Auteur Sujet: Revue de Presse  (Lu 100174 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 786
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
Revue de Presse
Suite de ce topic


La vengeance clandestine de la DGSE
Citer
La France aurait tué un de ses maîtres chanteurs et en aurait blessé trois autres à titre de représailles. (…)
Au printemps 2002, au moment où les relations avec des militaires pakistanais s’envenimaient sur fonds de commission non perçues, l’Etat français aurait appliqué la loi du talion par l’entremise du Service Action de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), une unité militaire spécialisée dans les opérations clandestines, une information d'abord rapportée par le site d'information Mediapart.
«Rétorsion». Au regard d’éléments figurant dans le dossier d’instruction, une équipe du Service Action aurait été dépêchée au Pakistan au moment de l’attentat de Karachi pour «appliquer des mesures de rétorsion», au motif qu’«on ne fait pas chanter la France». Les juges responsables de l’enquête, Marc Trévidic et Yves Jannier, ont confirmé l’existence de cette hypothèse lors de leur rencontre de jeudi à Cherbourg avec les familles des victimes. Selon des confidences recueillies par Libération, cette expédition punitive aurait consisté à casser les jambes de trois amiraux pakistanais et à liquider un militaire d’un rang inférieur. (…)
Attentat de Karachi : Millon a bien bloqué des commissions
Citer
Charles Millon confirme la piste évoquée par les juges chargés de l'enquête sur l'attentat de Karachi. Oui, dit en substance l'ancien ministre de la Défense, Jacques Chirac m'a demandé de bloquer le versement de certaines commissions sur des contrats de ventes d'armes. Notamment sur celui des trois sous-marins Agosta vendus au Pakistan. Nicolas Sarkozy peut-il continuer à parler de « fable grotesque » ? (...)
Hadopi : Pirouette, Cacahuète,... et amende
Citer
La semaine dernière, le ministère nous indiquait vouloir revenir au délit de contrefaçon. En ajoutant simplement, une troisième peine, la coupure de l’accès à Internet, à celles déjà prévues par le code pénal (3 ans de prison et de 300 000 euros d’amende). Finalement, il aurait décidé d’ajouter une deuxième cartouche à l’arsenal répressif de la loi, indique ce matin la Tribune. Selon le quotidien, le texte soumis vendredi dernier au Conseil d’Etat comporte un projet de décret qui permettrait d’infliger aux internautes une amende de 5e catégorie (1500 euros, et 3000 euros en cas de récidive). Non pour téléchargement de fichiers protégés par le droit d’auteur, mais pour non-sécurisation de son accès Internet. (...)
Années froides dans climat chaud, un mystère ?
Citer
Puisque 2008 n’est pas plus chaud que 1998, c’est que le climat ne se réchauffe pas. L’affirmation semble reposer sur un solide bon sens. Et donner du grain à moudre au climato-scepticisme. D’où l’effort de pédagogie réalisé par deux scientifiques américains, David Easterling et Michael Wehner, du National Climatic Data Center et du Lawrence Berkeley National Laboratory.
(…)
Cette analyse relativise l’intérêt des comparaisons d’une année sur l’autre. D’autant, note ironiquement Edouard Bard, climatologue et professeur au Collègede France, «que les incertitudes sur l’estimation de lamoyennemondiale de la température sont souvent supérieures aux écarts entre années proches».  Il est toutefois possible de tirer un renseignement d’une année isolée, si on l’intègre dans un cadre temporel plus large, remarque Edouard Bard: «Certes, l’année 2008 est plutôt froide, mais uniquement relativement aux sept dernières années et à 1998. Pourtant, 2008 fait partie des dix années les plus chaudes depuis plus de cent ans. Et ceci alors que deux facteurs jouent en faveur du froid: l’océan Pacifique tropical a connu une Nina qui étend les eaux froides à sa surface, et le Soleil était au minimum de son cycle.»
Un superlogiciel pour traquer la délinquance
