Author Topic: DC et comi(ques) : pour ceux qui aiment le spandex (et aussi Marvel)  (Read 206732 times)

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Offline Ryō

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Eh beh, quelle diatribe.

Il n'en reste pas moins que je suis d'accord sur le fond et que l'activité d'un tout petit nombre, au travers d'actions assez douteuses, ont participé à ce fait. Que cela produise ce résultat est quelque chose qui m'inquiète mais ne m'étonne pas au regard des usages "internétiques" actuels.

Tu as raison sur le fait que les actes détestables ont toujours existé. Et sans doute de manière plus outrancière par le passé qu'aujourd'hui. Cela excuse-t-il que l'effet loupe des médias nous les fasse voir avec tellement de clarté?

Que le pognon soit l'alpha et l'oméga de tout ce tintamarre, c'est un fait.

Enfin, j'aurai quoi qu'il en soit plaisir à voir l'objet final et en espère beaucoup. Je n'avais pas beaucoup aimé la version sortie en salle. Et j'ai adoré Man of Steel et la version longue de BvS.

On verra si les choses continuent à évoluer selon ce schéma.
Si oui, vivement les Star Wars VII, VIII et IX revus par la fanbase!
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Offline Nemo

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Visiblement on sera pas d'accord, mais c'est pas grave, on va pas s'enflammer dans une guerre de milles jours blablabla pour si peu.

On ne me fera pas croire que c'est l'action d'une minorité de rageux qui a poussé Warner a mettre 30 patates sur la table juste pour les satisfaire et qu'ils arrêtent de les harceler. Certes on est aux US où tout conflit se finit nécessairement par un gros chèque à l'arrivée, mais là ça me paraît vraiment trop gros.

Et passer son temps à pointer du doigt cette minorité comme dans cet article est juste du même niveau que BFmerde et autres consorts qui se prétendent des journalistes objectifs. C'est leur donner plus d'importance et d'intérêt qu'ils n'en méritent, surtout quand c'est publié sur un site de "passionné de comics" (va chercher l'objectivité là-dedans...).
Que ces rageux aient participé à ce résultat final, on ne peut pas le nier. Considérer qu'ils en sont les principaux "responsables" me paraîtra toujours sur-exagéré et à côté de la plaque.

Je préfère retenir que Zach Snyder lui-même ne s'est pas géné pour faire du teasing depuis plus de deux ans, montrant son souhait d'aller au bout, et que la quasi-totalité du cast l'a très ouvertement soutenu aussi pendant cette période et semblent partants pour participer au cut final.

Moi aussi je suis ravi de cette future sortie, je ne m'en cache pas  :
- Man of Steel : aucune attente particulière, de gros frissons pendant tout le film et j'ai chialé vers la fin. J'avais jamais vraiment aimé Russell Crowe (je le trouvais trop froid comme acteur), mais je l'ai trouvé parfait en Jor-El. Les scènes où Clark s'envolent pour la première fois me donnent encore des frissons aujourdhui ;
- Batman v Superman : au contraire très attendu (2 ans et demi quand même), très emballé à la sortie, mais frustré car on sentait qu'il manquait des choses au scénario. Depuis la sortie de la version cut en BR, c'est tout simplement devenu mon film fétiche chez DC. Les 3h de durée me semblent trop courtes à chaque fois, c'est dire ;
- Justice League : nécessairement, au vu du contexte au moment de la sortie et des critiques qui l'avaient déjà enterré, pas trop d'attente. Bien aimé, bon divertissement, musique sympa, mais pas d'âme dans le film et clairement en rupture avec les deux précédents.

