Author Topic: Parlons GAYement...  (Read 64457 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 786
  • Gender: Male
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • View Profile
... et pour "Veronica" dans Lost Canvas ? Straight or not ? là pour le coup c'est clairement dit !
Franchement il y a tellement de personnages dans The Lost Canvas, qui apparaissent parfois pour quelques chapitres, que j'ai oublié qui était Veronica.  :^^;:
Quote
PS : j'aime bcp le fait que tu utilises des "termes techniques" pour définir les choses dans le langage Manga... je trouve ça très pédagogique !
De nada.
Sauf pour la relation Yuda/rei ou Yuda avoue clairement son amour, non ?
Mouais, je t'accorde que c'est ambiguë, mais Yuda est un perso tellement tordu aussi. Regarde il ne s'entourait que de belles femmes aussi. L'admiration qu'il portait à Rei s'était transformée en haine au fil du temps. Alors certes de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas, cependant je ne le franchirai pas tant le manga laisse librement lieu à interprétation. ^^
A priori, le précédent post que j'ai laissé dans ce thread est passé à la trappe...  :sifflote:

Juste au passage, et avant de continuer, je rappelle à toutes fins utiles que le passage dans la maison de la Balance entre Shun et Hyoga, et plus particulièrement la façon dont il est amené/présenté, est strictement imputable à l'anime et non au manga.

Sinon, c'est le fandom qui est à l'origine de l'interprétation (ou sur-interprétation) yaoisante de StS. Qui plus est, cette interprétation s'appuie pour l'essentiel sur l'anime qui est, on devrait tous en convenir je pense, autres plus joli/sexy/whatever que le manga de Kurumada.

Mais comme je n'ai pas envie de répéter ce que j'ai déjà expliqué en long, en large et en travers, je vous donne le lien, ce sera plus rapide^^

http://udc-fanfiction.blogspot.../2007/07/yaoi-or-not-yaoi.html

Attention, aucun prosélytisme d'aucune sorte dans ce billet, juste une explication du pourquoi du comment StS a donné naissance à autant de déviations^^
Sympa ton billet, qui n'est pas si long que tu le disais.  :)
Puisque le sujet a l'air de te brancher, avais-tu lu cet article ? Il y a un paragraphe intéressant sur la recherche d'une altérité. Qu'en penses-tu, toi qui connais bien ce genre ?
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
Tiens ! rien à voir : c'était la "Marche des fiertés" (gaypride) ce weekend ! :p ! J'aime pas trop les gayprides, on y trouve tous les clichés de tout et n'importe quoi, des trucs souvent vulgaires... je me reconnais pas toujours dans cette parade ! Et je trouve que ça donne pas forcement une image positive des gays... moi même en voyant ça je me dit que je laisserai pas mes enfants s'approcher de ces gens bizarres... De plus je doute que les gays soient ainsi dans la vraie vie... En résumé je trouve que c'est pas toujours représentatif des gays !
En dehors de ça j'ai beaucoup plus apprécié l'après-gaypride... dans le marais, avec cet atmosphère de carnaval, les rues blindées, les genre qui s'amusent et qui font du bruit... là je m'y suis plus retrouvé ! (mais ça c'est le cas chaque année en fait !), il y avait aussi tout un circuit de clubbing qui commençait en début de semaine et se terminait dimanche soir, ils ont même envahi les berges de seine (Bercy) dimanche en fin d'après midi pour faire un "tea dance" sur un air de plage avec DJ, jeux de plage, brumisateurs etc etc... je n'y suis pas allé mais mes amis m'ont dit que c'était très sympa ! Bref, avoir un maire gay à Paris... ça aide ! ^^ (c'est toujours mieux qu'une maire gèze !!! ... ok c'est facile... et c'est nul ! lol !)

Et c'est aussi ce weekend que l'état de New-York a autorisé le mariage homosexuel... Les gays français espèrent toujours obtenir ce droit prochainement et comptent sur les élections présidentielles 2012 pour faire avancer le truc !

Le slogan de cette parade cette année était "Pour l'égalité, en 2011 je marche, en 2012 je vote !"