Citer
Mis au point par la gendarmerie, cet outil permettra aux enquêteurs de puiser rapidement dans un vaste ensemble de données, depuis les fichiers de police jusqu'à Google ou Facebook. (…)
Son principe est simple : utiliser la capacité de recoupement instantané des ordinateurs pour débusquer les suspects, en alimentant la machine avec toutes les informations légalement utilisables. Pour cela, la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, va faire voter un article spécial dans sa loi d'orientation pour la sécurité, dite «Lopsi 2», bientôt présentée au Parlement. Il autorisera l'usage de cette nouvelle forme d'enquête assistée par ordinateur pour tous les crimes et délits passibles d'au moins cinq ans de prison. Même si la gendarmerie regrette que le seuil ne soit pas encore abaissé, pour pouvoir traiter «la délinquance de proximité, qui reste impunie huit fois sur dix». De l'arrachage de sac au vol d'autoradio.(…) Le superprogramme des gendarmes va plus loin. Dans un document auquel Le Figaro a eu accès, il est très clairement indiqué que Périclès pourra être «enrichi» d'informations puisées dans les «sources ouvertes au public». À commencer par tout ce qui remonte via Google ou Facebook, le réseau social à la mode qui révéla en un éclair les noms des «amis» du trader Jérôme Kerviel.
Cachez ce commentaire que je ne saurais voir...
Citer
Rue89, Slate, Mediapart et les autres vont-ils être obligés de modérer a priori, c’est-à-dire avant publication, tous les commentaires postés par les lecteurs sur leur site ? La question est actuellement en discussion. Et, derrière, c’est l’avenir du tout nouveau statut d’éditeur de presse en ligne qui est en jeu. « C’est simple, s’il y a obligation de modération a priori, on ne demandera pas le statut », nous indique ainsi Pierre Haski, co-fondateur du site participatif Rue89.
(…) Pourtant, vendredi dernier, le site Electron Libre publiait un décret d’application du ministère de la Culture (pdf) dans lequel on peut lire : « l’éditeur du service dispose de la maîtrise éditoriale du contenu et notamment des messages postés diffusés sur les espaces de contribution personnelle ; en particulier, il met en œuvre les dispositifs appropriés pour éviter la mise en ligne de contenus illicites. » A la poubelle donc la possibilité de retirer rapidement les contenus après publication. Plus tard dans la journée, le blogueur Emmanuel Parody, spécialisé dans l’économie des médias, indiquait sur son twitter que finalement un nouveau décret « va modifier la disposition pour autoriser les deux types de modérations ».
En contact sur ce dossier avec Matignon, Laurent Mauriac, autre co-fondateur de Rue89, nous explique leur avoir demandé si leur dispositif actuel de contrôle était suffisant : obligation de s’inscrire pour commenter, charte des commentaires, modération a posteriori par l’auteur de l’article, fonction d’alerte au pied de chaque commentaire, intervention immédiate dès alerte, etc. Il dit ne pas avoir vu, pour le moment, d’autre décret que celui publié par EL, mais que, selon Matignon, l’idée était bien d’englober la modération a posteriori. « La rédaction du décret n’est pas encore définitive » lui indiquait-on la semaine dernière. De son côté, Pierre Haski nous parle d’un nouveau texte où serait ajouté « ... éviter la mise en ligne de contenus illicites ou leur retrait le plus rapidement possible ».
Code pour reprendre la même structure de présentation (surtout pour moi en fait ^^ ).
[i][url=][/url][/i][quote][/quote]
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Messages: 10379
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Cynacittà @ noisen
Sur Karachi, un autre extrait intéressant :
Citer
comme la Direction des constructions navales (DCN), pouvaient être défiscalisées. A condition de les déclarer aux douanes et d'obtenir l'accord du ministre du Budget… Nicolas Sarkozy de 1993 à 1995.