Au final, et ayant été habitué avec l'univers de Saint Seiya à ces "fins" qui nous déçoivent (elle sort quand la suite du Tenkai ? c'est ça le Meikai/Elysion la suite du Jûnikyû ??? ...), je m'étais résigné assez rapidement à cet univers construit par Snyder. Mais l'espoir restait quand même là à voir Snyder faire son teasing, et j'ai souvent fait des "likes" (ou autres) pour le soutenir. Est-ce que ça fait de moi un rageux qui devrait se sentir honteux d'avoir permis que Warner passe à la caisse pour satisfaire mon pauvre égo ?

Clairement, je ne bouderai pas mon plaisir en 2021 à voir cette cut, et il est possible que j'ai une pensée, non pas pour les rageux qui ont harcelé Warner depuis deux ans, mais à tous ces rageux passionnés qui se sentent frustrés de voir que d'autres rageux semblent avoir eu gain de cause.

Pour Star Wars, j'y crois pas une seconde tant que la licence sera chez Mickey (i.e. aux mains des puissants lobbys conservateurs américains), y'a qu'à voir la censure faite sur Splash lors de l'arrivée de Disney +.

On vit vraiment dans une époque formidable...
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Offline Nemo

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En repensant à Richard Donner : depuis le début de l'année, je me refais l'ensemble des Superman (les cuts initiaux et les cut finaux de Donner). Pour l'instant j'ai fait les trois premiers films.

J'en profite aussi pour écouter les commentaires des deux principaux producteurs (Pierre Spengler et surtout Ilya Salkind, fils de Alexander), qui sont en VO non sous-titrés sur mes jolis disques bleus (mais ça reste assez facilement compréhensible).

C'est compliqué de se repositionner en 1978 (et années 1980 pour les deux autres, j'étais un marmot à l'époque), alors qu'on vit une époque depuis près de 20 ans où les films de super-héros sont légions.

Je comprends toutefois qu'il s'agissait d'un vrai pari/risque à l'époque que de mettre quelques billets, même sur le perso de Superman. Et c'est le "rêve" de Ilya Salkind que d'avoir convaincu son père (Alexander) de prendre ce pari/risque. Même aujourd'hui, faire un film (quel qu'il soit), reste un pari/risque financier.

Mais bon, ce qui me chagrine vraiment quand j'écoute les commentaires sur les trois premiers films de Superman, j'ai juste l'impression que le côté "pognon" est la chose la plus importante à retenir. Alors oui, ils remercient R.Donner (qui serait parti à cause de différents artistiques, mais ils étaient pas fâchés hein...), C. Reeve, M.Kidder et toute la clique. Mais Ilya Salkind a juste de sacrés chevilles quand on l'écoute (pour rester poli).

Ce que je retiens au final, c'est que l'expérience Superman dès 1978 montrait que pour un réalisateur, c'était déjà la croix et la bannière pour avoir la maîtrise sur son film. Plus de 40 ans après, on y est toujours (surtout chez Warner où ça reste un sacré foutoir...).
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Je pense que ça va dans ce sujet là : à la faveur des confinements multiples de ces derniers mois, je me suis replongée dans l'univers X-men  (les comics). Je ne sais pas si certain.e.s ici suivent les dernières sorties, mais j'aime beaucoup ce qu'ils font depuis le reboot de 2019. Bon, pas tout tout mais il y a de très très bons trucs ! Notamment Hellions qui est excellent, X-factor qui est pas mal (sauf que ça se termine en eau de boudin), Cable qui était vraiment sympa...
Bref je vais arrêter là, j'ai peur d'être en train de parler dans le vide, et le vide, ça fait flipper.