Voila c'est dit ! :)
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline alaiya

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 121
  • Gender: Female
    • View Profile
    • le blog du chantier! ^^
Quote
Puisque le sujet a l'air de te brancher, avais-tu lu cet article ? Il y a un paragraphe intéressant sur la recherche d'une altérité. Qu'en penses-tu, toi qui connais bien ce genre ?
Je viens de le lire. Au delà d'un certain nombre de clichés sur la société japonaise et de raccourcis faciles, il y a quelques éléments pas trop faux, dira-t-on. Mais avant toute chose, je voudrais juste préciser que la culture et la société japonaises nous sont tellement éloignés, "étrangères", que je doute qu'établir une comparaison entre notre vision occidentale du sujet, et la vision japonaise puisse être réalisé. Donc, je vais donner mon point de vue d'occidentale ;)

A mon sens, il ne faut pas trop se prendre la tête et construire des hypothèses psycho de comptoir longues comme un jour sans clope. Voir deux mecs s'empapaouter pour des filles, c'est grosso merdo l'équivalent de voir deux nanas faire du jardinage mutuel pour des garçons. Oui, c'est un fantasme, et oui, cela reste du domaine du fantasme pour l'immense majorité des uns et des autres.

Mais qui dit majorité, dit aussi minorité et, pour avoir échangé avec pas mal de yaoistes sur pas mal de sujets, je confirme qu'il y en existe certaines qui se projettent dans le corps masculin de leur héros qu'elle font interagir avec d'autres personnages, tous aussi canons les uns que les autres. Au final, ce sont elles qui se retrouvent au coeur de "l'action" si je puis dire ^^, même si c'est de façon indirecte et fantasmée. J'aurais tendance à comparer ça à du Marysuisme poussé à l'extrême, voire du self-insert. Donc, oui, ce phénomène de transfert existe bel et bien.

Et donc, par extension, le fait qu'il n'y ait pas de personnage féminin dans le yaoi (ou de façon anecdotique, soit pour servir de prétexte, soit pour aider les héros à conclure^^), est une bonne chose car pour le coup, il n' y pas de "rivale" pour la yaoiste qui se projette dans un corps masculin.

Après, la transposition dans le yaoi d'un certain type de société, plus ou moins machiste, etc... Comme je l'ai dit, je n'en sais pas assez sur la société japonaise pour y voir quoi que ce soit de pertinent. Quant à nos sociétés occidentales, non, vraiment, ça me fait plutôt rigoler. J'aurais tendance à voir le yaoi de base (le seme fort et viril, le uke, petite chose fragile et rougissante) comme un miroir des relations hétéro les plus basiques et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'y pas véritablement de public gay pour ce yaoi là, tant le schéma présenté est improbable et caricatural pour ce qui les concerne. Et d'ailleurs, si ce sont des filles qui en sont les auteurs, ce n'est pas pour rien, car au final, ce qui en ressort, ce sont leurs repères hétérosexuels.

A titre personnel, ce genre de yaoi là a tendance à me faire fuir (vous en avez lu un, vous les avez tous lus!), et je le trouve ridicule, d'autant qu'en plus, on se trouve souvent gratifié de kawaisme débile, doublé de passages humoristiques crétins.

Après, ça dépend des gens, mais il y a une évolution naturelle qui se fait chez pas mal d'adeptes du yaoi, qui finissent par devenir d'anciennes adeptes, pour s'orienter vers la littérature gay (plus proche de la réalité, plus crue aussi) et/ou pour écrire des récits plus réalistes et dépourvus (dans la mesure du possible!) des codes yaoi. Des histoires avec des mecs qui sont et restent des mecs, et pas des petites choses qui "gnagnatent".

Chez les japonais, il y a le bara, qui est un genre de manga gay, destiné aux hommes cette fois. C'est violent, cru, pornographique à l'extrême, et d'ailleurs, cela prend tellement le contrepied du yaoi, que cela en est caricatural, mais dans l'autre sens.