Le président de la République a bien démenti une telle « fable », « grotesque », « ridicule », vendredi dernier à Bruxelles. Il a également prétendu que le « secret d'Etat n'existe plus », alors que l'ensemble des DAS 2 (déclarations annuelles de salaires), où sont inscrites ces commissions, sont classifiées « secret défense ».
Sur Hadopi : 1500€ d'amende, c'est beaucoup plus que l'équivalent de la suppression de l'accès Internet pendant un an... Mais ça me paraît déjà plus "humain". Mais la lecture de l'article fait froid dans le dos en fait...

Pour la modération a-priori : ça n'arrangerait personne... Sauf les adversaires de la liberté d'expression, bien sûr. Evidemment, Noisen et moi sommes pour la continuation de la modération a-posteriori.
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 786
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
Doctor Prince et Mister Jackson de Philip Priestley, Arte, 20 h 45
Citer
Doctor Prince et Mister Jackson raconte l’histoire parallèle de ces deux immenses artistes. L’écrivain et cinéaste Nelson George plante tout d’abord le décor  : « Michael Jackson était l’insider, le pur produit d’une tradition musicale noire, et Prince, l’outsider, le gosse de Minneapolis où à peine 5 % de la population est afro-américaine, celui qui voulait percer. » Wendy et Lisa, les deux musiciennes de Prince qui ont accompagné ses premiers succès, rappellent qu’ils avaient tous les deux des personnalités différentes mais que « Jackson était un personnage de Walt Disney et Prince une créature maléfique inventée par Warner Bros ». Dans la bouche des fans, cela donnait le gentil roi de la pop, Michael Jackson, contre sa royale méchanceté, Prince.

Mais le documentaire de Priestley est assez nuancé pour ne pas être manichéen, ce n’est pas noir ou blanc comme le visage de Michael Jackson, d’ailleurs totalement transformé à la fin des années 80. Le titre du film est du reste certainement influencé par un des commentaires de Nelson George qui raconte que, dans les barber shops (les salons de coiffure) où les membres de la communauté afro-américaine aiment débattre, la question était de savoir qui était le plus cinglé des deux. L’année 1984 a été celle du clash des titans  : « Même si Orwell, dit le commentaire, pouvait prévoir en 1984 le pouvoir des médias sur la société, il ne pouvait prévoir que deux artistes noirs allaient balayer toutes les normes du star-system. »

(1) La Théma sur Michael Jackson se poursuit à 22 h 30 par une enquête sur les dernières années de sa vie et la diffusion inédite de Moonwalker, produit par Steven Spielberg.
La diffusion de Moonwalker sera pour moi l'occasion de combler une frustration qui date de l'époque où était sorti le «film», mes parents ne voulant pas que j'aille le voir. Oui je mets des paranthèses car j'y vois plutôt un -très- long clip. Mais bon, rien que les extraits de Smooth Criminal donnaient envie, alors pouquoi pas.
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Hors ligne dral

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 1203
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Concrètement, si tu as vu les clips de l'époque "Bad", tu as vu "Moonraker".
Le reste de l'histoire ne sert à rien sauf à montrer que MJ est un gars super gentil et adoré par les enfants. (attention, pas de sous-entendu !!)

PS : salut Yeo !!
J'ai prévu un scan ou deux avant la fin du mois.
Je t'ai pas oublié, c'est juste que l'année passée a été très douloureuse au niveau du taf.
ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα
"Quelle route préférez-vous ? Celle des dures vérités ou celle des beaux mensonges ?"
"Sometimes you have to take a leap of faith first. The trust part comes later."

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 786
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
Ouais , bon. On va dire que mes parents avaient raison -mais pour de mauvaises raisons- et qu'à part la séquence du club, le reste ne vaut pas tripette. Ca ne valait pas une place de cinéma, même à l'époque.

PS : Coucou Dral ! Rassure-toi, je l'avais bien compris comme ça.  :)
Posté : 10 Juillet 2009 à 12h16

Le super-procès de Superman
Citer
(…) Pour les amateurs de super-héros, de coulisses de l’industrie hollywoodienne, ou de procédures judiciaires liées à la propriété intellectuelle, la lecture du compte rendu de l’audience (30 pages, en anglais, disponible ici en pdf) est un must. A-t-on souvent l’occasion de voir des magistrats s’arracher les cheveux en comparant entre eux Superman, Iron Man, Tarzan et Conan ? Car la véritable question, plutôt ardue, posée à la cour, pouvait se résumer à : combien vaut Superman ? Et si les réponses apportées par les différentes parties peuvent parfois prêter à sourire, les conséquences pourraient être importantes en terme de planning de production, côté Warner Bros.

Ce qui frappe, à la lecture du compte rendu d’audience, c’est la relative nullité des arguments présentés par les plaignants (les héritiers Siegel). Au lieu de présenter des exemples de deals entre studios et maisons d’éditions « similaires » (du genre les accords passés entre la Fox et Marvel pour les adaptations de X-Men), les plaignants ont cherché à comparer Superman avec…des best-sellers littéraires signés Tom Clancy ou Thomas Harris, ou bien encore des comédies musicales du genre My Fair Lady ! La cour estime que cela reviendrait à comparer « des pommes à des oranges », et c’est elle qui a pris la peine de contacter des spécialistes de l’industrie capables de l’éclairer sur les accords passés entre Universal et Marvel pour Hulk, ou encore Sony et Marvel pour les films Spider-Man. Et encore, sans trop de succès niveau confidences. La cour a pourtant trouvé des éléments de comparaison en s’intéressant de près à la longue bataille judiciaire ayant opposé Stan Lee à Marvel il y a quelques années. Son expert comptable est d’ailleurs également embauché par les plaignants Siegel, d’où l’étonnement de la cour devant la non présentation d’éléments de comparaisons raisonnables…