Offline Ryō

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En effet, la reprise en main des titres X par Hickman est extrêmement bien fichue. Je regrette déjà son départ, même s'il faut espérer que ses successeur.e.s soient en mesure de tenir le niveau qu'il a impulsé à cette partie de l'univers Marvel!
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Le vide fait-il plus flipper que Dark Vador ???   :mouais:

Ayant lâché l'univers marvel il y a une quinzaine d'années (Civil War...), je n'ai pas d'avis sur la question, mais j'ai majoritairement lu des critiques positives sur le run de J. Hickman (un excellent auteur indé, soit dit-en passant), à la fois pour avoir su revitaliser les X-Men tout en respectant la continuité (affaire jamais simple).
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Offline Truite Surgelée

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En effet, Hickman a réussi à créer un truc plutôt bien ficelé avec Krakoa, même si tous les titres ne se valent pas (mais ça, c'est normal). Quand on repense à certaines périodes des X-men où les histoires étaient fumées à la colle (*ahem* Austen *ahem*), ça fait du bien de voir une vraie histoire à peu près cohérente  :cool: :cool: :cool:

Offline Nemo

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La nostalgie étant une des meilleurs vaches à lait marketing, DC a eu la bonne idée ce mois-ci de nous pondre deux mini séries se passant dans les univers de Batman by Burton et Superman by Richard Donner & Christopher Reeve:

https://www.dccomics.com/blog/...E2%80%98batman%E2%80%99-movies

https://www.dccomics.com/blog/...with-lois-clark-in-superman-78

Franchement, ça a plutôt une bonne gueule. Ça ne remplacera jamais de vrais films avec des vrais acteurs (et un vrai cut maîtrisé par le réalisateur, tousse, tousse,...) mais je prends quand même (j'aime bien le lait de vache, même si à mon grand âge mon estomac apprécie moins...).

Dans toutes les crémeries françaises d'ici un an je pense, via Urban Comics.
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The Suicide Squad : vu et approuvé, passé un très bon moment, malgré son côté goret un peu trop appuyé (qui ressemblait, selon moi, à un message subliminal envoyé à Marvel du genre "je fais ce que je veux, nananère !!!"). Visiblement ça n'a pas freiné certains parents qui ont amené leurs gamins de moins de 10 ans à ma séance et celle d'avant... ( :mouais:)

Par contre, j'ai du mal à bien comprendre tout cet enthousiasme sur la personne de James Gunn et les critiques assez dithyrambiques à son égard.
Certes le film tient la route (on sent que Warner lui a laissé les coudées franches pour gérer son cut, quoique l'histoire avec Superman...) mais ça n'en fait pas non plus un chef d’œuvre absolu (je cherche encore à comprendre le personnage de Bloodsport ainsi qu'à comprendre ce que Polka et Ratcher peuvent foutre à Belle Reve....), et encore moins en comparaison du premier Suicide Squad (les deux films se valent à mon goût).
J'ai adoré Viola Davis et John Cena : ils ont poussé la caricature de leurs persos à fond, mais ça passe hyper bien.
Margot Robbie est toujours aussi excellente en Harley Quinn ( :foufou:).
Et un peu triste de la mort de certains persos ( :snif:), James Gunn réussit bien son coup là-dessus.

Prochaine séance: peut-être Dune (ce n'est pas du DC, mais c'est chez Warner). Je n'ai jamais accroché à cet univers (j'ai lu tous les bouquins il y a 25 ans et  :rbzz:), peut-être qu'à l'écran ça passera mieux (ce sera certainement moins sous acide que le film de Lynch que j'aime pourtant assez bien)
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Oui j'ai regardé ça le mois dernier, j'avais beaucoup aimé la séquence de l'infiltration pas très silencieuse dans le camp hum hum ennemi, ainsi que l'étrange scène de King Shark a l'aquarium, assez onirique, pour le reste j'ai bien aimé mais je n'ai pas envie de le revoir...

