Author Topic: Le sujet des hors-sujet  (Read 590784 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 792
  • Gender: Male
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • View Profile
Oui bon il est gentil le taïwanais avec sa théorie, intéressante d'un point de vue formelle, mais si elle résout le problème de l'énergie noire, au prix de plus d'une horreur à savoir le perte des mètres-étalons que sont la vitesse constante de la lumière dans le vide et la constante gravitationnelle, elle n'explique pas des piliers de la théorie du Big Bang tels que :
- le rayonnement fossile ou fond diffus ou 3k (car 2.7° Celsius ou 2.7° Kelvin au-dessus du zéro absolu), provenant de photons fossiles émis lorsque 300 000 ans après le Big Bang, la température fut assez basse et la densité assez faible pour qu'ils puissent vivre leur vie librement et qui se sont "refroidis" (redshift toussa) avec l'expansion de l'Univers.
- la nucléosynthèse primordiale : (a contrario de celle stellaire) à savoir la proportion de gaz dans les galaxies/gaz intergalactiques avec grosso modo 75% d'hydrogène et 25% d'hélium, et qui explique la présence de certains éléments qui ne pouvaient être produits au c½ur des étoiles comme le deutérium (c'est même tout le contraire pour ce dernier, il est consommé avant l'hydrogène car plus facile à fusionner en hélium. On suppose même qu'il brûle dans les naines brunes de par sa température de fusion nettement plus basse que celle de l'hydrogène [1 millions de degrés contre 15 millions] ).
- l'évolution des galaxies (quasars dans les temps reculés, galaxies elliptiques près de nous, issues de la fusion de galaxies spirales. Ce qui arrivera à terme à notre Galaxie puisqu'avec la galaxie d'Andromède nous nous attirons mutuellement [en touuuuuuute amitiéééééé]), leur redshift de plus en plus élevé à mesure qu'elles sont loin de nous, preuve de l'expansion, la "propreté" des plus vieilles étoiles qui n'ont été que très peu "contaminées" lors de leur formation par des éléments métalliques (plus lourds que l'hélium) synthétisés par des étoiles plus anciennes, puisque il n'y en avait pas eues avant elles.
'faut pas croire, mais le Big Bang c'est du lourd, même si ça ne répond bien évidemment pas à tout
La vache ! J'étais possédé à l'époque ! :ph34r: :mdr:
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10653
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
On est tous passés par là !
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1369
  • Gender: Male
  • Changement de profil (partie 1)
    • View Profile
Je poste ça ici (j'ai pas cherché à savoir s'il y avait un topic "people" et n'ait certainement pas l'envie d'en créer un).
Ces derniers temps, il est difficile (je pense) de ne pas être au courant de la "claque" de Will Smith à Chris Rock lors de la dernière cérémonie des Oscars.

L'ampleur médiatique aux US de ce type de "non-évènement" me paraîtra toujours surréaliste ("Dallas, ton univers impitoyaaaaaaaaaaableeeeeee"), mais on ne refera pas l'histoire.

Ce que je trouve par contre juste hallucinant c'est ce consensus quasi-général pour descendre en flèche Will Smith.
Non pas que je cautionne le principe de la claque (quoique), mais c'est surtout qu'à aucun moment on ne semble remettre en cause Chris Rock et ses "blagues" qui sont quand même très douteuses pour le coup.
Et au final, c'est lui qui passe pour la "pauvre" victime dans cette affaire (on se croirait dans les Feux de l'Amour...).

Je me demande juste : si Will Smith n'avait rien fait et avait encaissé les blagues pourries sans rien dire, est-ce qu'après coup on n'aurait pas un peu fustigé Chris Rock ? On ne le saura jamais.

Ce qui est surtout déprimant dans cette histoire, c'est cette incapacité qu'ont les médias en général à être un minimum partial et préfèrent biaiser à fond un sujet afin de faire du buzz et manipuler l'opinion publique. Ce n'est ni nouveau ni la dernière fois que ça arrivera malheureusement. Mais là la carrière de Will Smith est bien partie pour être en sommeil un bon moment alors qu'il a juste cherché à défendre l'honneur de sa femme. Belle époque que nous vivons quand même...
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Ryō

  • Modérateur
  • *
  • Posts: 3764
  • Gender: Male
  • Sociolopapageek
    • View Profile
    • Les affres de Ryô et Kaori
Il y a deux choses qui surnagent et qui me donnent envie de réagir.