Le plus drôle réside dans la façon dont les avocats de Warner ont tenté de réduire à néant l’aura de Superman, qualifiant le personnage de « pas cool », appartenant « au passé », avec pour seul preuve les résultats aux box office du désastreux Superman IV sorti en 1987 et du décevant Superman Returns, réalisé par Bryan Singer en 2002. M. Horn, président de Warner Bros, s’est même dit « découragé » par les résultats de Superman IV au box-office, sombre nanar qui a surtout « découragé » les fans du super-héros. Pour mémoire, dans l’hallucinante dernière partie de cet étron filmique commis par Sidney J. Furie, on suivait l’affrontement absurde entre Superman et son ennemi Nuclear Man, incarné par un sosie de Dolph Lundgren permanenté. On y voyait Superman sauver une ville italienne d’une éruption volcanique, la place Rouge à Moscou d’un lancement de missile, la Statue de la Liberté, la Grande Muraille de Chine, et même une fillette du Midwest volant au milieu d’une tornade (une scène absente de la version salle mais disponible dans la version anglaise du film). Souvenir d’un ratage fabuleux :
Superman IV - Nuclear Man vs. Superman full uncut fight

Ah oui quand même, ça pique fortement les yeux. Je n'ai tenu que 2'15, à vous de voir si vous faites mieux. ^^

L'extraordinaire histoire de la petite fille aux deux cœurs
Citer
Née en mai 1993 à Mountain Ash, près de Cardiff au pays de Galles, Hannah est amenée en urgence en janvier 1994 à l'hôpital de Harefield (Middlesex) spécialisé dans les maladies cardiaques et pulmonaires : elle présente alors tous les symptômes d'une grave défaillance cardiaque. Hannah est atteinte d'une maladie du cœur, une cardiomyopathie (surtout fréquente avant l'âge de 12 mois) au pronostic très sombre.

Immédiatement inscrite sur la liste d'attente des superurgences, pour une greffe cardiaque, Hannah est opérée en juillet 1995. Le Pr Magdi Yacoub, pionnier britannique des greffes pulmonaires et cardiaques, installe dans sa poitrine, un cœur de donneur (d'un bébé de 5 mois), mais au lieu de retirer le cœur malade de la fillette, il le laisse en place. Le minuscule cœur greffé est installé en parallèle et joue en quelque sorte le rôle d'une assistance ventriculaire pour aider le cœur malade à pomper le sang dans l'organisme.

Pendant 4 années, cette greffe va fonctionner parfaitement. Bien sûr, Hannah, comme tout transplanté, doit prendre des médicaments antirejet qui assurent une immunosuppression suffisante pour que son corps ne rejette pas le cœur. Son cœur malade va même récupérer et fonctionner à nouveau de façon satisfaisante.

Mais, en août 2001, nouveau coup dur : Hannah est victime d'une complication classique de ces médicaments. On diagnostique en effet chez elle une forme de cancer baptisée «syndrome lymphoprolifératif», une tumeur maligne, activée par le virus d'Ebstein-Barr, qui s'est installé en elle grâce aux immunosuppresseurs.


«Douze heures à vivre»

À 8 ans, les deux cœurs d'Hannah semblent fonctionner normalement, mais ce cancer secondaire continue à progresser. Il «flambe» même, et menace la vie de la fillette. Plusieurs chimiothérapies anticancéreuses parviennent malgré tout à contrôler la maladie, sans pour autant la faire disparaître. En janvier 2003, une récidive du cancer réclame à nouveau un cycle de plusieurs protocoles anticancéreux. Pendant deux ans, le combat de Hannah se poursuit sans relâche.

Comme si ce n'était pas assez, en 2005, une échographie cardiaque de contrôle inquiète beaucoup les médecins : le cœur naturel de la jeune fille continue à bien travailler, mais le cœur greffé donne des signes incontestables de fatigue.