Re Superman, les producteurs tour puissants avec le final cul, ça existe depuis le début... Charlie Chaplin a créé son propre studio pour cette raison, par exemple... Orson Welles a laissé plein de films inachevés en raison de conflits avec les producteurs... Terry Gilliam a été en conflit avec euh Universal je crois, pour le final cut de Brazil... Etc.
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Offline Nemo

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Pour King Shark, effectivement très belle scène de l'aquarium que j'avais beaucoup appréciée aussi, dommage que Gunn l'ait flingué 10mn après juste pour le fun...  -_-

Pour les réal' qui créent leurs propres studios, très bien et tant mieux. Mais dès que t'as des persos qui appartiennent à un conglomérat (DC-Warner-AT&T, et prochainement tout ça bascule chez Discovery), le réalisateur finit toujours par se plier aux choix du studio si celui-ci en impose.
Au final, ça fait chier tout le monde : le réal', les acteurs (parfois) et surtout les fans qui restent sur leur faim  >:( (je ne dis pas non à la Ayercut pour le premier Suicide Squad)
Sans compter que quand les studios acceptent de ressortir les director's cut après plusieurs années, tout le monde repasse à la caisse et laisse un assez mauvais arrière goût ... -_-
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Il n'y aura pas d'Ayer's cut, le buzz autour de ça est bien moindre que pour la SC de JL...
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Avec le rachat de Warner/DC par Discovery l'année prochaine (qui semble bien parti), rien n'est interdit, surtout qu'il faudra bien remplir les grilles de programmation de HBO Max d'une manière "rentable" (les films annoncés comme Batgirl ou Blue Beetle seront sûrement sympatoches, mais ça n'aura jamais la force de frappe d'un Will Smith+Margot Robbie).
Je reste donc optimiste sur le fait qu'on finira par l'avoir un jour cette fameuse Ayer Cut, question de patience.

Après c'est sûr que l'ami Ayer n'a pas la force de frappe (financière) du couple Snyder, ni le même poids à Hollywood.
C'était d'ailleurs marrant de revoir tout ce petit monde comme producteurs du Suicide Squad de James Gunn (le couple Snyder, Charles Roven,...), ce qui m'a rappellé que la pré-prod de ce film date quand même de 2016 (quand Snyder était encore à la barre du DCEU  :snif:).
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DC Fandom, ou la grande messe virtuelle annuelle par DC (pour éviter de payer des frais de stand dans les traditionnelles conventions américaines et faire prendre des risques sanitaires à tout le monde...) a eu lieu ce samedi (c'était la deuxième édition du nom).

3h30 de programmes (pré-enregistrés) pour en mettre pleins les yeux aux fans du monde entier sur ce qui nous attend pour les douze prochains mois : films (ciné et/ou HBO); série TV; comics.  :foufou: :foufou: :foufou:

Le programme étant connu à l'avance, pas de surprise/scoop de dernière minute.
Les trailers/teasers sont alléchants et présagent d'une belle année 2022 pour DC dans les salles obscures.  :cool:

Par contre, je reste sur ma faim côté comics (peu d'annonces faites) et sur le programme ciné post-2022 (on aura Shazam 2 en 2023, et puis c'est tout... :mouais:).

Allez, vivement le rachat définitif par Discovery de Warner/DC pour remettre le pied sur l'accélérateur de ce bel univers qui ne demande qu'à être surexploité !!!  :P
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Le dernier bon DC que j'aie vu, c'était The Dark Knight Returns, je crois... Ca commence à dater...
La Snyder Cut est très sympa, mais le parti-pris du 4/3 sur un film moderne à gros budget m'a laissé de glace. (Pas de soucis avec le N&B, juste le format un peu cheap.)
Quant à Suicide Squad, "The", il m'a fait rigoler (la séquence de libération du camp), et sourire la plupart du temps, mais ça ne m'a pas plus emballé que ça... A la limite, j'ai trouvé Birds of Prey meilleur, Margot Robbie y a plus de temps pour exploiter le personnage.

Enfin bref, je suis à la ramasse... Je ne sais plus de quand date le premier Shazam, mais j'avais bien aimé aussi.
Bon, il y a quoi d'autre, d'intéressant, à se mettre sous la dent..?
La série Watchmen ça compte pas, je l'ai déjà vue, et c'est pas du vrai DC pour moi ;)
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