Bref, les z'amours entre messieurs, c'est rigolo, et nous les filles, on aime beaucoup ça. Le yaoi, ça ne vole pas forcément très haut (sauf quelques rares titres), mais ça se laisse lire/regarder, et c'est sans prise de tête. Et ça doit le rester!^^


Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
Moi personnellement en tant que GAY je ne suis pas spécialement intéressé par le Yaoi, tout comme je ne suis pas spécialement intéressé par le cinéma GAY en général... en revanche j'apprécie lorsque le sujet est traité de façon naturelle ou discrète ou lorsque cela ne donne pas une image caricaturale ou péjorative. On s'efforce à ne plus être pointés du doigt... alors je considère qu'il faut commencer par ne pas vouloir se démarquer.

Un film que je n'ai pas vu et que tous les gays considèrent comme quelque chose de réaliste : le secret de Brokeback Mountain, il parait que c'est très émouvant, et que justement ça n'entre pas dans le cliché habituel du gay tel qu'on a l'habitude de le voir au ciné ou à la TV... va falloir que je m'y mette !
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline alaiya

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 121
  • Gender: Female
    • View Profile
    • le blog du chantier! ^^
Quote
Un film que je n'ai pas vu et que tous les gays considèrent comme quelque chose de réaliste : le secret de Brokeback Mountain, il parait que c'est très émouvant, et que justement ça n'entre pas dans le cliché habituel du gay tel qu'on a l'habitude de le voir au ciné ou à la TV... va falloir que je m'y mette !
Magnifique, ce film! Et au delà de l'histoire, qui est bien menée, bien traitée, en finesse, mais sans concession, l'esthétique du film est franchement superbe. Je te le conseille ;)
Quote
j'apprécie lorsque le sujet est traité de façon naturelle ou discrète ou lorsque cela ne donne pas une image caricaturale ou péjorative.
:sumanai: +1000. Définitivement.

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
une ou deux petites images Yaoi... que j'avais déjà vu et que je viens de retrouver :c'est de Marco Albeiro... excellent Fanartiste Saint-Seiya (entre autres)

http://www.burningblood.it/marcoalbiero/

http://www.burningblood.it/mar...ero/animemanga/saintseiya.html

C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2471
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
Il dessine super bien ce gars!
Il fait son encrage sous illustrator. Un travail de dingue. ^^
WHo's the Mack?!!

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
Le mariage gay n'est pas (encore) légal en France.... mais chez Marvel c'est déjà voté ! lol

http://www.tetu.com/actualites...en-21488#.T57TXLVvMaY.facebook
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Ryō

  • Modérateur
  • *
  • Posts: 3632
  • Gender: Male
  • >Socio Pat
    • View Profile
    • Les affres de Ryô et Kaori
Ah ouais, Vega. Ben c'est bien.
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Offline Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 786
  • Gender: Male
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • View Profile
Je viens de le lire. Au delà d'un certain nombre de clichés sur la société japonaise et de raccourcis faciles, il y a quelques éléments pas trop faux, dira-t-on. Mais avant toute chose, je voudrais juste préciser que la culture et la société japonaises nous sont tellement éloignés, "étrangères", que je doute qu'établir une comparaison entre notre vision occidentale du sujet, et la vision japonaise puisse être réalisé. Donc, je vais donner mon point de vue d'occidentale ;)
[…]
Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Je vois que j'ai bien fait de te relancer là-dessus car quand tu réponds tu ne le fais pas à moitié. C'est développé et argumenté comme il faut.  :cool:
Après j'ai bien compris que ce phénomène d'identification est minoritaire au sein du lectorat et que tu n'es pas concerné par cet aspect. Cela dit, au-delà de l'identification que peut avoir une créatrice/lectrice de yaoi, le point qui m'intéressait le plus c'était cette recherche, inconsciente ou non, d'une certaine altérité. Parce que je comprends bien le fantasme que peut représenter pour une fille deux mecs qui jouent aux Lego, tout comme dans ton exemple de deux filles  « qui jardinent » (^^) pour un mec. Sauf que dans ce dernier cas je le vois mal rechercher un besoin d'altérité, les sociétés matriarcales étant pour le moins rares sur Terre. ^^