En réalité, pour stopper la progression du cancer, les médecins ont diminué les doses de médicaments immunosuppresseurs et son greffon n'est plus protégé contre le phénomène de rejet. La seule solution possible pour sortir de cette boucle infernale, c'est de retirer le greffon cardiaque, d'arrêter les médicaments qui «alimentent» la tumeur, et espérer que le cœur d'origine soit capable de travailler seul.

Jamais une telle tentative d'extraction n'avait été faite. Le Pr Magdi Yacoub la tente pourtant au Great Ormond Street Hospital de Londres en février 2006. Paul, le papa de Hannah, s'est souvenu lors d'une conférence de presse lundi à Londres, qu'une infirmière lui avait alors dit que «sa fille n'avait plus que 12 heures à vivre» et lui avoir répondu : «Croyez ce que vous voulez, et moi ce que je veux.» Trois ans et demi après l'ablation de ce cœur greffé sans lequel on pensait qu'elle ne pourrait pas vivre, Hannah est en pleine santé, vit au milieu d'une bande d'amis, et vient même de passer l'équivalent du BEPC. Cet apparent miracle médical laisse, selon le Pr Yacoub, entrevoir la possibilité de greffes cardiaques temporaires en l'attente de la guérison spontanée du cœur malade.
Posté : 15 Juillet 2009 à 19h54

Nuits du 14-Juillet : la place Beauvau impose le silence sur le nombre de voitures incendiées
Citer
Vous êtes priés de ne pas communiquer sur les incidents du 14-Juillet." L'ordre, à l'intention des préfectures, émane du ministère de l'intérieur, bien décidé à rendre compte lui-même des débordements de la Fête nationale, raconte La Provence dans son édition du 15juillet. Seulement voilà, alors que les forces de l'ordre locales étaient conviées au silence, Beauvau ne semble pour l'heure pas vraiment pressé de rendre compte de la situation plutôt "chaude" de ce 14-Juillet: "Les chiffres ne sont pas disponibles pour l'instant", a-t-on répondu à notre demande.
(…) Alors que la DGPN évoquait 397 voitures incendiées, au matin du 1erjanvier 2007, la radio en avait comptabilisé 683 à partir des données préfectorales. Même scénario le 1erjanvier 2008: la DGPN avait signalé 372 incendies de voitures, contre 746 pour Europe 1.
Face à ces statistiques, le ministère avait dû corriger son bilan, reconnaissant finalement 878 incendies. Les "instructions" données aux préfectures interdisent désormais ce type de vérification.
Le manga au féminin : CLAMP
Citer
CLAMP, le studio féminin à l’origine des mangas parmi les plus marquants du genre (Card Captor Sakura et  XXXHolic) fait l'objet d'une exposition du 3 juillet au 27 septembre. Traitant de thèmes aussi variés que la destinée ou l’amour contrarié, ils mettent en scène un univers subtil aux lignes délicates. Le parcours présenté à la Galerie des Bibliothèques s'articule autour d'illustrations couleur et noir et blanc permettant de saisir la richesse graphique des bulles nipponnes aujourd'hui.
L'article est court car l'accent est essentiellement mis sur les illustrations du groupe. Le papier n'a rien d'extraordinaire, c'est juste qu'on parle de Clamp dans Le Figaro, en bien en plus ! Quel revanche sur tous ceux qui pestaient contre les japoniaiseries il n'y a pas si longtemps encore.
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Messages: 10379
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Cynacittà @ noisen
C'est moi, ou les effets spéciaux de cet extrait YouTube sont dix fois plus pourris que dans les premiers films....? :^^;:
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 786
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
Les souvenirs sont traitres et il faudrait revoir le premier opus pour juger correctement, mais effectivement je me suis dit que pour le coup, le budget des FX avait dû connaître une réduction des plus drastiques. Là c'est du niveau d'une série télé de l'époque, et encore…
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Hors ligne Ryō

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3632
  • Sexe: Homme
  • >Socio Pat
    • Voir le profil
    • Les affres de Ryô et Kaori
Si vous parlez de Supes, j'ai la version director's cut du I ici, et ca passe très très bien
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Hors ligne omnislash

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 195
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Dans mon souvenir, la seule scene qui passe moyen niveau SFX, c'est celle au debut ou le jeune Clark court a cote du train. Il avait l'air plutot... desarticulé  :ph34r:

Hors ligne Ryō

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 3632
  • Sexe: Homme
  • >Socio Pat
    • Voir le profil
    • Les affres de Ryô et Kaori
Si, ça passe. Je trouve que le film tient quand même pas mal la route compte tenu de l'époque à laquelle il a été tourné; mais effectivement, Supes IV est parfaitement ridicule.
Assieds toi près d'un vieux Chêne,
Et compare le à la race humaine,
L'oxygène et l'ombre qu'il t'amène,
Méritent-ils les coups de Hache qui le saignent?