- Les blagues de Chris Rock.
Elles sont nulles. OK. Mais ce sont des blagues. Des blagues nulles restent des blagues, et réagir par la violence démontre a minima un manque de sang froid, a maxima un problème de réflexion. Il aurait gagné à aller sur scène et l'envoyer péter avec une vanne d'un meilleur niveau.
Fred Sigrist évoquait ça dans son dernier Blockbusters en podcast (sur les Samurai, yeah), en expliquant qu'il avait fait une blague nulle dans une remise de prix, et qu'il avait ramassé pendant tout le reste de la remise des prix. Que ça avait été plus douloureux qu'une gifle. Elément de réflexion intéressant, je pense.

- Défendre l'honneur de sa femme.
Il aurait gagné à le faire également sans violence. Il aurait encore plus gagné à l'accompagner si elle avait décidé de prendre sa défense toute seule. Cette tendance au passéisme me laisse coi. Ma compagne m'a dit la même chose: elle serait enchantée que je la défende. Je veux bien la défendre, si elle est attaquée. Dois-je péter la gueule de l'impétrant? Je ne suis pas convaincu par ce raisonnement.

"Nous vivons dans une société" où la violence physique individuelle est proscrite, on lui préfère une "violence" plus subtile, symbolique. Je pense que ce n'est pas formidable, la violence, et la violence symbolique est insidieuse. Mais elle ne suppose pas, au moins, l'agression physique.
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1369
  • Gender: Male
  • Changement de profil (partie 1)
    • View Profile
C'est certain que Will Smith aurait pu s'en tirer bien mieux s'il avait évité la gifle et les mots "doux" qui ont suivi, mais on ne refera pas l'histoire.
J'entends tes arguments et je suis contre toute forme de violence, qu'elle soit physique ou subtile. Les deux se valent à mon sens et sont autant condamnables l'une que l'autre.
Mais le monde dans lequel on vit actuellement condamne avant tout la violence physique car plus évidente que la violence "subtile".
C'est d'ailleurs pour cela que c'est toujours aussi compliqué en France (et partout dans le monde) de faire reconnaître des cas de harcèlement quel qu'ils soient.

Dans le cas présent, je me contente avant tout d'analyser la situation des deux principaux "acteurs" (Will Smith/Chris Rock) pour ce qu'elle est.

Les blagues pourries de Chris Rock sont bien plus que de simples blagues pourries : les deux larrons ne s'appréciaient pas particulièrement depuis plusieurs années. Chris Rock, au-delà de son rôle "d'animateur" de la soirée, a bien conscience à ce moment-là de la cérémonie que Will Smith doit être sur des braises et impatient de savoir s'il aura (enfin) l'oscar du meilleur acteur.
Je considère donc que Chris Rock est clairement dans la provocation en visant la femme de Will Smith pour essayer de le faire sortir de ses gonds, et je trouve ça juste minable et petit de sa part. Mais aujourd'hui c'est complètement occulté par la baffe qu'il a reçue.

Encore une fois, moi aussi je suis contre la violence physique et je comprends parfaitement qu'on condamne le geste en tant que tel.
Mais au final Chris Rock ne se prend "juste" qu'une bonne grosse baffe.
Il faut se souvenir que Will Smith a incarné "Ali" et a conservé une bonne partie de sa masse musculaire depuis.
Il aurait donc très bien pu mettre une bonne grosse beigne à Chris Rock et lui démonter la mâchoire s'il avait voulu.
De plus, les mots "doux" qu'il lui envoient juste après se résument juste à "tais-toi et arrête de citer le nom de ma femme".

Je trouve qu'au final Will Smith arrive à se contenir, au vu du moment et des enjeux pour lui, qu'il a conscience qu'il a quand même dérapé avec sa gifle, puisqu'il s'excuse pendant son discours, fait un communiqué plus précis rapidement après la cérémonie, et prend de lui-même les décisions qui s'imposent (accompagnement, retrait,...).

Le "faux" procès médiatique (très typique des américains) qu'il subit depuis me paraît complètement disproportionné et injuste.