Quant à l'auteur de l'article, qui a pourtant l'air de bien connaître le Japon et les pratiques sexuelles de ses habitants pour y avoir vécu plusieurs mois et consacré au moins deux ouvrages sur le sujet, qui passe aussi pas mal de temps à étudier les clichés partout où ils se cachent[1] à propos du sexe, je pense qu'elle pêche plutôt, comme tu le faisais remarquer, par une intellectualisation extrême de la chose. Étant devenu son sujet de prédilection, et même son gagne pain si j'ai bien compris, ça doit être devenu une déformation professionnelle. Au final comme tu dis :
Quote
Le yaoi, ça ne vole pas forcément très haut (sauf quelques rares titres), mais ça se laisse lire/regarder, et c'est sans prise de tête. Et ça doit le rester!^^
Je vois ça pas mal dans le jeu vidéo en ce moment où ça vire carrément à l'astiquage de manche sur le sujet et notamment sur l'Aaaart dans le jeu vidéo.  :^^;:
 1. Ça me rappelle cette histoire de lesbienne « invisible » aux yeux des autres femmes dans des bars de la communauté parce que trop féminine. Minorité dans la minorité, elle est prise pour une hétéro.  :^^;:
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
Je vois ça pas mal dans le jeu vidéo en ce moment où ça vire carrément à l'astiquage de manche sur le sujet et notamment sur l'Aaaart dans le jeu vidéo.  :^^;:
Tu fais référence à Mass Effect ?
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 786
  • Gender: Male
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • View Profile
Je vois ça pas mal dans le jeu vidéo en ce moment où ça vire carrément à l'astiquage de manche sur le sujet et notamment sur l'Aaaart dans le jeu vidéo.  :^^;:
Tu fais référence à Mass Effect ?
Houla non, ç'a commencé bien avant, une bonne décennie à la louche. Mais j'ai l'impression que ça empire (à travers des sites, des blogs, des livres, etc.).
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
Je vois ça pas mal dans le jeu vidéo en ce moment où ça vire carrément à l'astiquage de manche sur le sujet et notamment sur l'Aaaart dans le jeu vidéo.  :^^;:
Tu fais référence à Mass Effect ?
Houla non, ç'a commencé bien avant, une bonne décennie à la louche. Mais j'ai l'impression que ça empire (à travers des sites, des blogs, des livres, etc.).
Disons que c'est encore tout frais et que ça surprend encore, mais dans l'absolu, on aimerait que ça passe inaperçu, ça voudrait dire que c'est accepté et que ça ne surprend plus !
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con


Offline Kurumauchi

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 2471
  • Gender: Male
  • Go with the flowwwwwwww
    • View Profile
    • Don Bartolo
Hey Freed!

Un truc pour toi: en faisant une recherche sur des artbooks de Lily Hoshino (Mawaru Penguindrum), je me suis rendu compte que cette nana est surtout connue pour ses travaux Yaoi.

Jte conseille chaudement cette artiste. Elle a un côté glauque vraiment déstabilisant mais assez cool. :)(Bon okay c'est une nana sur l'illu mais ça c'est pour me faire plaisir lollll )
WHo's the Mack?!!

Offline freed102

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1877
  • Gender: Male
  • I'm Parisien... and I love rien !
    • View Profile
    • Freed From Paris
Hey Freed!

Un truc pour toi: en faisant une recherche sur des artbooks de Lily Hoshino (Mawaru Penguindrum), je me suis rendu compte que cette nana est surtout connue pour ses travaux Yaoi.

Jte conseille chaudement cette artiste. Elle a un côté glauque vraiment déstabilisant mais assez cool. :)
Ah merci pour le tuyau !  je vais jeter l'oeil !
(Bon okay c'est une nana sur l'illu mais ça c'est pour me faire plaisir lollll )
... on dirait surtout une vieille drag queen sur le retour maquillée comme un faux-cil pété ! LOL ! (I'm kidding !)
C'est parceque la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con