sans soucis la trilogie de Nolan, et même si ce n'est sûrement pas voulu volontairement (quoique...), je trouve que la conclusion de ce film chambre gentiment la vision de Nolan et la conclusion apportée par celui-ci dans TDKR.  :P

Matt Reeves a vraiment tout compris du personnage et de l'univers Batman, dans leur versions la plus "pure" possible : pas d'artifice technique ou de décors (la batcave et la batmobile ne sont que des outils et pas là pour taper dans l'oeil des bat-fans les plus extrêmes), les personnages d'une profondeur incroyable, les acteurs et actrices magistraux, un scénario ultra-maitrisé, la bande-son un vrai délice, et j'en passe.

Le seul défaut que je vois : les coupes de cheveux de Pattinson en Bruce Wayne, sûrement pour attirer les groupies de l'acteur et faire rager tous les anti-Pattinson...  :niark: :niark:

Plus sérieusement, le seul défaut "technique" à mes yeux : le film est tellement sombre visuellement, que pour les gens qui sont myopes comme moi, certaines scènes sont très difficiles à apprécier pour bien distinguer les personnages ou leurs contours (le réalisateur joue beaucoup sur les effets d'ombre).

Quand je vois que les principales critiques semblent se porter sur la durée du film (presque trois heures que je n'ai pas vu passées) et sur ce côté très sombre (histoire + ambiance), je me dis que cela doit être quelques journalistes bien "objectifs" à la solde de Kevin Feige et Disney/Marvel pour essayer de rabaisser le film. C'est certain que Feige et sa bande n'auront jamais le courage d'oser sortir un film de ce calibre-là (ce n'est pourtant pas les personnages de qualité qui manquent dans l'univers Marvel...).
Une critique qui m'a bien fait rire : "David Rooney of The Hollywood Reporter praised the film [...] but felt that "Reeves’ film hammers home the realization that somewhere along the line, someone — probably Christopher Nolan — decided that Batman movies should no longer be fun."

Là où je reste interrogatif, c'est sur le budget annoncé : presque 200 millions. J'ai du mal à voir où cet argent a été englouti car je n'ai pas eu le sentiment que ce soit les effets spéciaux ou les séances maquillage de Colin Farrell qui ont coûté bonbon. Le salaire du réalisateur (il a visiblement bien négocié son contrat) et ceux des principaux acteurs ont probablement été un coût conséquent sur ce budget, d'où peut-être le fait que l'annonce de la suite n'a toujours pas été officialisée, chacun voulant sûrement essayer de renégocier à la hausse son petit chèque au vu des retours critiques très positifs et du franc succès que le film a au box-office (sûrement dans les 800 millions, même si pour Warner ce ne sera sûrement jamais assez...).

Petit regret : dommage que le film ne soit pas rattaché au DCEU, peut-être serait-on enfin sorti de ce débat à la con sur un univers "trop sombre et blabla...".

Ce film n'est sûrement pas la perfection, et je lui trouverai de vrais défauts en le renvoyant, mais, OH MY GOD, what a f**ck**g KIFF que j'ai passé.  :monidole: :monidole: :monidole:
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Offline Ryō

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J'en veux, mais je crains devoir attendre la diffusion sur les canaux autres que cinématiques pour le voir...
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 :foufou: :foufou: :foufou:

Sûrement pas avant 2025, mais qu'importe !!

https://www.dcplanet.fr/287330...-bros-officialise-the-batman-2

 :+1: :+1: :+1:
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The Invisibles by Grant Morrison, paru chez Vertigo (R.I.P.  :ouin:)

J'ai enfin fini de lire l'ensemble (59 n°, près de 1 400 pages, répartis sur trois "volumes" de publication sûrement souhaité par DC/Vertigo), plus d'un an après avoir démarré (grossière erreur de ma part  :-/).

Que dire et qu'en penser ???  :mouais: :mouais: :mouais:

Le très très très bon point : la partie graphique assurée par différents illustrateurs, allant du sublime (Phil Jimenez, Chris Weston, Steve Yeowell, Jill Thompson et quelques autres  :monidole: :monidole:) à du moyen quelconque mais d'un bon niveau quand même.

Sur l'histoire : je pense qu'en passant le reste de ma vie à ne lire que ça, la majorité des subtilités proposées par GM m'échapperaient (les références culturelles sont déjà très, voire trop nombreuses).
Visiblement, GM s'est énormément projeté personnellement dans ce scénario (difficile de ne pas le reconnaître en King Mob, mais aussi en Mr Six).
Cela part dans toutes les directions (mais vraiment), difficile de sentir quel est le vrai fil conducteur tout au long de l'intrigue, avec un GM qui s'amuse à tellement brouiller les pistes qu'on se demande s'il sait vraiment où il va.
Mais il prouve sur la deuxième moitié de l'histoire (les volumes 2 et 3) qu'il semble ne rien oublier.
Le découpage scénaristique est cependant très perturbant vu que le tout s'étale sur presque 1400 pages et la conclusion me laisse encore perplexe (tout ça pour ça ??? :mouais: :mouais:).
GM a sûrement dû aussi retravailler son scénario vu qu'il s'est fait censurer sur certaines choses (il a quand même poussé le bouchon assez loin mais même chez DC/Vertigo ça n'a visiblement pas plu, pourtant on était dans les années 90 où tout ou presque était permis...).

Le relirais-je ? Si Urban Comics tente sa chance en VF (bon courage au traducteur !!), probablement.

Celles et ceux qui seraient tentés, je vous conseille d'essayer de lire le tout en une période "raccourcie" pour essayer de garder le fil (gardez une boîte d'aspirine pas trop loin aussi ^^).
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Georges Perez est décédé hier des suites d'un cancer (il l'avait annoncé fin 2021).
Après Neal Adams il y a quelques jours, cela fait deux monstres sacrés des comics US qui nous ont quittés  :ouin: :ouin:

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Ouep, pas glop
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