Pendant ce temps-là, on attend que Chris Rock donne enfin sa version de "pauvre victime", mais je ne serai pas surpris qu'il profite du moment en se disant qu'il n'imaginait pas aussi bien réussir son coup (même s'il ne s'attendait pas à se prendre une grosse baffe dans les dents devant les caméras).
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Ryō

  • Modérateur
  • *
  • Posts: 3764
  • Gender: Male
  • Sociolopapageek
    • View Profile
    • Les affres de Ryô et Kaori
Oui, c'est possible, en effet, qu'on puisse appréhender les choses comme ça
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10653
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Le rappel des faits, dans l'ordre : Chris Rock fait la vanne (sans savoir que Jada est malade, je pense), Will Smith rigole, sa femme lève les yeux au ciel dépitée en le voyant rire, visiblement elle l'a engueulé dans la foulée, pour se faire pardonner il va gifler Rock.
Je ne comprends même pas qu'on ne l'ait pas expulsé des Oscars direct, et retiré son prix. Il devait savoir à l'avance qu'il allait gagner, quand même.
La brutalité et le harcèlement sont des pratiques d'un autre temps. J'aimerais vraiment que nos générations soient les dernières à avoir à les subir à l'école sans rien pouvoir dire.
Si Jada était offusquée par la blague de Rock, il fallait lui lancer un tweet ravageur, Rock se serait confondu en excuses, et on n'en serait pas là.

Bon maintenant moi ça m'a fait rire aussi, tout ce boucan... Aux USA ils n'ont parlé que de ça pendant une semaine, ça changeait de la guerre !
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1369
  • Gender: Male
  • Changement de profil (partie 1)
    • View Profile
Pas sûr/convaincu que CR ne savait pas que Jada est malade. Même si on peut lui laisser le bénéfice du doute, ça ne justifie pas les blagues pourries à son égard.

Encore une fois, je regrette surtout dans cette affaire que ce ne soit que Will Smith qui prenne cher alors que CR passe pour un ange...  -_-

Mais avec le recul, je ne critique pas la baffe de Will Smith. C'est trop facile de laisser passer ce genre de provocations et CR se l'est bien cherchée en ayant voulu pourrir la soirée et le grand moment de Will Smith.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1369
  • Gender: Male
  • Changement de profil (partie 1)
    • View Profile
J'étais parti pour commenter longuement le rachat de Twitter, qui ne m'inspire pas vraiment du bon, mais je me dis qu'il vaut mieux attendre un peu pour voir comment ça va se décanter...  :mouais:
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1369
  • Gender: Male
  • Changement de profil (partie 1)
    • View Profile
Je ne savais pas quoi faire samedi soir, peut-être resterais-je devant mon écran  :waouh: :

https://www.manga-news.com/ind...-Joe-Hisaishi-diffuse-sur-Arte
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10653
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Oh, cool... Il est encore en ligne (j'avais raté ça.)
Par contre, appeler Mononoké et Ponyo des incontournables... C'est passer sous silence que ce sont loin d'être ses meilleurs.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1369
  • Gender: Male
  • Changement de profil (partie 1)
    • View Profile
C'est parce qu'en France on n'a surtout connu Miyazaki sur grand écran qu'à partir de Mononoké.
Je trouve que sa meilleure période va de Cagliostro à Porco Rosso, même si j'apprécie les films sortis depuis Mononoké.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Offline Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Posts: 10653
  • Gender: Male
  • Dinosaure de l'animation japonaise, du Net, et de la connerie.
    • View Profile
    • Cynacittà @ noisen
Techniquement, Porco Rosso était sorti au cinéma il me semble ? Ou alors juste doublé pour Canal+... La version avec Jean Réno...

On est d'accord pour ses incontournables. Même si Porco Rosso j'ai du mal avec le côté "tranche de vie sans véritable résolution", mais c'est tellement poétique que ça passe bien. La dernière fois que je l'ai revu, j'ai changé mon avis de négatif à positif.
Mononoké c'est vraiment la version "finale" de Nausicaä expurgée de la plupart des éléments du manga. Du coup c'est idiot, parce que les meilleurs éléments de Nausicaä, ben c'est ce qui vient du manga... ;-)
Chihiro énorme succès à l'époque... Et comme Totoro, c'est le seul Miyazaki que je supporte uniquement parce qu'il y a de très bonnes _scènes_ dedans (la poussée de l'arbre & l'arrêt de bus dans Totoro, le voyage en train sur l'eau dans Chihiro), s'il n'y avait pas eu ces scènes je n'aurais pas franchement validé ces films... En fait c'est simple, Totoro sans ses "bonnes" scènes, c'est... Panda ko Panda. Comparaison facile, je sais ! Mais même scénariste après tout. ;-)
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Offline Nemo

  • Cynois
  • ***
  • Posts: 1369
  • Gender: Male
  • Changement de profil (partie 1)
    • View Profile
Je crois qu'effectivement que Porco Rosso a fait l'objet d'une sortie en 1995 (21 juin d'après Wiki), mais à l'époque les D.A. japonais étaient encore tellement diabolisés que le film n'a eu qu'un succès d'estime très limité il me semble.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."