Un appendice ne sert pas forcément à rien. Chez moi, TOUS les appendices servent  :classe:

Citations: On est tous le con de quelqu'un d'autre!
Le gras, c'est la vie.
生 涯 一 書 生

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 786
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
L'Asie se prépare à une éclipse solaire historique
Citer
Sur les sites Internet, comme dans la presse chinoise, voilà les événements du Xinjiang balayés par une actualité venue de la nuit des temps, l'éclipse «monstre» qui va plonger mercredi une partie de l'Asie dans la pénombre. Selon les scientifiques, cette éclipse totale qui sera la plus longue du XXIe siècle pourra potentiellement être observée par 2 milliards de terriens, soit un record dans l'histoire de l'Humanité.

Ce nouveau et grand caprice des astres - la Lune venant se placer entre la Terre et le Soleil - va essentiellement concerner l'Inde et la Chine. Le couloir de l'éclipse devrait être de 15 000 kilomètres de long et 200 de large. Sur quelques îlots reculés du Pacifique, le Soleil sera complètement masqué pendant 6 minutes et 39 secondes, durée qui ne devrait pas être battue avant 2132… Dans le centre et le sud de la Chine, et notamment à Shanghaï, la pénombre devrait durer environ 5 minutes alors qu'elle s'attardera entre 3 et 4 minutes en Inde. Dans ces deux immenses pays, les plus peuplés de la planète, ces phénomènes ont encore plus qu'ailleurs une forte portée symbolique et réveillent croyances et peurs ancestrales. Aussi, depuis quelques jours, cette «maladie du soleil» suscite-t-elle en Inde des commentaires enfiévrés des astronomes. Et en Chine, l'histoire ne se contente pas de faire la une des médias mais mobilise les autorités.
(…)
.
Est-ce que ton Père y sera Nao ? ^^
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Hors ligne Nao/Gilles

  • Admin
  • *
  • Messages: 10379
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Cynacittà @ noisen
Est-ce que ton Père y sera Nao ? ^^
Il ne m'en a pas parlé la semaine dernière, donc je doute que la société astronomique de France organise un voyage cette année...
Cela dit, ça fait des années qu'il m'en parle, de son voyage en Chine de 2009, donc là d'un coup tu me mets un doute...
« Everyone knows rock attained perfection in 1974. It's a scientific fact. »

Hors ligne Yeo Wren

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 786
  • Sexe: Homme
  • PazuDora c'est un peu du crack en accès libre en fait. xD
    • Voir le profil
La plus longue éclipse du siècle, ça ne se rate pas.  :classe:
« Regarde comme les notes de musique s'inscrivent harmonieusement au plafond à chaque fois que j'appuie sur l'interrupteur de la hotte aspirante !  »
« Allez, quoi ! Fais pas ta tsundere ! »

Hors ligne Mythos

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 164
  • Sexe: Homme
  • Le pouvoir de la force me vide ^^'
    • Voir le profil
Yep, et il sera "normalement" possible de regarder cette chère éclipse en direct de chez soit les fesses dans son fauteuil à partir de plusieurs sites :

Au Japon, ici, ou elle durera plus de 6minutes
http://www.live-eclipse.org/english.html

Et ici aussi, Université du Nord du Dakota (Lorenzo si tu me lit ! ), durée 5 min 26
http://sems1.cs.und.edu/~sems/index_Video.php

C'est pas du sur place, mais à défaut de mieux  :snif:
« Modifié 22 Juillet 2009 à 0h06 »
"Critique - One Piece : Pirate Warriors (PS3)Disponible gratuitement pendant quelques jours"

Hors ligne Nao Asakura

  • Cynois
  • ***
  • Messages: 426
  • Sexe: Femme
  • ..... {*}
    • Voir le profil
    • Peternalitch.free.fr
AH. C'est donc de ça que tout le monde parlait. Moi qui croyais que c'était une métaphore... Hum, enfin ça fait du 3h du mat chez nous quand même.